Commentaires : L'arme inattendue de Donald Trump pour briser le contrôle du Web en Europe

L’administration Trump prépare un site pour contourner la censure en ligne en Europe. Baptisé Freedom.gov, il pourrait même embarquer une fonctionnalité VPN pour faciliter l’accès à des contenus bloqués, ce qui fait jaser.

https://clubic.com//actualite-601402-l-arme-inattendue-de-donald-trump-pour-briser-le-controle-du-web-en-europe.html

Bah ouais bien sûr passer par leur VPN où ils pourront en plus bien regardé totu ce qu’il se passe comme ils le veulent :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

«En d’autres termes, l’État américain se transformerait lui-même en outil d’anonymisation en ligne…»
Et en plus il faudrait les croire !

4 « J'aime »

Autant nos gouvernants français sont dangereux et stupides (oui stupide) en parlant de vouloir interdir les VPN, c’est vraiment ne pas connaitre l’utilité d’un VPN. Autant jamais de la vie je passe par un site gouv américain pour accéder à quoi que ce soit.

Tout à fait.
Je me demande également comment techniquement on peut interdire l’usage d’un VPN a l’échelon national si quelqu’un peut m’éclairer.

La France et l’Europe est déjà un minimum préparé pour contrer ce genre d’initiative/attaque. Tous les FAI sont équipés de DNS menteurs qui pourraient rediriger l’adresse freedom.gov vers une page de l’UE. Idem pour les dns alternatifs type Google, qui ont l’obligation, en Europe, de répondre à ce genre de demande.
Ceux qui veulent vraiment y accéder pourront toujours le faire, mais pour le gros de la population ce site serait totalement invisibilisé en Europe.

1 « J'aime »

Personne ne veut interdire les VPN en France ni en Europe.
La proposition est de limiter leur accès aux majeurs. L’idée est peut-être pas brillante mais il n’a jamais été question d’interdiction.

Ben ça serait très compliqué et idiot, c’est pour ça qu’on n’a jamais parlé d’interdire les VPN.

Pour en revenir au sujet, sympa la proposition de Trump de contourner les restrictions de contrôle d’accès aux sites X ! :partying_face: :sweat_smile:

Sur le fond, faut vraiment être profondément atteint pour proposer un accès à des contenus illégaux sur un territoire étranger. Et si jamais ils filtraient les contenus accessibles, ils ne feraient que faire ce qu’ils reprochent aux autres.
Trump et sa bande de copains incompétents et ignares nous étonneront décidément chaque semaine en creusant toujours plus profond dans la bêtise. :no_mouth:

8 « J'aime »

Ce n’est pas l’usage du VPN en lui-même qui serait interdit (les entreprises et n’importe quelle organisation en ont besoin pour faire du réseau local à distance).

Ce sont plus les services qui ont détourné l’usage d’origine du VPN pour le faire déboucher sur Internet qui sont visés parce qu’ils permettent de contourner les blocages.

Sinon on se doute bien que Trump se contre-fiche des blocages des autres pays et veut juste un moyen facile de se faire bien voir en interne USA.

« Regarder je suis un gars bien, j’apporte la liberté aux opprimés européens ! » (tout en scannant tout ce qui passera via ce VPN à n’en pas douter)

1 « J'aime »

Qui lui rappel toute la censure et les innombrables pages/données scientifiques et sociales qu’il a supprimé ?

4 « J'aime »

il y aura un accès complet aux fichiers Epstein , non caviardés ?

3 « J'aime »

C’est quand même le gars qui a crée un réseau « Truth Social » pour raconter des bobards, pas la peine de se demander à quel point on sera libre avec « freedom dot gov ».

2 « J'aime »

Chouette, on va pouvoir consulter la totalité du dossier Epstein ! :slight_smile:
« Le projet serait supervisé par Sarah Rogers, haut responsable du Département d’État chargée de l’image des États-Unis à l’étranger. »
Ya vraiment des jobs ingrat quand même …

2 « J'aime »

Pour contrer la censure comme sur Tik-Tok où tout ce qui concerne l’affaire Epstein a disparu ?

1 « J'aime »

Pas mal !

Leur slogan est bien trouvé aussi je trouve :
« L’information, c’est le pouvoir. Réclamez votre droit humain à la liberté d’expression. »

Il aurait dû mettre plutôt
« La désinformation, c’est le contrôle. Réclamez votre droit d’esclave à votre riche de tutelle »
Personne ne peux proposer à Mme Rogers, ce serait quand même plus cool comme slogan :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je pense que l’idee ce n’est pas de se baser sur la tech, mais sur les paiements:

En gros un client NordVPN doit a un moment ou a un autre les payer et ils doivent donc avoir une entité légale (entreprise) sur le sol européen pour les recevoir. A partir de la il est facile de leur tordre le bras.

Ce gros combat d’infirmes digne de south-park quand meme :smiley:
Le mieux qu’il puisse arriver pour le peuple europeen et le peuple US, c’est que l’UE réplique en lançant le meme service a destination des americains afin que tout ca se neutralise :
Les europeens eviteront la censure et la surveillance de leur propres censeurs via le portail US.
Les americains eviteront la censure et la surveillance de leur propres censeurs via le portail UE.

Quelle tristesse quand meme quand on pense a la glorieuse époque ou les gouvernements etaient totalement largués sur ce sujet et que le milieu tech n’avait que la neutralité du net a la bouche

1 « J'aime »

Quel trou du c*l (pardon à la moderation)

Le gouvernement n’a pas parlé d’interdire les VPN. Encadrer l’usage est plus approprié.

1 « J'aime »

Ca va se retourner contre lui. Il suffit de menacer les entreprises américaines de censurer leurs sites en Europe et d’agiter le drapeau de la perte de 30% de chiffre d’affaires (moins ceux qui sauraient se débrouiller si la loi leur autorisait) pour que les entreprises américaines tapent sur les doigts de Donald Trump.
Et le pire, c’est que Trump pousse l’Europe à prendre la voie de la Chine dans les perspectives internationales d’échanges électroniques.

1 « J'aime »