Forum Clubic

Commentaires : L'Arcep prévoit une pénurie d'adresses IPv4 d'ici novembre

Le format IPv4, utilisé depuis 1983, est en train de s’épuiser et frôle dangereusement la saturation. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes lance un appel à la transition vers l’IPv6.

“4 groupes de chiffres décimaux notés de 0 à 255” => “4 groupes de nombres entiers de 0 à 255”

4 J'aime

ça va enfin arriver ? Depuis le temps que j’entends parler de ce problème.

5 J'aime

Le prix de l’IPv4 va en effet considérablement augmenter

Je vais faire mon rochon, mais vous chez, à Cluclu, vous le rendez opérant en “ipv6 pure” quand votre site internet?

Nan parce que c’est bien beau de parler de ces choses là, mais apparemment, vous les connaissez pas!

Le pire, c’est que tout vos services doivent être configuré correctement mais que vous avez eu la flemme de configurer un pauvre AAAA dans vos records!

Pour ceux qui n’on pas une connexion IPv6, un test pour vérifier quelles sont les sites compatibles est disponible ici :

https://ipv6-test.com/validate.php

1 J'aime

bah comment veux tu te passer du CG-NAT tant que tous les sites internet ne sont pas “compatibles” IPv6 ?

1 J'aime

“une pénurie d’adresses IPv4 d’ici novembre”

Quand je passais mon BTS d’info en 2006, on me disais deja à l’epoque que il n’y aurai plus d’adresses ipv4 dici 2010… On est bientot en 2020

2 J'aime

C’était pas un BTS littéraire ça c’est sure :smile_cat:

4 J'aime

une belle attaque ad hominem qui ne remet en rien en cause le fond de son propos n’est-ce pas?
(d’autant que l’on parlait aussi de la pénurie d’IPv4 quand j’ai terminé mon cursus scolaire 10 ans plus tôt)

2 J'aime

Cela fait longtemps que c’est sur le tapis c’est claire, pour ma remarque du BTS, c’était juste de l’humour, aucune attaque plus que ça, et puis quand on écrit avec des fautes aussi grossières c’est qu’on s’en fou de l’orthographe, si en plus on a pas d’humour ça fait un joli profil…
Je vais te dire, le plus chiant là dedans est qu’à force de lire des fautes pareilles on finit par en faire soi même et c’est dommage. Un minimum quoi …

1 J'aime

Et quand je passais mon diplôme d’ingénieur en 1998 ( je suis vieux :’() mon prof, Guy Pujolle, disait déjà que ce serait la pénurie dans quelques années.
Cela dit petite question : pourquoi est-ce si compliqué de passer en IPv6? (je n’ai pas choisi réseau comme spécialité :p)

1 J'aime

C’est clair sans e et on s’en fout avec un t…

2 J'aime

Tu veux parler du prénom Claire ou bien dire que tout est clair ? :o))

Et bien pour ta gouverne, il se trouve que en 1992 j’ai en effet passé un Bac littéraire, et que par la suite mes études supérieures m’ont demandé un orthographe bien châtié !

Il est vrai que parfois (souvent ?) je ne me relis pas quand j’envoie à l’arrache des messages. Ce qui donne parfois des résultats un peu aléatoires :stuck_out_tongue:
Ceci dit, il me paraît bien de ne pas faire de fautes d’orthographe dans son comm’ quand on balance un fion :wink: (pas de e à sur ni à clair dans tes messages :wink:
Et sinon tu as raison sur un point : J’étais un grand défenseur de la langue de molière, et quand je vois le niveau des nouvelles générations et les merdes (parceque il y a pas d’autres mots) qu’il rajoutent et/ou modifient dans la langue française, ben maintenant c’est un peu balec’
Sinon bon Dredi à tous et bon week end =)

1 J'aime

Si je m’arrête à ce que me dit mon Beauf de Boston, Un mélange de flemme et de budget, donc comme d’habitude (c’est pas l’apanage des français, c’est dans la nature humaine).
Tant que ils arrivent a jongler en faisant du Nat et autres technos, bah pourquoi faire autrement ? Pi IPv6, on dira ce que on voudra, beaucoup de monde (meme dans certains milieux de l’informatique, y comprend que dalle !

c’est ca de vouloir passer a un autre mode totalement incompatible entre eux… on passe de decimal 4 groupe de 255 chacun a 8 groupe de 2 octet en 255 (ff=255) la c’est sur on aura de la marge mais en attendant il faut jongler avec les 2 :slight_smile:

Ma gouverne ? je fais des fautes aussi, on est jamais à l’abri surtout sur 5 lignes de texte, la preuve tu m’en as repris quelques unes, mais rien à voir avec les tiennes sur 2 lignes… relis toi, bac littéraire ? la grosse blague… Même à l’arrache il y a un minimum quand même.
Et pour la tienne de gouverne, tu pouvais aussi juste reconnaître que c’était quand même un peu trop à l’arrache et basta.
Bon week end à toi aussi :joy:

-> 0

1 J'aime

En terme de ‘‘reseau’’ il faut vérifier que les enregistrements des serveurs DNS possèdent les fameux AAAA, les firewall configuré pour filtrer l’ipv6, IPv6 vers l’ipv4 et le 4 vers 6, le filtrage des messages routeur advertissement pour éviter l’autoconfig des réseaux en entreprise mais surtout être sur que toutes les applications fonctionnement correctement et enfin un monitoring car l’ipv6 ne ce gère pas de la même façon … Bref du boulot en plus et je pense que la sécurité la dernière roue du carrosse passe avant

Tout comme pour le pétrole, on entend depuis mathusalem que l’ipv4 “sera incessament épuisé” et on continue toujous d’utiliser tranquillement cette bouse.

Certains consommateurs (abonnés Free, Coriolos et Orne THD pour le fixe ; abonnés Orange ou Bouygues Telecom pour le mobile) sont invités à activer l’IPv6. Pour savoir si votre IPv6 est fonctionnel, vous pouvez visiter le ip.lafibre.info.

D’après ma livebox, je suis en IPv6.
D’après le site lafibre.info, je suis en IPv4.

Qui a raison, qui a tort ? :sweat_smile:

1 J'aime