La Direction générale de l’armement a annoncé mercredi soir avoir commandé 1 000 drones du combattant du Français Harmattan AI. Ils équiperont et renforceront l’équipement de l’armée de Terre.
1000 drones… Ils vont faire quoi avec ça ? Les encadrer ? Leur donner un prénom ?
C’est à peu près ce que Poutine balance sur l’Ukraine en quelques jours.
Disons que c’est un début.
2km de portée, maintenant les plus petits drones du commerce font 10-20km avec rendu 4k. Toujours à la traine ! C’est vraiment pénible. On devrait faire comme les asiatiques, et copier les modèles DJI plutôt que de réinventer la roue. Eux, ils ont tous compris, et maintenant c’est eux l’exemple !
Si c’est des drones pour fantassin 2km c’est bien suffisant. Par contre 1,8kg ??? Pour 2km et 40 min. C’est treeeees lourd
C’est largement insuffisant…
C’e qu’il faut, c’est des drones « jetables », pour saturer les systèmes de défenses ennemis !
ce sont des drones tactiques une portée de 20 km serait complètement ridicule et stupide mais bon comme vous êtes visiblement un spécialiste de la chose je ne vais pas vous contredire.
DJI Mini 4K Fly More Combo (93 min)
93 mins d’autonomie
Transmission Vidéo sur 10 km
Excellente caméra 4K
Poids de … 249g
… 369 euros…
8000 euros vs 369 euros ^^
1000 ? C’est que dalle. Il faudrait 10 fois plus.
mais il faut bien débuter, et surtout que d’autres commandes suivent rapidement
C’est quoi ton truc ?
Parce que si c’est ça que tu veux refiler à l’armée française, il y a encore plus effrayant et moins cher…
(Mattel fly54 Jurassic World Drone, 39$)
Tremble Poutine !
On parle pas du même type de drones hein, les drones dont on parle là sont des drones pour des missions de surveillance et d’observation, pas des drones kamikazes qui doivent être le moins cher possible parce que leur seule raison d’être est d’aller se faire exploser sur l’ennemi…
Oui ça manque de détails tout ça… 8 000 € par drone ça me semble énorme au vu des specs mais ce sont des drones militaires, pas des jouets pour le neveux de 14 ans.
J’aurais quand même aimé des détails sur les capacités ou les critère de souveraineté, car si c’est juste l’assemblage qui est français c’est pas foufou !
C’est un drone militaire avec des normes strict et non un drone civil.
Le drone militaire doit être opérationnel même quand la météo n’est pas favorable.
MHC, ton drone de 249g, un coup de vent et puis boum dans un arbre ou un brouillage GPS.
L’armée française utilise principalement Galileo, plus précis, plus performant et beaucoup plus difficile à brouiller.
Budget, donc apres il y aura l’aide à la production, au dev,… donc ce n’est pas 8 millions pour acheter du drone, même un DJI ou autres ce sont des millions pour fabriquer une chaine de fabrication et dev pour une indépendance.
Donc la, on n’a pas le prix du drone a l’unité.
Meme si avec les milliards mit à tout va encore pas mal de fric qui va être absorber par des groupes pour payer des actionnaires et autres plutôt que du dev ou fabrication
oui mais bon, c’est brouillé aussi facilement, d’ou la grosse utilisation de fibre optique.
on voit des ukrainiens marcher sur des routes ou champ et après ils ont pleins de fibre attrapé aux pieds.
Mais à l’époque l’armé francaise avait dit a un inge que c’était du passé, maintenant tout est sans fil. Des genie. on cherche que du haut de gamme
Juste je ne comprends pas pourquoi mettre la bobine sur le drone plutôt que des petits systèmes d’accroche de fibre plutôt simple à faire et résistant, on gagne en autonomie et cout
Si la bobine est placée fixe sur le site de départ, le drone sera arrêté au moindre coincement de la fibre dans un obstacle rencontré sur son trajet (les drones fibrés peuvent avoir une portée jusqu’à 20 km) alors qu’il peut continuer son évolution s’il embarque la bobine.
ce sont des drone de reconnaissance tactique pour petite unité, à mon avis une section. Pas besoin de saturer l’espace pour ça .
Ah bon. Je pensais + à des drones d’attaque.
Pas forcément, il y a des moyens d’assurer la fibre par des systèmes de fixation résistant sans détruire la fibre, passer la fibre dans une petite gaine qui la serre voir coller dedans, et cette gaine, elle peut être fixer avec un système type minicrochet comme on peut trouver par exemple systeme bloqueur d’escalade, ou comme les colliers de serrage. Donc la fibre est bien bloquée sur le drone et la bobine reste au point de décollage. gain d’argent et autonomie pour le drone car les bobine ont quand même lourde
Je vois pas trop en quoi ça règle le problème : si la gaine se coince dans un obstacle sur le trajet, le drone se retrouve quand même bloqué à ne pas pouvoir aller plus loin…
À mon avis ils ont quand même bien réfléchi au sujet, s’ils mettent la bobine sur le drone, donc doivent alourdissent le drone et perdent une bobine à chaque fois en même temps que le drone, c’est sans doute qu’il y a pas de solution satisfaisante pour faire autrement…
et que, comme c’est franco-français, il ne faut pas faire comme les autres même si leurs solutions sont bonnes, prestige de la France oblige