L’entreprise française CILAS vient de créer un fusil laser, le HELMA-LP, capable de neutraliser des drones entre 500 mètres de distance. Il existe même une version capable de les arrêter jusqu’à 1 km.
À voir car il faut quand même maintenir la visé plusieurs seconde env 10s si je me rappelle , pas si simple sur des drone qui ont des mouvements pas forcément predictible, et on rajoute parfois des environnements comme des arbres etc. Pour des drones de surveillance OK pourquoi pas.
mais ça me rappelle un reportage ou un soldat lui avait reprit un fusil à pompe ou d’autre type balle trap, c est plus efficace que les fusil à impulsion on des munition mais l autres c est des grosses batterie, et bon coûte beaucoup moins cher dispo pour tout soldats pas le cas pour l autre equipement
Il y a un système de visée et de tracking optique. À 500m, la distance est grande, même à une vitesse de 70km/h (~20m/s), ça ne fait que 80m° d’écart à 30fps, c’est à dire pas grand chose sur une image et donc facile à faire. C’est beaucoup plus difficile à 100m et tu as moins de temps pour le faire. À 500m, tu as 25s pour réagir avant que le drone soit sur toi, alors qu’à 100m, c’est 5s. Il est quasi impossible pour un soldat de viser et tirer une cible en mouvement à 500m, surtout de la taille d’un drone. Il va passer toutes ses munitions pour une efficacité de merde, car, encore une fois, il faut aligner la cible à 0.08° de précision, c’est largement au dessous des compétences humaines sans support fixe. Leur laser, c’est assez efficace, j’ai vu les drones troués avec, de la taille d’une pièce de 2€ fondue dans la carcasse. De plus, il n’y a aucun marqueur de l’origine du laser, contrairement à un tir d’arme à feu qui laisse, à la fois, une trace thermique et phonique, et qui indique donc, à l’ennemi où tu es. Même avec une caméra SWIR, tu ne peux pas voir le laser à part si tu es dans la ligne de visée du laser (ce que tu n’es pas). Donc c’est l’arme anti drone par excellence, sauf pour l’autonomie, trop faible actuellement. La version 5kW sur plateforme mobile (une sorte de buggy/tracteur autonome) est beaucoup plus intéressante, AMHA.
Vous avez déjà essayé d’utiliser un fusil à pompe sur une cible à 500 m ?
On ne parle pas icic de neutralisation à courte distance, le fusil à pompe avec ses munitions de type chevrotine est utilisable à 25 voire 50 m au delà l’engerbage le rend totalement aléatoire. quand aux obstacles que vous citez les armes matérielles ne font pas mieux sans visée directe pas d’intervention.
Comme je l’écris, mais pour ça il faut lire les commentaire, pour des drones d’observation, ça peut être utile, faut-il encore qu’il soit a la distance. Et c’est 10s pour des drones type parot, c’est sur leurs video officiel. on ne parle pas des drones iranien, qui peuvent être shoot autrement aussi
Ensuite souvent si on le voit, c’est qu’il nous a détecté aussi, donc comme en ukraine des drones kamikaze sont déjà partis. Et vole bas donc arbres , mouvements brusque ,…
En ukraine il foute un fusil a pompe sur des petits drone et shoot les drones de surveillances en vol, ou les tape avec un autre drone, moins cher.
Un vehicule comme ca, qui doit couter des millions, s’il doit être a 500m voir 1km des drones, il ne fait pas long feu sur une ligne de front, même avec un brouilleur avec les drones a fibre optique.
C’est clairement l’avenir par contre, il faut l’associer à un trépied électronique pour une visée automatique pour une efficacité maximale surtout par rapport au manœuvres évasives facilement intégrables dans les drones.
Il fallait bien que ça arrive un jour. A l’armée, on s’était entrainé entre nous avec des combinaisons équipées de récepteurs lumineux et on avait des FAMAS, fusils d’assaut, équipés d’un pointeur Laser. Le bruit du coup de feu c’était des balles à blanc puisqu’on visait physiquement son adversaire humain en plein mouvement ou pas.
J’en doute. Un fusil à pompe c’est 3.5kg, un petit drone peut pas porter une telle charge (sans parler de la tourelle nécessaire pour viser, et du servo pour actionner la queue de détente). Et puis, quel intérêt, encore une fois vu qu’à la vitesse des drones ennemi, le temps de faire décoller le tien et de le rejoindre, t’es déjà mort ?
Je suis d’accord avec toi par rapport au prix. Un petit drone, c’est dans les centaines de dollars (200$ à 300$ pour les drones FPV avec grenade), mais c’est à usage unique. Si avec un tel laser tu descend 100 drones par jour (ce qui survole la zone de combat de l’Ukraine en ce moment), tu l’as rentabilisé en 50 jours env. Il faut voir aussi le taux d’interception. Si le laser intercepte à 99% vs 70% pour ton fusil, le million de dollar, il est vite rentabilisé dans le prix de la vie humaine sauvée (et la non perte du soldat et de la position).
Il faut voir le véhicule dans un environnement de combat ou personne n’est jamais isolé.
Aucune armée n’irait envoyer un véhicule tout seul comme un con pour aller détruire tout les drone du coin.
Le combat est un environnement ou tout le monde a une place autant les drones pour en contrer d 'autres que les laser ou même que les combattants armés de fusils à pompe. Ils faut autant de possibilités de défense qu"e l’ennemi a de drones différent et c’est vrai pour toutes les autres composantes du champ de bataille.
C’est pour cela qu’un char a un canon pour les cibles fortement protégées mais aussi une arme coaxiales pour les cibles moins protégées une ou des mitrailleuses de toit pour l’infanterie à longue porté ou les drones des lance grenades pour la courte porté des fumigènes pour se masquer et qu’il bénéficie d’un environnement de combat dédié à palier ses déficits.
Déjà que pratiquement personne ne toucherait une cible à cette distance avec un fusil d’assaut. ^^
Quand j’ai fait mon service militaire, nous avions des FAL calibre .30 OTAN, qui a longtemps été considéré comme un des meilleurs fusils d’assaut au monde. Même pour une cible à 100 m, il fallait utiliser la hausse (qui allait jusqu’à 400 m) et le résultat était aléatoire. L’instructeur m’avait aussi dit que toucher une cible de taille humaine à 400 m tenait plus du coup de chance qu’autre chose.
Il ne faut pas croire tout ce que l’on voit dans les films, genre le gars qui fait mouche à tous les coups à longue distance avec un vulgaire M4 .226.
Oui, pour le FAMAS, c’est 300 mètres la distance maximale. Au delà, il faut d’autres armes.
Perso, je faisais un groupement de 30 à 50 m (tous les impacts dans un cercle de 30 cm de diamètre). Mais je me rendais bien compte qu’à 200 ou 300 m, je n’aurais même pas touché la cible, pas en visée ouverte. ^^