Commentaires : LaPoste.net bride son service pour faire face à une tentative de piratage

La Poste a temporairement suspendu l’accès à sa messagerie après une tentative de piratage.

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Ahhhhhh, la poste, même en version numérique, c’est toujours le dernier kilomètre qui pose problème.

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Le problème initial c’est d’être chez la poste… comme moi quoi …

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Les FR toujours à la traine coté mail de toute manière. Là ce n’est pas la faute de la poste mais mine de rien, j’ai 46 ans et depuis petit, les services liés à la poste ont toujours été lents, en retard technologiquement… Et la privatisation n’a rien changé à cela.

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Et ça dure depuis le 14 avril soit 1 mois, alors ça m’a pris un bon moment mais tous mes comptes en laposte .net sont changés, finalement c’est faisable dans 99% des cas et sur les 3 comptes qui ne voulaient pas, j’en ai supprimé 2, reste 1 seul. Par contre je veux bien le coup de l’attaque mais elle arrive juste au moment ou la poste livre sa nouvelle appli mobile qui en plus comporte 2 pages de partenaires à accepter pour les pub. Et si je rajoute les 3 ou 4 fois où ils m’ont remonté des sauvegardes avec des messages en double, en triple… suis content de m’en décoller, dommage car à la base c’était une notion de service public avec une adresse pour chaque français mais 1 mois d’interruption de service, y a comme un gros problème de continuité de service non !

Ce n’est pas tant la panne que l’absence totale d’information : « bloqué momentanément ». Momentanément, au début, on se dit c’est quelques heures, puis quelques jours.
Et 1 mois plus tard toujours le même message sans plus de nouvelles, si ce n’est à travers certains média interposé.

Utilisant un système de cryptage avec les mails, j’ai écris au support pour demander plus de détails sur les délais prévu, leur indiquant que le web mail n’était pas la solution pour moi. Il m’ont répondu qu’en attendant je pouvais utiliser … le web mail.

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C’est vrai qu’il n’y a que les services Français qui rencontrent ce type de problèmes…
Yahoo doit être français ?
Pour les professionnels de santé, ils n’ont qu’à faire le nécessaire pour passer à de la messagerie sécurisée. Ça tombe bien il y en a une gratuite et prévue pour eux…
C’est sûr que c’est lourd et que leur Webmail n’est pas génial mais bon s’il n’y avait qu’eux…
Le stockage proposé, la taille maximale des mails et quelques autres petits plus me font toujours garder mes adresses laposte…

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J’utilisais cette messagerie jusqu’a des tentatives de piratage répétées de ma boite mail et des sites associés (mon mail faisait parti de plusieurs fuites de données de différents sites qui avaient été piratés). Heureusement je m’y connectais régulièrement et voyais les tentatives faites en pleine nuit. J’ai depuis changé de mail par un fournisseur plus sécurisé avec double authentification (pas proposé par laposte.net) et ai changé sur tous les sites.
En plus le domaine était bloqué par d’autres messagerie car laposte.net semble très utilisé pour le spam donc les mails envoyés tombaient en spam…

L’article arrive un peu tard, ça refonctionne depuis ce soir… Jamais eu de soucis avec mes adresses laposte.net jusqu’à cette interruption (partielle car toujours accessible par webmail) un peu longue, espérons que c’est un mal pour un bien ! L’avantage de laposte.net, c’est que c’est pas Google (vous êtes le produit…), ni votre fournisseur d’accès (orange, free,…) qui vous coupe votre adresse mail à la résiliation ! ça fait plus de 20 ans que j’ai des adresses mail chez laposte.net, je sais de quoi je parle :wink:

La messagerie sécurisé médicale concerne l’échange de vrai mail de professionnel de santé à professionnel de santé et beaucoup l’utilisent. Mais pour la télétransmission Sesam Vital, ils n’ont pas tellement le choix : il leur faut un mail supportant POP et SMTP.
Et dans ce domaine, il y a de moins en moins le choix. Beaucoup se sont rabattu sur La Poste parce que c’est simple et indépendant de leur abonnement internet susceptible de changer.
La sécurisation est apporté par le chiffrement des messages avec la carte à puce du médecin.

Toujours pas rétabli. Il faut donc attendre jusqu’à demain. Je viens de migrer hier vers un autre service mail. Un mois pour rétablir, on peut dire qu’ils ont fait exprès pour traîner pour forcer les gens à utiliser leur application propriétaire bourré de pub et ils ont réussi : beaucoup sont passés à leur application propriétaire.

c es tpenible mais bon entre google qui me tanne avec leur truc ultra securise que j y comprend que dalle et que j arrive pas a me connecter je prefere encore la poste

Que LaPoste ait subi un incident de sécurité, n’est pas dramatique en soi : cela arrive à tout le monde, même aux plus grandes entreprises internationales.

Ce qui est choquant, et invraisemblable, c’est l’accumulation de comportements inadmissible dans la gestion de cette crise, qui en fait non plus un incident, mais un véritable accident industriel.

Interruption du service sans aucun préavis (un message à tous les utilisateurs aurait permis de prévenir), absence d’information après coup, durée de l’incident (un mois pour remise en service partielle), service assistance sans aucune compassion pour les usagers et incapable de donner la moindre information utile.

On peut aussi s’interroger sur la problématique des données personnelles : si des données de connexion ont été utilisées à l’insu des usagers, il s’agit d’une violation de données et cela aurait dû être signalé à la CNIL et, vu l’impact, aux personnes concernées.

Une communication publique aurait été un minimum, alors qu’il a fallu que les usagers s’alarment sur les réseaux sociaux pour arriver à alerter les médias.

Il a 20 ans, La Poste promettait aux française de disposer d’une adresse mail « Une sorte de " super mail " qui pourrait, pourquoi pas, faire office de preuve lors de transactions par courrier électronique, de quoi rassurer commerçants et consommateurs. » (01Net le 28/08/2000).

Avec cet accident majeur, peut-on encore parler de rassurer qui que ce soit ?
Aujourd’hui La Poste se présente comme fournisseur d’identités. Il y a de quoi être inquiet si ce service est susceptible de subir une interruption d’un mois comme le mail.

Ce qui est terrible avec cet accident, c’est qu’il annule 20 ans de confiance, et pousse de nombreux usagers à changer de fournisseur.
Mais c’est peut-être l’objectif ?

11 mai 9 heures : toujours rien !

Je suppose que l’équipe fait du mieux pour rétablir un service gratuit qui nous aura bien rendu service jusqu’à présent mais effectivement il faut reconnaitre que cette panne qui dure est pénalisante aussi je lui serais reconnaissant d’envisager de mettre en place une redirection d’emails pour nous sortir d’embarras.

Idem lundi 16 mai…
Ca roupille sec…

17 mai, toujours HS, pour moi c’est un gros pipo le coup de l’attaque, le seul gars qui savait comment ça marchait est parti à la retraite, le serveur a planté et personne ne sait ce qu’il faut faire (désolé c’est mon côté informaticien d’une grande administration française qui ressort…) le pire c’est que je dois pas être loin de la vérité, par contre j’ai fini de tout basculer, je garde l’appli sur mobile pour contrôle mais j’ai enfin fait ce qu’il fallait pour les oublier

Trouvé sur le site Bug Laposte.net (mail) ? problèmes et pannes en cours
« 13 mai 2022 à 14h49
Il faut réinitialiser son mot de passe comme si on l’avait perdu. Ne pas le faire depuis la boîte mail quand elle est déjà ouverte et faire « réinitialiser le mdp ». Il faut vraiment avant connexion faire « mot de passe perdu » ! Attention, il faut que vous ayez indiqué un compte mail de secours pour recevoir le lien de réinitialisation. »

Il faut que le lien de réinitialisation ne soit pas un de « laposte.net » pour éviter d’être bloqué,"

Apparemment, cela semble bien fonctionner ; a essayer,donc :wink:


« Puis ensuite, d’après ce que je me rappelle, il faut renseigner l’adresse pour laquelle tu veux changer le mot de passe, puis saisir le code qu’ils t’ont envoyé sur ton adresse de secours, puis 2 fois le nouveau mot de passe ».

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