Commentaires : L'année 2020 dans l'univers audio : entre timides évolutions et grandes promesses

Alors que le CES arrive à grand pas, et espérons quelques ®évolutions, il est temps pour nous de nous replonger dans l’année 2020. Cette dernière année n’a pas révolutionner le secteur, en partie à cause de la crise, mais elle fut l’occasion de consolider certaines orientations, de dessiner un peu plus l’avenir et, d’une certaine façon, de préparer le bouleversement à venir pour le Bluetooth. Petite revue de l’étrange
année 2020 et des tendances pour l’année 2021.

Petite question: c’est quel modèle qui est représenté sur la photo du casque bleu maintenu par la main?
Car le contour en tissu (et non cuir ou simili cuir) semble sympa et moins « transpiratif » pour les oreilles :slight_smile:

sorry, j’ai la réponse : ce sont les Apple…
Je suis nul

Oh mais il y a pas de question idiotes :).

Le tissu peut effectivement être plus respirant, mais c’est quelque chose qui se remarque surtout sur les fortes chaleurs (un peu difficile à vérifier pour le moment). Après, le reste dépend beaucoup de l’intérieur du coussinets et/ou du tissage justement, plus ou moins aéré, mais c’est souvent meilleur que du similicuir c’est vrai

Le fait est que, que ce soit dans le milieu Pro ou le grand public, c’est généralement le plus pratique qui gagne. En milieu nomade, il est évident que le filaire a déjà perdu, excepté pour un marché de niche, qui pourrait bien rester très longtemps là. Pour l’univers du salon, la problématique est déjà un peu différente, le fil est moins gênant, le son la priorité (donc tout à fait viable de faire de grosses électroniques), et la durabilité du filaire est un gros plus. Certains casques Hifi peuvent prendre de la valeur avec le temps, ce qui est impossible à imaginer avec un produit Bluetooth, qui ne pourra pas tenir des dizaines d’années comme un bon modèle de salon.
Idem pour le milieu pro (studio), où il est difficile d’imaginer que le filaire va être remplacé avant très longtemps. Les contraintes en sans-fil sont énormes, et aucun vrai standard n’existe dans ce milieu. Par contre, cela n’empêche pas de repenser certaines approches de la création audio (comme la 3D sonore).

Le concept de l’audio « smart » est un peu en marge, puisque plus associé à l’idée d’objet connectée (ce que sont les casques et écouteur nomades modernes ceci-dit) que de produit audio.