Ce 12 août, le petit hélicoptère Ingenuity de la NASA a réussi son 55e vol sur la planète rouge. Un exploit alors que le 22 juillet, il a dû se poser en urgence après un problème de synchronisation. Les équipes du JPL lui avaient prudemment installé un programme automatisé qui l’a protégé : LAND_NOW !
« Nous espérions ne jamais avoir un LAND_NOW »
Ah, le scientifique qui commet l’erreur de croire que s’il fait son travail parfaitement, tout se passera forcément comme dans ses beaux calculs… et que ça ne peut pas se passer autrement.
Un informaticien vous dira qu’il faut toujours prévoir des scénario de récupération d’erreur, parce quoi que vous fassiez, quel que soit le nombre d’heure que vous travaillerez, la seule règle qui régit l’univers en plus de la loi de Murphy, c’est « Shit happens ».
Vu d’ici cela paraît tellement simple…
D’exploits en exploits l’homme n’en fini pas de détruire son environnement mais à plusieurs millions de km c’est une autre histoire…
Il a dit qu’il espérait, pas qu’il croyait. Nuance.
C’est comme l’airbag de ta voiture. Tu espères qu’il n’aura jamais à se déclencher mais j’espère que tu n’es pas persuadé que ça ne t’arrivera jamais
Cette mission !
Cet hélicoptère !
55 vols alors qu’il s’agit d’un démonstrateur technologique et que l’objectif initial était de trois vols, quelle machine, bravo aux équipes qui ont bossé et bossent dessus.
Merci pour l’article.
Chapeau !
C’est justement parce que ces scientifiques ont bien fait leur boulot qu’il ont pensé à intégrer la fonction « LAND_NOW ».
Un petit moustique qui fait le job 55 fois de façon autonome et capable de s’auto-sécuriser, ça mérite des applaudissements !!! Bravo aux concepteurs.
Y a des « devs » qui ferait bien d’en prendre de la graine car quand je vois le code de moulte soft qui bug sur terre, les mecs (ou filles) qui ont codé ça, le diplôme il était dans une pochette surprise après avoir donné un joli chèque.
Des pseudo boîte avec des pseudo certification Microsoft en poche notamment comme argument de vente (alors que Microsoft lui mm fait tout autant du code bien crade sur plusieurs de ses softs)
Un coup je me suit amusé à regarder c était quoi l équivalent de mon diplôme passé il y a 23ans
J étais sur le Luc, faut de nos jours passer 3 diplôme donc en gros 4ans de cursus en plus pour arriver au mm résultat
Puré le level a du bien régresser et le « M en bat les C******* » être de mise de nos jours pour avec besoin d un Bac +6 pour avoir la connaissance d’un Bac +2 de l époque.
Surtout qu’à l’époque on était en plein dans l essuyage de plâtre de langage émergent, exemple le PHP
De nos jours les devs durant leurs études ont des outils tout simple fait par notre génération et même avec ça qui en facilite grandement la vie pour pondre du code, ils trouvent le moyen d’être tellement feignant que ça fait de la M
(Et je le vois chaque jour en entreprise ce jeu de qui en fera le moins)
Et les ChatGPT et consort va pas arranger les choses
Car si tu donne de la M à ton moteur d apprentissage, il te recrachera derrière tout autant de M
Pour ça j’aime bien montrer l’exemple de excel
Énormément d’utilisateurs se base sur des formules ou des macros qu’ils n’ont pas pondu
La seul crainte qu’ils ont c’est de voir une cellule de résultat avec un message d’erreur de format de donnée
Que derrière qqun ai mit genre 10000 euros au lieu de 100 euros, ils s en moquent, la cellule de résultat t’enverra un chiffre donc aucun control c’est le bon format égal pour eux « c est forcément bon »
Et après faut pas s étonner qu’il y a des détournement d’argent
Merci excel et le « osef » de ceux qui l utilisent