Les grandes banques américaines automatisent massivement leurs activités et projettent de supprimer jusqu’à 200 000 emplois dans le monde d’ici à 2030.
Plus je lis des news sur l’IA, moins je perçois les avantages de cette dernière. C’est tout le temps que des désavantages.
Quand on voit les pertes qu’une intervention humaine peut causer comme avec Kerviel, là on se dit qu’une IA serait une bonne d’idée.
Une IA peut tout a fait faire des pertes comme ça aussi hein. Et plus vite qu’un humain.
Merci pour cet article intéressant. Un sujet maintes fois abordé mais toujours aussi lu et discuté.
ça soulève tant de questions et apporte tellement de stress ou d’excitation, ça va continuer pendant longtemps tout ça. Très difficile d’y voir clair et d’anticiper tous ces changements majeurs qui, je le pense aussi, impacteront de nombreux métiers, voire tous.
Mais pas sûr non plus que la stratégie « Massive IA » soit la meilleure non plus. Tout ceci coûte bien plus cher qu’on ne la paie à ce jour, lorsque les leaders nous feront payer réellement le prix de revient + les marges, le ROI risque d’être bien plus faible, voire négatif. Puis, il faudra la maintenir en vie cette IA, et qu’elle évolue… Encore des interrogations… Un sujet passionnant et stressant/excitant, c’est bien ça ![]()
Effectivement, ceux qui misent sur « le tout IA » finiront par prendre un retour de bâton.
Actuellement le coût de l’utilisation de l’IA est ridicule pour l’utilisateur car les fournisseurs vendent très largement à perte leur produit afin de grossir vite et d’être le premier.
Une fois les clients captifs et le marché stabilisé, les coûts pour le client vont être multiplier par 10 voire par 100 pour que le business rapporte.
Un exemple concret : actuellement OpenAi brûle 60 milliards de dollars par trimestre et fait à peine 10 milliard de CA. Tous les 3 mois ils font 50 milliards de trou dans la caisse… Il faudra bien boucher se trou un jour ! Rien que pour stabiliser le déficit il faudrait multiplier les prix par 6, mais pour rattraper les centaines de milliards de déficit accumuler il va bien falloir multiplier par 10, 20 ou 30, les tarifs des produits. Sans parler des amendes qui commencent à tomber pour avoir exploiter la propriété intellectuelle d’autrui, des accords qu’il faut passer à présent pour éviter ces futures amendes… Bref actuellement on est très loin des coûts réels de l’IA.
Ça va faire mal à certains, je crois. Tous les métiers de bureau (développeurs, banquiers, secrétaires, …) sont concernés, mais au-delà de ça, les médecins et les profs aussi.
Elon Musk parle de remplacer les chirurgiens par ces robots Optimus d’ici 5 ans… Alors ok, il annonce comme souvent une date très optimiste, mais imaginez : vous avez un enfant, allez-vous lui conseiller de faire 10 ans d’études en médecine ? Une fois ces études terminées, il se rend compte que son métier n’existe plus ![]()
Honnêtement, un médecin traitant en France est souvent juste payé à donner des ordonnances. ChatGPT peut déjà remplacer un médecin traitant (je l’utilise), et les profs à l’école aussi. Une IA utilisée comme tuteur ou prof particulier est un vrai game changer pour les étudiants et les autodidactes.
Côté tech aussi, on est en train de réduire le nombre de devs dans ma boîte, car un développeur senior boosté avec l’IA et une dizaine d’agents remplace facilement 3 juniors. Là où avant on avait une équipe de 5 devs, on n’a plus aujourd’hui qu’un senior et un mid.
La compta, les avocats / assistants juridiques et la finance ne feront pas exception, sauf si l’État protège ces métiers, ce qu’il va sûrement faire au début. Mais l’État / l’UE vont vite devoir prendre le train en marche, sinon ils se feront dépasser.
Ce qui est intéressant avec l’informatique, c’est que c’est un secteur non régulé, donc on voit bien le potentiel de l’IA : on réduit les équipes par deux, grosso modo. On aura donc le même ratio ailleurs par la suite, dans des métiers comme avocat, banquier, médecin traitant… encore régulés par les États, mais ça sautera très vite.
D’ici 10 à 20 ans, les métiers manuels seront eux aussi impactés par les robots comme Optimus.
Donc au finalement quand 100% des gens seront au chomage, que ce passera-il ? Les GAFAM feront faillites car il n’y aura plus aucun consommateur…
Avec l’IA la boite de pandore a été ouverte…
Et quand le senior arrivera en fin de carrière, vous vous rendrez compte qu’il n’y a plus personne pour assurer la relève, vu que vous avez abandonné les juniors…
J’avais lu un analyste financier qui disait que de trop confier à l’IA les tâches de gérantS de fortune entrainerait un risque plus grand à long terme. Il disait qu’à terme le ou les modèles IA se comporteront tous de la même manière. Contrairement à une multitude de gérants qui peuvent plus facilement être influencé par d’autre méthodes ou même simplement un peu d’émotionnelle
. Quand une IA décidera de vendre un actif car son algorithme lui dira qu’il est à la baisse. Le risque d’effet boule de neige et contagion sera encore plus grand selon lui. Il prévoyait des crashs boursiers bien plus grave car tout serait plus rapide !
l’IA va libérer les employés des tâches répétitives. Ils pourront se concentrer sur les relations clients
Les clients ? lesquels quand tout le monde sera à la rue ? et ne me dites pas qu’il restera les emplois manuels car avec l’IA et la robotique ils vont très vite disparaître aussi ![]()
Hello, il n’y a qu’à se rappeler le crash boursier dû à un algorithme à la bourse de Wall Street :
« Le 6 mai 2010, la Bourse de New York s’est effondrée brièvement, faisant disparaître près de 1000 milliards de dollars. Les gendarmes américains de la Bourse ont rendu leur rapport sur cet évènement inédit. En cause, les ordinateurs ultra-puissants et ultra-rapides.
Le krach le plus brutal et le plus bref de l’histoire de la Bourse américaine a été déclenché par un algorithme. Telle est la conclusion du rapport des gendarmes américains de la Bourse à propos de l’effondrement soudain et vertigineux des cours à Wall Street
Plus précisément, un ordre de vente d’environ 4 milliards de dollars, donné à travers un programme informatique par un courtier, a entraîné une réaction en chaîne à cause de l’utilisation massive de techniques de spéculation «à haute fréquence». Ces programmes informatiques jouent sur des secondes pour gagner des millions. »
Voilà, on laisse l’IA faire encore mieux et le résultat pourra être encore plus beau, un ptit x100 ou x1000 histoire de tout balancer par terre. Mais bon, ils ont mis des sécurités sensé couper la bourse en cas de récidives… Il ne reste plus qu’à trouver la faille…
Hello, c’est trop cher pour les pme suivant leur secteur* et pas aussi vite qu’un humain (suivant les cas, et je parle pas de la précision car là aussi suivant les cas il y a un monde d’écart que la robotique n’est pas prête d’arriver. (*par ex, certaines CNC pour faire les charpentes, mais il faut faire cela 7jour/7 pour rentabiliser), les grosses boîtes aucun soucis pour elles de tester, si elles en sont pas convaincues, ça dégage : imprimantes de maisons (il faut un opérateur 24h/24, à cause du bouchage de la buse). Alors Oui, l’IA, la robotique vont flinguer passablement de postes , mais pas l’intégralitée du marché, manquerait plus que ça, on ferait quoi après ? Et croire que les entreprises seront taxées sur la production robotique qui remplaçent les employés est une utopie, ils s’en sont déjà prémuni dans le secteur privé via la législation, vous voulez les taxer spécifiquement ? ils changent de pays, ni plus ni moins.
Ça sent quand même le système qui va s’écrouler sous lui-même, soit via une petite hallucination, soit quand tout le monde bancaire aura fait de même.
Heureusement que des parachutes sont prévus !
Vous oubliez un élément important, l’énergie qui n’est pas infinie . J’ai hâte de voir un robot sous un évier pour colmater une fuite .
C’est ce qui est le plus effrayant.
Pas mal de connaissances qui font de la prospective à au niveau ou dirigeants de structures moyenne à grande pensent que l’IA va remplacer les débutants et faire des gains de productivité. Je veux bien les croire même si pour le moment ça me semble quand même beaucoup trop tôt quand on voit la qualité du travail qui s’effondre…
Et quand les seniors / spécialistes ne seront plus là (mort à la tâche de correction des conneries de l’IA
), qui les remplacera, qui surveillera les IAs? On me répond souvent que les juniors se formeront grâce à l’IA mais ce n’est absolument pas ce que l’on observe. Il y a une vraie perte de savoir. Et c’est bien pire l’externalisation offshore à tout va d’il y a quelques années, ici je pense que l’on ne pourra pas revenir en arrière aussi facilement!
Oui clairement le retour en arrière sera compliqué, car beaucoup de juniors n’ont absolument pas l’envie d’apprendre et de se former, parce que l’IA peut le faire… Heureusement, il y en a aussi qui ont cette envie, et ceux là j’ai l’impression qu’effectivement grâce à l’IA ils progressent bien plus vite que les juniors d’il y a 10 ou 20 ans. Ce sont eux les futurs rois du pétrole quand il y aura besoin de remplacer les séniors actuels. Mais ils ne seront clairement pas assez nombreux.
C’est ce qui se passe déjà avec le trading haute-fréquence, ca peut accélérer grandement un krach boursier. Dire que certaines boîtes déménagement de centaines de km pour avoir une latence encore plus faible dans leur transactions alors que la fibre nous semble suffire…
tenir ces propos c’est ne rien comprendre aux transformations.
Pour ton évier, ce sera sûrement encore iel qui s’en chargera dans 10 à 20 ans.
Pour les taches répétitives et standardisé par contre, l’ia agentique est déjà la…
dans le futur proche par exemple une opération d’ablation de l’appendice et une opération que pourrais faire une ia agentique, sans avoir besoins de chirurgiens… mais pas toute seul non plus, il y’aura des ingénieurs/opérateurs avec le robot ia.
le chirurgien, métier long et couteux a former, pourra se concentrer sur des opérations plus expérimentales par exemple.
je viens de voir passer la news, capgemini va supprimer 2400 postes en france, je vous l’avis dit il y’a quelques jours, ce n’est que le début de cette transformation.
capgemini est en ce moment en train d’expliquer sa nouvelle stratégie ia ready au forum de davos.
On peut rêver (ou pas), ceci étant dit voir un robot sous un évier dans 10 ou 20ans on peut légitimement en sourire surtout avec une clé de 10