Commentaires : L'ANSSI s'inquiète toujours plus de la pénurie de talents dans la cybersécurité, mais elle propose aussi ses solutions

Dans son dernier observatoire des métiers de la cybersécurité, l’ANSSI a dévoilé lundi trois mesures pour combler la pénurie de talents en France. L’agence veut endiguer la crise de ce secteur stratégique.

A quel moment a-t-on cessé d’utiliser l’expression de « compétents » comme des gens normaux pour passer à ce « talents » dégoulinant de start-up nation vomitive ?

7 « J'aime »

Faut voir les salaires, c’est une farce.
Leur argument : « Vous êtes la fierté de la France ».
Mieux vaut partir en Suisse, 130k par an.

3 « J'aime »

Public et rémunération dans la même phrase. J’ai ri. Et suis d’accord avec le changement de vocabulaire de compétence à talent. Un peu comme de gardiens de la paix à forces de l’ordre tiens…

Pays facho en devenir… Bah après c’est comme pour le cannabis, on est plus lents que d’autres mais on va dans la même direction ^^

Quoi ? Cynique ? Moi !? Noooooooooooooon

1 « J'aime »

Le problème du métier c’est qu’il faut être d’astreinte 24h/24 7j/7 donc ça motive pas.

Je veux bien faire de la cybersécurité…
‹ retire le câble Ethernet, coupe le wifi ›

« Voilà, vous êtes protégé » :smiley:

Ok je sors…

1 « J'aime »

Pour les salaires, ça va (pour de l’informatique). C’est entre 30% et 100% de mieux que des postes équivalent en responsabilité / niveau hiérarchique. Le seul soucis, c’est qu’il faut toujours 3 à 10 ans d’expérience pour les postes => impossible de débuter! Le nombre de « spécialistes » qui sont recalés car junior, c’est dingue. On ne peut devenir expert sans bosser dans le domaine.

Le terme qui était à la mode, c’était collaborateur mais c’est devenu péjoratif… Maintenant c’est « talent », c’est vachement mieux :stuck_out_tongue:
Moi, ça me fait surtout marrer, je m’en fout du ridicule de la terminologie tant que l’on se comprend.

1 « J'aime »

Il y a peu un recruteur m’a contacté sur LinkedIn, l’intitulé de son poste était « Chasseur de super-héros » :rofl:

2 « J'aime »

Au-delà de la stupidité du terme, il y a la suggestion dans l’esprit du grand-public que le fait d’être compétent à un poste et de mériter un gros salaires est quelque chose d’inné au lieu de s’acquérir avec le travail et l’expérience. Ca s’insère donc très bien dans l’idéologie de la macronie.

quand on voit les cyber attaque qu’on subit de la chine et du boucher du kremlin, oui il est plus que temps de s’armer et d’embaucher massivement des spécialistes en cybersécurité.
ca en plus d’une armée physique, il faut s’armer sur tous les front de toute facon (cyber, terre, mer, espace…).
si on veut sauver notre démocratie y’a pas le choix

2 « J'aime »

l’important c’est de trouver des gens compétents et les forcer à rester.
c’est pas normal que les hackers une fois former partent servir l’ennemie en Russie ou en chine.

par exemple ceux qui bossent sur des systèmes sensible, on pourrait bloquer leurs compte bancaire. comme ça si ils partent on leurs confisque leurs comptes et leurs bien directement.

Combattre les dictatures en utilisant leurs méthodes, quoi.
C’est currieux, ça ne me plait pas plus que ça… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

ah mais c’est pas qu’on en manque, on en forme et meme qu’ils sont plutot bon.

mais comme en France on est pas capable de payer correctement et que l’état se gave sur les salaires, bah ils se cassent.
c’est pas nouveau, ca fait des decennies que c’est le cas dans les domaines specialisés / techniques

en suisse ton salaire fait peut-être x2, mais le coût de la vie fait aussi x2
Si tu vises l’exil suisse il vaut mieux bosser à côté de la frontière. Mais je suppose que les postes de ce type sont plutôt basés à zurich ou berne.

peu importe le terme de talent ou compétence ou autre. Force est de constater que, autour de moi (esn/ssii/etc.) les soi disant responsables sécurités sont des brêles.
Comment je peux l’affirmer ? Parce que techniquement ils sont capables de sortir « log4j attention il faut regarder dans nos applis dot net »
Comment ils sont arrivés là ? Parce qu’ils savent vulgariser et faire peur à la direction. Les pauvres tâches d’informaticiens, on ne comprend rien à leur buffer overflow et autre cross site scripting.

« Les conditions de travail et la rémunération ne doivent pas être négligées, même dans le secteur public »

Merci, j’ai ri.

Je pense que tu as oublié le cout de la vie. Le prix de l’immobilier à Paris est quasiment gratos par rapport à celui de Genève …

Nous ne sommes pas compétents pour un poste dans l’immédiat. On le devient avec le temps et je reste persuadé que tout le monde en est conscient

Je parle des frontaliers qui vivent en france et traversent la frontière pour travailler.
Le coût de la vie est semblable qu’à paris.