Commentaires : L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer

L’application Messages sur Android possède enfin la possibilité de chiffrer ses messages.

1 « J'aime »

Ce serait bien de préciser qu’il s’agit la de l’implémentation d’une fonctionnalité du protocole RCS (Rich Communication Services), un standard ouvert et multiplateforme, qui n’est autre que le remplaçant des SMS et MMS.

Standard disponible depuis plusieurs années et qui permet d’unifier la messagerie avancée, le partage de tous types de fichiers, sans dépendre d’acteurs privés aux protocoles fermés et non interropérables du type whatsapp ou imessage.

Ça peut marcher sur-n’importe quel smartphone, n’importe-quel OS, pour peu que le constructeur et les opérateurs l’implémentent.

2 « J'aime »

Il me semble que Google se base bien sur le protocole RCS mais s’en éloigne pour développer ce type de fonctionnalité, qui n’est pas natif dans le protocole (mais qui peut l’intégrer grâce à Google…)

Je ne sais pas su cela existe aussi sur les autres systèmes d’exploitation.

Il faut aussi noter qu’en France les opérateurs ne l’implémentent pas encore.
Google passe par ses serveurs pour implémenter cette fonctionnalité.

Oui, et c’est bien dommage.
Y’a un article intéressant sur le sujet RCS sur frandroid.

Encore une « protection » imposée installée sans rien me demander.
Petit problème, si on veut envoyer un sms vers un « vieux GSM »(non smartphone) c’est devenu impossible.
Sauf si on réussi à trouver le paramètre de désactivation de cette fonction et il est bien caché.

PS Handicapé, et ayant des difficultés d’élocution j’ai perdu une journée à cause de cette mauvaise blague.
Mon médecin a un vieux GSM et on communique par SMS, ça aurait pu être grave.