Commentaires : L'armée française booste ses chars Leclerc avec une IA qui détecte les menaces en temps réel

La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 100 nouveaux chars Leclerc XLR, dotés d’intelligence artificielle d’amélioration de détection des cibles. Ces chars vont renforcer les capacités défensives de l’armée française jusqu’en 2035.

La fameuse IA

4 « J'aime »

@kyosho62 Exellent : :+1: :smile:

Il s’agit vraiment de nouveaux chars ? Il me semble que la ligne de prod est fermée depuis 2008, ça impliquerait donc de l’ouvrir à nouveau ?

Ce ne serait pas plutôt une mise à jour de char existant ?

D’après la source, ça ressemble bien à une mise à jour :

2 « J'aime »

Lisez bien l’article il s’agit de chars rénové. Le Leclerc a été conçu dès le départ pour être modulaire et pouvoir être amélioré régulièrement actuellement nous en sommes au moins à la version 10 chacune apportant des améliorations en fonction de l’évolution des menaces et des technologies. Un char a une durées moyenne de vie de 50 ans il était donc nécessaire de procéder ainsi (et c’est pratiquement le seul au monde a avoir été dès le début conçu pour cela).

3 « J'aime »

Yes j’ai bien lu l’article, j’aurai dû préciser que ce qui m’enquiquine c’est la contradiction entre le chapeau et le contenu. Ce ne sont pas de « nouveaux » chars. Je demandais juste une clarification, merci.

Quand on tient des propos contradictoires c’est ça le problème ^^ on ne sait pas à quelle partie il faut faire confiance :sweat_smile:

effectivement le journaliste s’est excessivement mal exprimés je le reconnait

1 « J'aime »

Pas de soucis mon commentaire était un peu court. Faut dire qu’on s’attend tellement à une réponse que … la flemme ^^

En effet, mise à jour, rétro fit,améliorations, sont les mots qui conviennent. Certains journalistes n’y vont pas de mains mortes pour faire sensations :grin: