Commentaires : L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone au volant, même en main libre

Il va être très énervé ça c’est sûr! :rofl:

oui on est d’accord mais ca se copie très vite une fois que ce type de lois a démontrée son utilité.
Comme dans toute communauté, quand une faible proportion de “moutons noirs” degrade considérablement la situation on est oblige agir. Dommage que tout le monde doive trinquer pour les quelques irréductibles.
Ici en IDF (91, 92) ca ne rigole pas en tous cas.

Celui avec qui tu discutes à côté de toi regarde aussi la route…la différence est énorme…
À lire votre commentaire, je me dis que la seule solution, c’est la répression sans limite…
Ras le bol des abrutis au téléphone qu’il faut éviter.

2 « J'aime »

Contrairement à l’IDF, ou il y a un flic tous les 6 km, dans le sud-est il n’y a traditionnellement rien depuis des années.
Conduire au téléphone y est devenu une nécessité, ne jamais regarder dans les rétros une coutume et mettre un clignotant est une insulte.
Les règles normales et basiques n’y sont pas respectées, je ne vois pas en quoi une nième loi pourrait changer quoi que se soit dans ma région…

Crois-moi, c’est bien pire de conduire en anticipant les conneries des gens en permanence que quand “ça ne rigole pas”.

Et à côté de cela, on vous rajoute toujours plus d’écrans et autres gadgets dans les voitures qui détournent encore plus l’attention du conducteur.

En tout cas tu ne sais pas écrire.
Et si, il faut interdire le téléphone au volant, beaucoup trop de danger avec ces nazes qui conduisent déjà bien mal de base.

Faudrait un Ethylotest USB, dans lequel tu serais obligé de souffler avant de poster un commentaire sur Internet.

En conduisant ! Promis, je laisse Superman tranquille :upside_down_face:

Déjà ce n’est pas 45 décès mais en France c’est 10% donc environ 400 morts par an.
De plus dans les accidents il n’y a pas que les mort, combien de personne blessé grave et paralysé ?
Et même un simple accident de tôle froissé, le jour ou un mec au tel te fonce dessus et te fait perdre un temps monstre (constat, assurance et garagiste) et le pire en fonction de la façon d’on le constat à été rédiger tu peux être en tord ou en 50/50 (dans les ronds points par exemple) car malheureusement on ne peux pas prouver que le mec était au téléphone et donc te prend un gros malus sur plusieurs année + la franchise, tu changera peut-être de discoure.

Quand ton interlocuteur a côté de toi voit qu’il y a un danger, il arrête de parler. Celui à l’autre bout du fil non.

1 « J'aime »

J’avais vu un test une fois à la tv et effectivement, le temps de réaction était plus long avec un appel téléphonique qu’avec un passager.
J’ai rien contre le main libre. mais contre ceux qui ont le téléphone à la main (et parfois la clope dans l’autre, j’ai déjà vu ça !) et ceux qui tape leur sms sont une vraie calamité (bon, à la base ceux qui le font sont surement déjà de mauvais conducteur). Et en plus, avec leur gosse à coté pour certains, bonjour l’exemple et la génération de débiles que ça va faire derrière.
Faisant beaucoup de route, j’ai évité bon nombre d’accident qui auraient été causés par ça. Si ça ne tuaient qu’eux, ce serait l’idéal, ça débarrasseraient les routes de ces imbéciles, mais malheureusement, ça impliquent les autres. Ca devient fatiguant et stressant de conduire, beaucoup plus qu’avant.
Je suis pour une législation hyper sévère sur ce sujet.

2 « J'aime »

A tout ceux qui ont des passagers qui “savent ultra bien conduire et son de véritable co-pilote” … bizard … je vois souvent des mamans parler avec leur bébé … (grace au dossier dos à la route, c’est face à la maman) … vous penser que le bébé dit “hé maman, fait gaffe au stop?”
Et quand vous téléphonné, ça vous arrive jamais de dire “attend 30 secondes?” … non par ce que moi quand j’ai mon kit main libre, et 10 litre d’eau boullante dans les mains car je dois cuir 2 kilo de pattate … curieusement un simple “attend deux secondes” suffit à faire taire l’interlocuteur.
Enfin, combien de personne n’ont jamais eu de gamin de 6 ans qui hurle “ON ARIVE KANN” depuis 60 bornes? Non par ce que lui aussi le danger il s’en moque.
Et des passager qui s’en moque et qui textote et qui raconte leur connerie “lol, un panda roux xptdr !!”.

Ma question au tout les 100 % répression :
Doit-on interdit le téléphone quand on cuisine? Car ça pourrait nous distraire quand on manipule des plat chaud sorti du four?
Doit-on interdit les bébés en voiture? Non par ce qu’il sont mignon a faire “a ga ah gaaa” ça donne envie de les papouiller (sans regarder la route car sinon on risque de finir au urgence car on lui a crever un oeuil)
Doit-on interdit les enfants de moins de X année? Car il pourrait etre turbulent? Non par ce que le "on ferme les yeux, on inspire un grand coup, et on se retiens de ce déboiter l’épaule en visant au hazard derrière le volant?
Doit-on interdire les passagers qui ont eux aussi un téléphone? Car après tout, ils sont distrait aussi, vu qu’apparement, ce sont des pro de copilote qui détecte tout les dangers.

OU ALORS … on essaie déjà de faire respecté ce qui est déjà en place … déjà, le téléphone au volant avec une main … non par ce que j’en vois un tout les 5 à 10 minutes. Et ensuite on regarde ce que ça donne.

1 « J'aime »

Loi inutile en France car elle existe déjà : “la police peut verbaliser si elle estime que l’automobiliste avait son attention portée ailleurs” c’est à dire : téléphone, radio, climatisation, belle mère qui radote, enfant qui demande “et pourquoi”, cigarette, nez qui gratte…

Et tu vois ça comment ? En remontant les files ou en doublant à l’arrache. Parce que les motards, côté sécurité…

c’est pour que tu puisses avoir l’impression d’être libre… et de raquer en contraventions tandis que ton option bluetooh/virtual cockpit 3D holographique sera tombé dans les poches du constructeur national qui aura touché l’argent de l’Etat tout en faisant fabriqué à l’étranger !

pendant ce temps l’alcool fait bien pire sur les routes et aussi en dehors… mais c’est toujours en vente libre.

Je ne vois pas le rapport. l’alcool en vente libre mais est interdit au volant, comme les téléphones.
Les couteaux aussi sont en vente libre, pourtant des gens tuent avec. Et on peut continuer longtemps comme ça (la voiture aussi alors c’est dangereux, interdisons là !)
Le danger vient de l’utilisation, pas de l’objet en tant que tel.

Et bien mon pauvre dans le genre commentaire stupide vous en tenez une couche. Vous mélangez allègrement les torchons et les serviettes. Le téléphone en voiture est nettement plus dangereux que celui que vous avez lorsque vous “cuisinez” bien que l’accident domestique soit possible masi dans ce cas là vous serez le seul ilmpliqué si cela arrive. En voiture c’est vous ett tout votre environnement qu’il faut surveiller. Cela exige concentration, vigilance et une attention beaucoup plus importante car c’est non seulement vous que vous mettez en danger mais également les autres.Pour le reste de votre commentaire je ne sais pas quel age vous avez mais vous ne devez pas avoir d’enfant.

@MAD5D
Le temps qu’il faut pour dire “attends 30 secondes” est beaucoup trop long. On est occupé à parler donc moins attentif (le cerveau fait de très rapides aller et retours entre les deux tâches). Il se passe une situation d’urgence et on va mettre plus de temps à la détecter et à l’analyser pour ensuite choisir la stratégie à adopter pour s’en sortir le mieux possible. Tout cela est inconscient et va très vite. Si en plus il faut penser (consciemment, donc de façon plus lente) qu’il faut prévenir l’interlocuteur d’attendre… Et bien selon le danger, la distance avec celui-ci, la vitesse à laquelle on roule…cela peut faire une différence vitale.
Le fait d’argumenter avec des exemples absurdes est pour moi un signe que l’on n’a pas de vrais arguments.
Je connais un motard qui a été a eu un grave accident avec sa compagne à cause de quelqu’un qui conduisait en se servant d’un téléphone.
Contrairement à un passager (devant, pas les enfants derrière), un coup de fil rajoute une part d’inconnue et la conversation qui en découlera peut amener un stress supplémentaire ou obliger à réfléchir à ce que dit l’interlocuteur qui n’a aucune conscience de ce qui se passe autour du conducteur. Pour moi cela augmente les risques car on va davantage se concentrer pour une conversation téléphone qu’avec un humain à notre droite.
Décrocher pour répondre “je suis au volant je vous rappelle” n’a aucun intérêt. Autant être en mode avion et avoir un message de boite vocal du genre “Je ne suis pas disponible ou je suis en train de conduire. Laisser votre message et je vous rappellerai.”. Soit c’est vraiment important et la personne laisse un message soit elle rappellera.
Il faudrait aussi que la majorité des gens réapprennent la patience et acceptent que l’interlocuteur qu’on essaye de joindre n’est justement pas tout le temps joignable. L’humanité a réussi à vivre avec pendant très longtemps. Je ne vois pas en quoi il est vitale de joindre immédiatement quelqu’un qui conduit un véhicule de plusieurs centaines de kilo à une certaine vitesse dans un environnement potentiellement “encombré” de pleins de choses: êtres humains, véhicules etc…

Pour ce qui est des enfants à l’arrière, et bien il faudrait peut-être revoir l’éducation des enfants !!! Mais c’est sûr que dire à un enfant qu’il ne faut pas crier en voiture car c’est dangereux quand on est soi-même avec le téléphone…quel exemple… Mais l’éducation est un autre débat.

Sur la route on met les autres en danger et éventuellement nos passagers (enfants à l’arrière par exemple). Ce n’est pas comme ce qu’on peut faire chez soi (s’ébouillanter avec les patates…).
Et oui en effet, c’est parce qu’une (grosse) partie des conducteurs abusent qu’il faut généraliser pour tout le monde. Tout le monde a toujours une excuse pour justifier son acte…

A tout ceux qui sont pour la téléphonie au volant (main-libre) essayez de vraiment imaginer votre état d’esprit, réaction si votre enfant, conjoint etc… se faisait tuer ou paralyser parce qu’un conducteur aura été distrait par une conversation téléphonique (et que cela aura été prouvé). Prenez le temps de “vivre” cette scène. Ou alors si c’est vous qui êtes la cause de l’accident (culpabilité, prison, amende etc…) Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Tout ça pour un coup de fil? Car on n’a pas voulu attendre la fin du trajet pour répondre?

Je suis par contre effectivement d’accord sur le fait qu’il faudrait déjà au minimum faire respecter les lois actuelles.

1 « J'aime »

Typique du gars qui conduit comme une belle en faisant une connerie par KM, et qui râle quand un motard le lui fait remarquer par un geste poli…
Avec un peu de chance tu circule dans les 11 départements ou l’inter-file est autorisé.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files

Et je suis sûr que tu ne le sais même pas, convaincu que les cons, c’est les autres.

Dans mon cas je remonte les files dans le 13, que sur des 2x2 voies séparée par un terre-plein, dans les bouchons : conformément à la législation en vigueur.

Ce sont les types comme toi qui tuent des types comme moi. Mais quand je partirais, ma dashcam AV/AR témoignera.