Commentaires : L'Apple Watch raciste ? Une plainte collective met en cause son capteur d'oxygène

L’Apple Watch est attaquée en justice aux États-Unis pour « biais racial ».

1 « J'aime »

Reprocher à Apple de ne pas communiquer assez sur les limites techniques de son capteur, pourquoi pas, mais invoquer le biais racial est ridicule.

Il y avait déjà eu l’épisode des personnes tatouées où la montre ne parvenait pas à mesurer la fréquence cardiaque, c’est exactement le même problème ici.

Tous les capteurs qui se basent sur la mesure de lumière auront forcément plus de mal avec les peaux plus foncées.

18 « J'aime »

Le principe de l’oxymètre de pouls c’est de réagir à la couleur donc forcément que la teinte de la peau a une incidence.
D’ailleurs on ne peut pas l’utiliser sur un doigt avec l’ongle vernis pour l’oxymètre de doigt. Kiko et Chanel vont porter plainte ?
C’est lourd.

12 « J'aime »

La tronche du titre, à la limite du complotisme…

Sachant que la peau des personnes plus foncée est plus dense que celle des personnes dont la peau est claire, le problème viendrait sans doute de là, peut-être une limite technologique ou bien un manque de test ?

A cause de ce genre de rédaction je consulte de moins en moins Clubic. Au départ je désactivais adblock pour Clubic pour soutenir le travail et je prenais plaisir à vous lire mais maintenant c’est de la lecture en diagonale. Mais au final je l’ai réactivé parce que sortir des articles/titres de cette qualité sans réflexion ni travail de fond qui manque de plus en plus je préfère consulter et payer un abonnement chez vos confrères. C’est vraiment dommage.

9 « J'aime »

A ce moment là, il faut porter plainte aussi contre les fabricants d’épilateurs laser ! Où va le monde…

2 « J'aime »

En même temps, si Apple avait dit que ça marche (ou pas) avec les gens de couleurs, ils se seraient pris un taquet pour racisme …

5 « J'aime »

Vue comme ca tous ce qui est medical en France est raciste.
Au niveau des médicaments les dosages et l’éfficacité depent de ethnies du patient et notre système médicaments est donc adaptés pour l’éthnies majoritaire. C’est pour ca que pour un même médicament en fonction des pays les dosages et conditions de prescription ne sont pas les mêmes. Même certain médicament qui sont utilisé pour un type de pathologie en France peut servir pour une autre pathologie au Japon.

4 « J'aime »

Allez Apple avouer que vous êtes raciste… ⁣ :sweat_smile:

Vous allez faire une montre, pour blanc de peau, basané et africain noir (oui, je sais il y a plusieurs teintes de noir marron), il suffit d’en fréquenter et on s’en rend vite compte.

Citation de l’article : « « Pendant des décennies, il a été rapporté que ces appareils étaient beaucoup moins précis pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang en fonction de la couleur de la peau », est-il par ailleurs précisé dans le même document.
En conséquence, Alex Morales a porté plainte au nom de tous les consommateurs de New York ayant acquis une Apple Watch dans les délais légaux. Il l’a aussi fait au nom des résidents de l’Alaska, de l’Arkansas, de l’Idaho, de l’Iowa, du Mississippi, de la Caroline du Nord, du Dakota du Nord, de l’Utah et du Wyoming. Pour lui, Apple aurait enfreint les lois sur la fraude à la consommation et serait coupable d’enrichissement sans cause et de non-respect de la garantie expresse. Affaire à suivre ? »

Le fait que Mr. Morales portent plainte pour des personnes autres que lui, semble le désigner pour le « Losers Award » que je viens de pondre, il espère vraiment toucher pour tous ces gens, n’est-ce pas comme il le dit lui-même, à propos d’Apple, un enrichissement sans causes, le fait qu’il n’était pas au courant, du fait que ces capteurs d’oxygènes fonctionnent moins bien sur les peaux plus foncées, on peut dire… (this Guy is a fool) enfin, je n’irai pas plus loin, taper sur une montre connectée en la traitant de raciste, c’est comme si je tapais sur les Arabes pour leur viande et autre produit, dit, « halal ». ARRGHHH, je suis fâché sur ce gars, l’est vraiment trop c…

3 « J'aime »

Après, c’est une procédure judiciaire, c’est trop tôt.
Maintenant la qualification de racisme est d’une stupidité sans nom.
Le problème évoqué n’est pas une discrimination volontaire des gens ayant une peau foncée. Si ça se trouve, un bronzage trop prononcé pourrait aussi fausser le capteur !

le problème étant le défaut supposé d’information consistant à clarifier qu’un oxymètre n’est pas ou peu efficace sur des peaux foncées.
Chose que j’apprends alors que je travail dans le corps paramédical.
mais dans ce cas, on peut imaginer aussi un oxymètre classique sur le bout du doigt, ce devrait être pareil.

Maintenant, on arrive dans une société où l’on balance le qualificatif de racisme à tout bout de champs alors que c’est un délit d’accuser quelqu’un de racisme à la base, c’est une injure publique infamante et c’est puni par la loi ça…
Mais maintenant, non, on doit justifier que l’on est pas raciste comme l’accusation l’impose.

1 « J'aime »

Est ce si grave de reporter uniquement les faits pour nous, lecteurs puissions émettre des hypothèses sur les raisons des différences de résultats en fonction de la couleur de la peau…
Après on ne peut pas demander autant que Nextinpact qui pond bien moins d’article. Le business model est bien différent.

Il y a des lasers plus adaptés pour les peaux plus sombres

Je croyais que tout le moonde était pareil, qu’il n’y avait pas de race ou de couleur de peau, est ce qu’on nous aurait menti ?

3 « J'aime »

Très dans l’air du temps tout ça… Il y a 4 ans on aurait simplement reproché à Apple d’avoir mal étalonné son capteur en tenant mal compte des différences de couleur de peau et cela aurait certainement été corrigé via une mise à jour (par exemple) ou alors un avertissement serait sorti pour prévenir du désagrément.
Mais … de nos jours, c’est un incident racial intolérable qui va devoir se régler à coup de millions de dollars, comme si le fait de verser une somme d’argent allait faire mieux marcher les capteurs…

1 « J'aime »

Tout à fait, et c’est d’ailleurs ce que je suppose aussi

Bonjour,
soit Apple ne connaissait pas les limites de sa technologie et dans ce cas c’est de l’amateurisme, soit Apple était au courant et dans ce cas c’est une tromperie commerciale.
Indiquer les limites de fonctionnement d’un produit est tout de même un minimum.
Pour ce qui est de la plainte, je pense que ce monsieur c’est fait aider par un avocat, juriste et le terme recisme n’a pas été pris au hasard.
Ce type de plainte et procès sont comme une dans, il faut connaître les pas et le rythme pour avancer.

1 « J'aime »

Ah, vas y développes ton propos, on te voit .

ah, parait que ça fonctionne moins bien sur les toxicomanes ? On peut faire un procès aussi ou bien c’est mort ?

1 « J'aime »

Une montre raciste ? Depuis quand une montre a une conscience… les limites technologiques ne font pas de discrimination, ce sont les lois de la physique, une histoire de longueur d’onde.

1 « J'aime »

Qu’attends donc le Front Unifié pour les Décédés pour porter plainte contre tous ces produits réservés aux vivants ?

Et l’Apple Watch nécessite d’avoir un bras pour la porter!

2 « J'aime »

Voilà la réponse scientifique, c’est vrai pour tous les oxymètres !
Les oxymètres de pouls que les hôpitaux et les patients utilisent pour surveiller la saturation en oxygène du sang afin de déterminer si leurs poumons sont affectés par le virus COVID-19 peuvent être inexacts pour les groupes ethniques mixtes. Des recherches menées par une équipe pluridisciplinaire de l’université de Nottingham et du Nottingham University Hospitals NHS Trust ont révélé que les lectures de l’oxymètre de pouls des patients blancs diffèrent beaucoup moins lorsqu’on les compare à une mesure des gaz du sang de référence effectuée sur la même personne. La différence moyenne entre une mesure de la saturation en oxygène avec un oxymètre de pouls et une mesure des gaz du sang artériel n’était que de 3,2 % dans le groupe des Blancs, alors qu’elle passait à 5,4 % dans le groupe des Noirs et à 5,1 % dans le groupe des Asiatiques. Au total, les lectures de l’oxymètre de pouls d’un groupe d’ethnicité mixte étaient faussées de 6,9 % par rapport au groupe blanc, avec toutes les conséquences en termes de diagnostic et de traitement qui découlent d’une différence aussi importante.