Le PDG de Tesla et SpaceX s’apprête à ajouter une nouvelle corde à son arc déjà bien fourni en lançant un établissement scolaire au Texas. Cette initiative éducative, qui soulève autant de questions qu’elle ne suscite d’intérêt, s’inscrit dans la lignée des projets parfois déconcertants du milliardaire.
A new gourou is born.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la méthode Montessori, ils peuvent regarder le travail de Serge Franc là dessus. Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode
TLDR : Les présupposés de la méthode (tout est déjà là, enfant au centre de l’éducation, tout est ordonné selon un « plan cosmique ») la relation étrange avec l’église catholique et le fascisme de Mussolini de son autrice, et le peu d’évolution de la méthode depuis (parce que très dogmatique) sa création font de ce bidule quelque chose qui rencontre un certain succès parce que en opposition avec l’éducation institutionnelle (qui a des problèmes c’est certain) et très New Age. Le principal reproche qu’on pourrait lui adresser étant qu’elle a occulté d’autre méthodes et thèses comme celle de Piaget qui sont basés sur des travaux autrement plus scientifiques (parce que oui de ce point de vue, Montessori c’est du niveau fable et légende)…
C’est la naissance d’une secte, avec Musk comme gourou; Pauvres gosses qui vont se retrouver la dedans a cause de la folie fanatique de leurs parents
Il n’a pas inventé les écoles Montesorri. Mais bref, ça va faire hurler les tetes un peu trop carré.
Rien qu’en lisant le résumé du lien que tu envoies. Je vois déjà que tu déformes et exagères son contenu. Comme quoi le dogmatisme n’est pas qu’à un seul niveau
Si seulement tu avais tenté ne serait-ce qu’un argument, mais je crois que c’est trop demander.
Tu devrais peut être ne pas lire que les résumés. Juste une idée.
Super, ça tombe bien personne ne dit ça. Mais c’était nécessaire de corriger cette erreur factuelle non existante. Merci. Et j’adore le tir préventif, si on trouve que c’est une mauvaise idée, ce n’est pas parce qu’on a des arguments basés sur la réalité de l’éducation Montessori, ou une connaissance de la pédagogie qu’elle recouvre, non non, c’est parce qu’on a la « tête carré ». Une réelle masterclass d’une discussion authentique. Bravo