Commentaires : L'ARCEP lance une enquête sur les pratiques d'un sous-traitant de SFR chargé de poser sa fibre optique

L’ARCEP tape du poing sur la table. Le gendarme des télécoms publie un plan d’action pour améliorer le déploiement de la fibre
et le raccordement des abonnés qui se soldent encore trop souvent par des échecs.

Ayant été doublement victime de ces techniciens (travaillant pour SFR) pour les raisons décrites dans l’article, je ne peux qu’approuver…

7 « J'aime »

SFR
Incontestablement de mon point de vue le pire des FAI
Aussi bien au niveau particulier (autour de moi - perso ça fait des années que je les fuis) que professionnel
Et au niveau pro depuis 5 ans on a une grosse expérience : plusieurs dizaines de sites raccordés par SFR - plus des 3/4 sont maintenant en fibre
Malheureusement SFR remporte souvent les appels d’offres au niveau des collectivités car leur pris sont cassés !
Donc ils sont toujours là malgré nos remontées et remarques répétées
:weary:

5 « J'aime »

D’ailleurs j’ai une question si c’est SFR qui paie une partie de l’installation de départ de la Fibre dans le village a t il un droit d’exclusivité ? Les autres opérateurs pourront ils proposer aussi leurs offres ? Si les installations sont mal faite et impact le débit les autres opérateurs peuvent ils se retourner contre SFR ? Je serai curieux de savoir comment ça se passe et d’avoir des délais approximatifs . Merci

1 « J'aime »

@oudiny Il faut que tu connaisses qui est responsable dans ton département de la connexion fibre et du statut juridique dans ton village afin de savoir comment s’organise la concurrence.

1 « J'aime »

Perso, même si ce n’est clairement pas à l’echelle d’un village, mon immeuble a été fibré par SFR (rue → batiment). Les premiers à avoir été éligible sont: Orange (prospectus dans la boite aux lettres et affichage dans la cage d’escalier, même SFR à l’époque ne proposait rien (problème de raccordement plus loin sur un NRO, un comble). J’ai biensur pris Orange pour ne pas être emm*rder et j’ai bien fait. Donc dès que la fibre est tirée dans ta rue, suffit de patienter. Chez moi ça a été relativement rapide (2/3 mois de mémoire)

J’ai été fibré par SFR et je n’ai eu aucun problème, cela fait bientôt un an. J’ai eu l’ouverture proposée par Orange et SFR a immédiatement suivi. Je suis chez Red, je n’ai pas besoin d’une offre TV. Cela me convient parfaitement, j’ai même un débit plus que satisfaisant (~800Mb) étant donné que je suis à peu près à 2km du NRO le plus proche.

J’ai fait en amont les travaux nécessaires chez moi, il n’y avait plus qu’à dérouler le câble jusqu’à mon pc.

Plus concrètement elle souhaite éviter les pratiques douteuses courantes qui consistent à débrancher un abonné au profit d’un autre ou à ouvrir une armoire de rue au pied de biche en l’absence de clé.

P*tain, on dirait du Groland :rofl:

Si le régulateur doit sortir des textes pour cibler de manière sérieuse ce genre de pratique c’est qu’on a touché le fond là.

2 « J'aime »

Les sous-traitants travaillent souvent n’importe comment étant donné qu’ils sont payés au nombre de prises mises en service.
Souvent impossible de les identifier car leurs véhicules sont sans sigle, ils laissent toujours des bouts de fibres au pied des armoires et des bouts de serflex partout où ils passent et ne prennent même pas la peine de demander des permissions de voirie pour garer leurs véhicules ou intervenir sur les façades.
Les seuls que j’ai pu voir intervenir clairement et proprement, avec les autorisations qui allaient bien c’était Free, juste en face de chez moi.
Quant à l’ouverture au pied de biche, j’ai malheureusement constaté ça de nombreuses fois sur plusieurs armoires qu’ils laissent ensuite ouvertes !

Et malheureusement, débrancher un autre client est assez courant, ça l’était déjà avec l’ADSL, ça ne s’arrêtera pas de sitôt…

Non, sauf erreur, il n’y a jamais d’exclusivité pour la fibre.
Allez sur le site de l’ARCEP, je crois qu’il y a des pages expliquant le principe.
En gros, quand un opérateur pose la fibre, que ce soit dans une ville / un village ou un immeuble :

  1. Il doit aviser les autres opérateurs qu’il va le faire avant de lancer les travaux, en donnant la date prévisible de mise en service.
  2. Quand la fibre est disponible, il doit encore aviser les autres opérateurs.
  3. Tous doivent attendre 3 mois à partir de cette notification, avant de proposer la fibre aux clients, ce qui permet aux autres opérateurs de se préparer et évite de donner un avantage à celui qui a posé la fibre.
  4. Pour les opérateurs utilisant en tout ou partie la fibre de l’opérateur ayant posé la fibre, les tarifs de location sont prédéfinies par l’ARCEP, donc ils savent exactement ce que cela leur coûtera de desservir un nouveau client.
    Mais rien n’oblige un opérateur à proposer ses services si ce n’est pas lui qui a posé la fibre, il peut estimer que ce n’est pas intéressant, notamment car il doit poser des équipements de raccordement de la fibre « locale » avec son réseau national dans le « central téléphonique » (en ancien francs !) du secteur, voire l’immeuble lui-même.
    Souvent, ils attendent d’avoir suffisamment de clients potentiels dans le secteur avant de le faire.
    Pendant ce temps, cela donne l’impression que l’opérateur ayant posé la fibre a un monopole, mais ce n’est juridiquement pas le cas.
3 « J'aime »

Depuis que SFR a été racheté par Drahi de toute façon c’est les emmerdes assurés, moi j’ai tiré un trait définitif sur cette boîte, à la maison c’est Free et en téléphonie c’est Sosh, je n’ai plus d’emmerdes et je suis content !

2 « J'aime »

À terme tout opérateur pourra te proposer la fibre, normalement sans différence de qualité ou de vitesse, juste fonction du modem.
Pendant un an chez Orange (engagement pour profiter d’une offre promo), je suis passé chez SFR tellement la Livebox était buggée, chez SFR depuis 2 ans et très satisfait sans jamais de coupure ou de baisse de qualité de la connexion.

Je confirme, j’ai déjà été débranché 2 fois par un opérateur peu scrupuleux (j’ai les photos de l’armoire spaghetti ouverte à tous car serrures cassées). Depuis Bouygues a priori « gestionnaire » de l’armoire a tout recablé… Espérons que ça dure et il faudrait peut-être envisager de mieux protéger les armoires (serrures, caméras) car elles peuvent être sabotées par n’importe qui ! :smirk:

Enfin, merci l’ARCEP, il faut les punir sévèrement, depuis plus de 6 mois, il ne font rien face aux armoires vandalisés, depuis plus de 6 mois, plein de gens sont en ADSL !
Qui est très lent pour une utilisation quotidienne de nos jours ! J’espère vraiment qu’ils résoudront les problèmes :crossed_fingers:

Est-ce que ça va vraiment faire bouger SFR, enfin XP Fibre ? J’ai des doutes.

Tjs des problemes quand ca parle de sfr et pourtant tjs autant de clients… Mougeons

A voir certains commentaires, je me demande si vous avez ne serait-ce quelques connaissances en fibre, car vous débitez des inepties sans nom.

Mon immeuble est théoriquement fibré depuis Juillet 2020, actuellement il y 0 appartement sur 16 de raccordable à la fibre, la ou la fibre arrive il est impossible de raccorder les appartements sans percé les dalles et les murs.
Personne n’a surveillé la pose du boitier fibre du sous-traitant orange.

Le jour où l’on a fait installer la fibre le gars nous a parler des mecs bossant pour SFR qui faisaient un travail de sagouin, quoi un mois plus tard peut-être plus de fibre, après intervention quelques jours plus tard il c’est avérer qu’un sous-traitant SFR avait fait n’importe quoi sur le boitier de raccordement qui est dans le sol et avait bousiller la moitié des connecteurs présents (dont le notre bien sûr), alors même sans être chez eux directement ils peuvent nous causer des problèmes.

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

La lecture de la charte du site, ci-dessous, est toujours conseillée aux nouveaux membres, histoire de comprendre que nous essayons de maintenir une ambiance conviviale. jap