Commentaires : L'App Store et Apple Pay font l'objet d'une enquête antitrust de l'Union européenne

La reprise progressive de l’activité donne des ailes à la Commission européenne, qui a lancé deux procédures distinctes contre Apple, l’une concernant sa boutique d’applications, l’autre sur son service de paiement mobile.

Des centaines de millions d’euros… cela va coûter très cher à Apple, malheureusement, pas avant plusieurs années…
D’ici là avec de la chance, l’iPhone aura disparu.

« D’ici là avec de la chance, l’iPhone aura disparu. »
La compétition ça a du bon pour le consommateur ! Perso, je n’ai pas du tout envie que Google ait un monopole absolu sur nos smartphone.

Si l’iPhone disparait, t’inquiète pas, des concurrents émergeront. Je dirai même qu’il y aura vraiment plus de concurrence car c’est impossible de rivaliser avec deux monstres abusant de leur position…

Ce sera d’autant plus difficile avec un seul modèle de référence.
Microsoft s’est cassé les dents (qu’ils ont pourtant solides), Nokia, Sony, mêmes échecs. Ton non-amour d’Apple t’aveugle.

Microsoft a fait une première erreur en abandonnant microsoft CE, un des leaders a l’époque, en voulant copier le système de tuiles du nouveau venu sur le marché des smartphones, L’Iphone, et deuxième erreur, il n’a pas cru bon de racheter android, laissant le bébé OS a google.
Ensuite, je ne vois pas en quoi la disparition de l’Iphone supprimerait la concurrence, il y a des dizaines de marques différentes et la concurrence existe entre eux.

« je ne vois pas en quoi la disparition de l’Iphone supprimerait la concurrence »

Android, détenu par Google, et iOS (Apple/iPhone) représentent ensemble 99 % du marché mondial. Je te laisse tenter de répondre à la question suivante : si tu supprimes iOS, il reste quoi ?
Te fatigues pas, voici la réponse : il ne restera plus que des smartphones sous Android.

Ok,
D’abord, la concurence va plus loin que l’os, et heureusement,

  1. Tous les fabricants qui utilisent Android sont concurrents les uns des autres, donc la concurence est bien présente… toutes les marques de voiture qui fonctionnent à l’essence sont néanmoins concurentes, c’est pareil…
  2. Si tu n’aimes pas Android, il y a Tizen, Différents linux , bada, migo, firefox os, cyanogen etc…

On est nombreux à vouloir de bonnes et sérieuses alternatives à ce que nous proposent les GAFA, en l’occurrence Google et Apple. Mais il faut être un réaliste parfois. Tu retires iOS (Apple) il ne restera que des portables sous l’OS de Google. Les alternatives que tu cites ne sont malheureusement pas viables EN PRATIQUE pour le consommateur moyen.

Certes, le consommateur aura toujours le choix entre de l’android de marque A et de l’android de marque B. Ça restera un monopole Android, et donc de Google. Tu peux comparer Android à de l’essence si ça te plaît, je ne chercherai pas à te convaincre que l’analogie est… comment dire… un peu inadapté.