Après plus de 35 années chez Sony, Masayasu Ito va prendre une retraite bien méritée.
C’est amusant comme on présente régulièrement Mark Cerny comme étant l’architecte de la PS4 et PS5 alors que c’est juste un consultant, testeur et surtout représentant auprès du public pour la communication.
Bref, bonne retraite à lui et content qu’il ait aussi pu avoir de la reconnaissance et de la notoriété sans tomber dans les travers de Kutaragi.
tu as raison, il a bien sur des compétences mais il a surtout pris des notes en faisant la tourné des studios interne et externe.Les devs lui ont dit qu’il voulait une architecture plus proche du PC et simple a dev d’ou la PS4. Qui est simplement des PC sous noyau UNIX. A mon avis niveau talent d’ingénieur c’était plus dure de pondre une pS1 PS2 PS3 que de sortir la PS4. quand tu vois les miracles réalisés sur la ps1 et la pS2 grace a l’architecture exploité jusqu’au dernier bits
Quels sont-ils ?
Ceux qui lui ont coûté son poste par exemple ?
L’histoire « technologique » de la PS2 (c’est quand même passé) et surtout de la PS3 (là c’est pas passé même si ça a été rattrapé) est connue, on va pas la refaire.
Kutaragi était certes un très bon concepteur mais il était aussi très autoritaire et un peu mégalo de ce qui en était dit. Son culot lui a réussi pour l’a SPC700 conçu dans le dos de ses supérieurs, ça lui a réussi avec la PS2 et son archi RDram plus « Émotion Engine » et surtout DVD malgré les réticences de la branche Hi-Fi etc. Mais avec la PS3, il était allé encore plus loin en imposant une R&D très coûteuse pour un Cell sensé être le futur et qui au final surtout donne une console hors de prix et difficile à maîtriser. Sony a frôlé la catastrophe alors que le pôle JV était devenu essentiel dans cette époque charnière de transition technologique qu’es les autres branches avaient du mal à aborder. Voilà en gros résumé.
Merci pour les détails.
Je ne connais pas bien la carrière de Ken Kutaragi après la création de la première PlayStation. Je savais que la troisième mouture a été un semi-succès, mais j’ignorais quelle était sa part de responsabilité à lui.
Mark Cerny est un consultant ++ qui est bien à le principale concepteur de l’architecture des PS4 et PS5.