Commentaires : L'Arctique est officiellement entrée dans une nouvelle ère climatique, selon cette étude

Une étude réalisée par des chercheurs du National Center for Atmospheric Research (NCAR) démontre que les changements climatiques en Arctique sont tels que la région a basculé dans une nouvelle ère. Dans les prochaines années, il va falloir s’attendre à une hausse des températures, de nombreuses précipitations ainsi que de longues périodes sans qu’aucune glace ne la recouvre.

1 « J'aime »

Et nous on continue d’extraire frénétiquement du carbone des entrailles de la terre et de l’ajouter à notre mince pelure d’atmosphère en le brûlant comme des poules pas de tête dans d’archaïques,complexes et inefficaces engins puants et pétaradants.
L’humain est une créature scupide et destructrice de son propre support de vie. Très triste.

8 « J'aime »

La fonte de l’Arctique ce sont des fonds marins dévoilés, de nouvelles ressources minières à aller chercher, ce sont de nouveaux conflits politiques pour déterminer à qui appartiennent les fonds marins, ce sont de nouvelles routes commerciales, une biodiversité qui s’effondre, un réchauffement climatique qui s’accélère avec une circulation des courants marins perturbés, j’ai sans doute oublié un volet sur la chimie des océans qui va changer.

10 « J'aime »

Ah mon copain Donald me dit que ce n’est pas vrai… « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » américain cela va de soi…

4 « J'aime »

Pendant ce temps, on astique les cuivres du Titanic. Tout est en train de couler…

2 « J'aime »

Article écrit sur un ton dramatique : pas nécessaire mais pourquoi pas.

Par contre, les contre-vérités, ça serait bien d’éviter…

« Cette année, la fonte des glaces en Arctique a atteint des records ». Euh, non ? Le record de fonte des glaces date toujours de 2012. 2020 n’en est pas loin, certes, mais ce n’est pas un record.

Et puis dans le même temps, pour info, l’année 2020 est presque un record pour l’Antarctique, mais dans l’autre sens : on avait rarement vu autant de banquise en Antarctique (seule 1980 fait mieux, en tout cas dans l’histoire récente).

Chacun pourra vérifier grâce aux données du NSIDC : https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

8 « J'aime »

Ouais ! On va pouvoir forer encore plus de pétrole !

Ton copain est en pleine forme et continue à amuser la galerie.

1 « J'aime »

On est pas foutu de conserver une forêt (amazonie), ni protéger les espèces animales et vous voudriez qu’on « sauve » de la glace ? On est en 2020 les gars, ouvrez les yeux. Et c’est pas votre VE qui va sauver la planète. Servira tout juste à remplir les poches de certains sous couvert de b.a.
Le problème - comme la vérité diraient certains - est ailleurs.

Ton graphe montre la glace de mer, pas la glace de terre. C’est la glace de terre qui compte le plus si tu veux parler de l’état alarmant de l’Antarctique.

Accessoirement, pourquoi résonner en record ? Doit on s’inquiéter seulement quand un record est battu ?
La donnée la plus remarquable ici n’est pas le record, mais l’écartement à la médiane qui est complètement hallucinant. Je suppose qu’il faut être une très très grosse bille en science pour sortir ce graphe là comme argument rassurant, quand il montre des niveaux alarmants de l’extension de la glace de mer en Antarctique.

Enfin mélanger climatologie et météorologie, montre une méconnaissance remarquable du sujet, mais on en est même pas là, puisque on parle de ne pas arriver à lire un graphique.

4 « J'aime »

À contre-courant de l’Arctique, mon congelateur n’arrête pas de produire du givre et je n’arrive pas à l’arrêter.

Comme quoi, tout n’est pas perdu…

A contre courant aussi, le « minimum de Maunder » pourrait…refroidir le soleil. Un article étonnant: https://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php

ainsi que la montée du niveau de l’eau.

1 « J'aime »

Pas vraiment en Arctique. La glace de l’Arctique étant principalement de la glace de mer, c’est de l’eau qui est déjà dans l’eau et donc ne contribue pas ( ou très peu si on compte la partie émergée) à l’élévation du niveau des océans. Ce qui n’est pas le cas de la glace des glaciers comme ceux du Groenland tout près ou aux antipodes dans l’Antarctique qui est principalement de la glace de terre, qui fera monter le niveau des océans quand elle fondra et se retrouvera dans les océans au lieu de sur terre.

1 « J'aime »

Pas vraiment à contre-courant, ce sont des nouvelles simulations du Soleil qui prédisent une réduction de l’activité solaire. En soit aucun rapport avec ce qui cause le réchauffement actuel selon le consensus scientifique.

1 « J'aime »

dommage qu’on soit dirigé, au niveau mondial, par des demeurés…

Grâce à Donald, le passage du nord ouest va très bientôt être ouvert !

Il faut aussi considérer le nouveau phénomène de la banquise temporaire, constituée de l’eau douce issue de la perte des glaces continentales. Comme l’eau douce gèle à une température légèrement plus chaude que l’eau salée ( 0° vs -2°), cela forme une nouvelle, plus grande étendue de glace, mais plus mince.

Cette nouvelle étendue de banquise temporaire est donc une très mauvaise nouvelle. À sa disparition, il n’y aura plus jamais de nouvelle banquise, la glace de terre côtière ayant fondu.

Les fontes de 2012 (et 2019) ne sont pas en relation avec la théorie anthropique, ils appellent ça le dôme de chaleur, c’est d’origine atmosphérique et naturelle.

@MisterGTO : L’information montrant la mediane des extensions de la glace de mer entre 1981 et 2010 est sur le graphe de @Paul_Hewson !