Commentaires : L'ANFR fait retirer de la vente deux téléphones portables en France, car trop dangereux pour la santé

L’Agence nationale des fréquences a marqué le coup en ordonnant le retrait de la vente de deux smartphones pour dépassement des limites d’exposition aux ondes. Les téléphones présentent des risques potentiels pour la santé des utilisateurs.

Ils ont bien fait. Je pensais que la limite était de 2.

serieusement, il y a des personnes ici qui connaissent ces 2 entreprises ?
Jamais entendu parler d’eux, jusqu’a cet article.
Et si je met sur Google « société Bogdan Constantin Ecobici » pas moyen d’avoir le site de l’entreprise, son CEO, son pays, rien que dalle…

Il faut savoir que les deux fabricants avaient été mis en demeure de corriger ces non-conformités, mais ce fut sans effet.

Effort louable de l’ANFR, et non-intérêt tout à fait prévisible de ces 2 marques (Oukitel et Ulefone). La demande est partie directement dans la corbeille du service juridique.

Par exemple, le Ulefone Note 16 Pro date de 2023. La marque est à la version « Note 20 Pro » (dont le SoC n’a rien de pro).

De toute façon, ces 2 marques ne sont guère réputées. Les prix sont toujours en « promotion ». Les fiches techniques assez décentes pour leur flagship (du « milieu de gamme » cherchant à se faire passer pour du « haut de gamme » envers les non-avertis).

Le problème ? SAV évidemment inexistant, optimisation et suivi logiciel à la ramasse, et finition générale aléatoire. Et bonne chance pour trouver des tests professionnels de leurs smartphones (non, les « influenceurs sponsorisés » faisant leur unboxing et pseudo-tests ne comptent pas).

Même en Asie du Sud-Est, on tend à les fuir. Si on veut du « pas cher » ou du milieu-haut de gamme, on va chez Xiaomi / Realme (là-bas). Sinon, on fait comme en Occident, on se tourne vers Apple / Samsung.

Ces marques me rappellent Wiko (en France), quoique eux, avaient quand même fini par livrer une mise à jour logiciel pour réduire le DAS.

Bonjour, au risque de te décevoir oui i l y en a.
J’ai acheté mon premier Ulefone (Vienna) en 2016 donc cela fait quand même quelques temps que cette entreprise existe.
Pour 140€, je n’était évidement pas un TGV mais c’était largement suffisant pour téléphoner et surfer.

Aucun risque pour la santé n’ayant jamais été démontré, surtout à ces niveaux d’exposition, c’est simplement pour un respect des normes que ces phones sont mis à l’index.
on ne peut donc pas dire qu’ils sont « dangeureux » du simple fait de dépasser ces normes, relativement arbitraires.
Et ces normes ont été mises au point plus par un ensemble « principe de précaution / réassurance des inquiets » vers les années 2000, sans qu’on ait pu se mettre sous la dent des données corrélant exposition et pathologies.

2 « J'aime »

Je suis surpris de ta réaction philouze. : remettre en cause des règles sécurité parce que tu estimes que l’on n’a pas apporté de réponses corrélant ton avis en la matière.

Discours que l’on a entendu pendant des dizaines d’année comme quoi l’amiante n’était pas dangereuse.

j’appelle ce sophisme le « Ad Amiantum ».
Tu ne peux pas résumer près de 20 ans de polémique et un siècle d’usage des ondes à « sé comme pour l’amiante »

reprends le dossier, cherche les résultats de l’étude Interphone, on a fait analyse sur analyse, puis des méta-analyse, (beaucoup) trop écouté de soit disants « électrosensibles » qui étaient plus sensibles aux mythos qu’aux ondes, tout ça nous a couté des dizaines de millions.

Pour calmer le chaland on a placé des normes un ordre de grandeur au dessous des apparitions d’effets thermiques (rappel, effet thermique n’est même pas synonyme de risque, juste que … ça chauffe), ce qui paradoxalement oblige les relais à envoyer plus d’ondes, tout ça, si l’on lit réellement les études, réellement pour rien.

Bouffez moins de sucre, faites du sport, ça, ça a un effet mesurable et énorme.

2 « J'aime »

Merci pour ce commentaire plein de bon sens.
Il n’y en effet jamais eu de preuves de la nocivité des ondes. Le seul risque connu est celui de brûlure qui demande des niveau d’exposition à une puissance des milliers de fois supérieure à celle d’un téléphone.
On a priorisé un risque imaginaire à la réalité, et tant pis sib la conséquence est d’avoir beaucoup plus d’antennes relais que nécessaire. D’un point de vue écologique c’est une aberration.