Sur Clubic, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, plaide pour une industrie de défense européenne plus souveraine et une meilleure utilisation des moyens financiers sur le Vieux continent.
Vaste chantier qui devra rattraper des décennies et qui prendra bien au moins une décennie, d’ici là les cartes auront déjà et rebattues et le financement probablement obtenu au dépend de la santé, des retraites ou de l’éducation.
Peut-être un business juteux dans la balance commerciale face à un monde que la guerre et ses vendeurs voudraient comme objet de consommation.
En même temps on va supposer que derrière ça il pense a son groupe…et certainement au renflouement de Airbus Défense and Space qui est dans une sale situation au point qu’ils en sont a faire les fonds de tiroir .
Mais bon… autant acheter européen plutôt que americain …si certains gouvernements arrivent a comprendre ça …
Et si l’on faisait une commission (pas avec les «je sais tout» de la politique) mais avec les industriels et les militaires eux-même futurs utilisateurs… et après mettre dans le coup des financiers et plus tard les politiciens pour prendre les décisions avec des dossiers dont l’une des priorités serait de faire appel à l’industrie européenne en cessant de toujours regarder de l’autre côté de l’Atlantique.
Si le patron d’Airbus Industries palpe 5.3 Méga€ c’est que le conseil d’administration juge que c’est mérité… Les patrons des grosses industries étasuniennes (puisque pour certains ce sont des Dieux et des modèles) gagnent bien plus, il faut peut-être penser à arrêter cette jalousie franco-française !
Je me souviens d’avoir lu dans un bouquin des années 60 où l’on comparait deux patrons d’entreprises quasi équivalente l’une britannique l’autre française… les deux types s’était offert une super bagnole les ouvriers anglais étaient fier de l’image que donnait le patron de leur entreprise… Alors qu’en France le salaud de patron à retrouver le véhicule rayé et quelques mois plus tard les phares brisés… (L’auteur était un psy des groupes et des foules)
L’argent est mal dépensé? Noooon! Je ne peux pas le croire. On aurait donc des politiques qui dépenseraient l’argent n’importe comment. Alors là, je tombe des nues. Bientôt on va nous dire qu’en plus ils en détournent une partie à leur profit. On nage en plein délire.
Pour dépenser judicieusement. Il faut d’abord définir les missions de l’armée européenne virtuelle, constituée de l’alliance de toutes les armées. Puis, il faut déduire les besoins en effectif et matériel pour les différentes armes. À partir de là, par comparaison avec l’armée actuelle, en déduire les manques à combler en effectif et matériel. Là, on saura combien il nous faut et comment dépenser judicieusement notre argent.
Est-ce que ceci a été fait par les politiciens et les état-majors de l’Europe ? Il semble que non. On a d’abord décidé de la dépense sans savoir quoi en faire et en plus dans chaque pays, au lieu de le faire au niveau européen.
On marche sur la tête.
Parce que ça ne changerait rien ? les industriels feraient du lobbying auprès des militaires (pas forcément incorruptibles), dans le genre choisissez nos blindés et on vous offre 20 canons, au lieu de le faire auprès des politiciens.
Laissez moi deviner … il est pas assez dépensé dans Airbus ?!