Vous pensiez avoir tout vu avec l’orgie d’IA dans nos onglets ? Oubliez vos souris, vos extensions colorées et vos assistants intrusifs. Un développeur vient de renvoyer le Web à l’âge de pierre, et paradoxalement, c’est la chose la plus rafraîchissante de ce début d’année.
Un peu de contexte:
-
- Il y a eu carbonyl qui fait exactement la même chose, mais le dev a laissé tombé, trop compliqué
-
- Il y a eu browsh, pareil, mais avec firefox. Pas vraiment utilisable sur un terminal via SSH, compliqué à installer
-
- Il y a Term.everything qui est un superset (il permet de faire tourner n’importe quelle application graphique dans un terminal), fonctionne en utilisant les primitives graphiques du terminal (ce qui est beaucoup plus rapide que de passer par un encodage en Sixel et un décodage)
-
- Enfin, simplement pour un navigateur qui fonctionne très bien dans un terminal sans avoir à se taper toute la surcouche d’un Chrome ou Firefox, il y a Chawan. Un vrai browser avec javascript, des images graphiques, mais du vrai texte (pas du texte rendu en image puis converti en sixel).
Il y a plein de choses qu’on peut faire sans quitter son Terminal, la seule fenêtre ouverte sur le bureau.
c’est une déclaration d’indépendance numérique.
Il y a tout de même une dépendance à Chromium.
Sur Arch, cela nécessite de télécharger cef (800 Mo) et compiler un package qui pèse 300 Mo à l’installation.
On devrait voir fleurir tout de même des captures d’écrans de bureau avec brow6el et un environnement basé sur des tuiles sur un certain forum.
Ca me fait penser a Opera Mini qu’on utilisait pour aller sur internet avant l’arrivée des smartphones… et meme quand les smartphones etaient la.
Tu pouvais aller sur des sites lourds de façon très rapides et fluides en WAP ou 2G, ca pouvait meme être plus rapide qu’une connexion 4G d’aujourd’hui, tout en n’explosant pas ton forfait mobile
Lynx bande de moules !