Dans plusieurs pays européens, Tesla a récemment lancé une version appelée Model Y Grande Autonomie Propulsion de son modèle le plus vendu. Cette variante peut parcourir jusqu’à 600 kilomètres avec une seule charge, mais elle n’est pas encore accessible en France.
Je n’ai pas bien compris en quoi la taille de la jante impact la consommation. J’avais cru comprendre qui dans le cas ou on augmentait la jante il fallait adapté les pneus généralement plus large. Ai-je bien compris ?
Si oui, je comprends que la consommation diminue parce que l’on rajoute du frottement au niveau des pneus. Dans ce cas quel ratio au niveau des pneus pour perdre plus de 11% d’autonomie ? clairement mieux veut prendre les jantes les plus petites à ce jeux.
De ce que j’ai compris, attention je dis peut être des conneries, mais plus la jante est grande, plus l’air passe dans la roue = plus de frottement, consommation en hausse. d’ou l’apparition de jantes spéciales VE, ou d’enjoliveurs pour optimiser ce passage d’air.
Pour les jantes: plus elles sont grandes, plus les masses en rotation éloignée de l’axe de la roue augmentent, ce qui génère de l’inertie. Il faut donc plus d’énergie pour les faire tourner.
Si je me souviens bien, une taille de jantes plus grande entraîne :
~ Des pneus plus larges effectivement, donc plus de frottement.
~ Une roue plus lourde, donc plus d’énergie pour tourner, ce qui a bien plus d’impact que le poids de la voiture elle-même.
~ Une réduction de l’aérodynamisme.
La masse des roues, n’est pas comme la masse du véhicule, elle est à compter dans la masse non suspendue et dans les masses en rotation, les 2 ont un impact direct ou indirect sur la conso (rigidification des trains roulants, châssis, suspensions, …)
C’est un cercle vicieux, le volume d’air que doit avoir un pneu et proportionnel à la masse qu’il porte => grosse voiture + gros équipement => gros pneu en largeur, si t’as un pneu large pour supporter le poids de la voiture, il faut logiquement augmenter le diamètre pour minimiser la zone de frottement (conso), et donc du coup encore augmenter le poids (donc la conso) pour lancer la roue, la freiner, etc, etc…
un pneu plus fin consomme moins, mais en contrepartie on a une moins bonne tenu de route.
Pour une ami à 40km/h c’est pas un probleme
Quand un homme d’affaire et pressé et roule en audi à 200 km/h en allemagne sur autoroute il faut des roue large.
pour les voitures electrique au dela de 100 km/h l’autonomie fond comme la neige au soleil avec un réchauffement climatique de +30 degré donc c’est pas tres grave car on va pas loins de toute façon.
en thermique par contre mon audi peut faire +500km à 200 avec un plein donc les pneus doivent encaisser longtemps la chaleurs.
la bugati veyron je crois ne peut rouler que 30 minutes max à 400km/h puis faut changer les pneus.
mais bon 400km/h on atteint les limites du raisonnable sur autoroute.
Y a la chaleur certes, mais surtout le poids et donc l’indice de charge associé au pneu.
Ta veyron, c’est surtout qu’à 400km/h, ton plein est sifflé en 15 min, donc les pneus… on s’en fiche un peu
Je pense qu’on loupe un phénomène mathématique plus con : avec un des jantes plus grandes, même en augmentant la pression du pneu, on a bien la même souplesse de caoutchouc.
Ce qui implique que la zone de tangeance pneu/route a une surface plus grande.
Si en plus le pneu est plus large on multiplie donc la surface de contact dans la longueur par cet autre axe, dans la largeur
Et tout ceux qui ont voulu faire un peu de route avec des VTT même à pneus « lignés » savent qu’on a beau gonfler comme des demeurés, on aura jamais la friction des boyaux de courses fins comme le doigt.
A rajouter bien sûr : l’énergie de mise en rotation (mais je la pense négligeable, elle se stabilise très vite) , la friction de la rotation dans l’air, et le maître couple aéro du pneu face à l’avancement.
Bref, plus petit, beaucoup plus fin, gonflé beaucoup plus dur, avec une gomme très très dure… les trois mamelles d’un peu qui consommerait moins.
Les pneus de I3 et de certains Scénic ressemblent à ça : des galettes étroites
L’augmentation de la taille des jantes n’est pas forcément corrélée avec une augmentation de la taille des pneus. Ma voiture existe par exemple avec 3 montes différentes, en 16, 17 et 18", et toutes ont à peu près la même taille de pneu (68.6cm de diamètre en 16", 69cm en 17", 69.4cm en 18", soit à peine plus d’1% de différence entre les deux extrêmes, malgré les 6% d’écart sur le diamètre des jantes).
Tu pourrais expliciter ce point ? Parce que intuitivement pour ma part j’aurais plutôt tendance à penser qu’augmenter le diamètre du pneu augmente sa surface de contact avec le sol (car il faut moins l’écraser), du coup j’aimerai bien comprendre à quel moment mon intuition me fout dedans
Ils se sont pas foulés chez Tesla, ils montent le moteur plus récent et économe à l’arrière, mettent la plus grosse batterie déjà montée sur les grandes autonomies et hop on sort un chiffre aguicheur commercialement sur l’autonomie de la bête avec des petites jantes
Nous on veux un refresh comme la model 3, du neuf réel, arrêtez de tirer sur la ficelle en faisant zéro développement… En plus la majeure partie des évolutions de la model 3 highland existe déjà et sont transposables directement, il faut juste mettre à jour l’usine de Berlin
C’est pas ce que j’ai voulu dire, c’est mal expliqué.
C’est pas l’augmentation du diamètre qui minimise le frottement. C’est augmentation du diamètre pour pas augmenter trop la largeur, pour augmenter ton volume de pneu, pour supporter le poids.
Donc tu minimise le frottement en augmentant pas la largeur mais le diamètre.
Je sais pas si c’est plus clair ?
Pas obligatoirement, on parle ici du diamètre des jantes, les pneus peuvent conserver une largeur identique mais avec un profil plus bas pour que les roues gardent un diamètre total similaire (jante + pneu) et une surface de contact équivalente, le véhicule restant le même.
Oui.
Non, le diamètre des jantes n’a aucun effet sur l’aérodynasmisme mais la largeur des pneus oui. Avec des pneus qui ont la même largeur sur les 19 et les 20 pouces (mais avec des profils différents) une autonomie sera plus faible avec les 20 pouces uniquement du fait de leur masse supérieure, il faut donc plus d’énergie pour entrainer chaque roue. En revanche, avec un profil plus bas des pneus, la tenue de route sera un peu meilleure mais le confort moins bon.
Yep, c’est plus clair, merci J’avais jamais pensé qu’en augmentant le diamètre on peut réduire la largeur, mais ça se tient
Par exemple, en Allemagne, la nouvelle version coûte environ 6 000 euros de moins que le modèle à traction intégrale.
Ou sinon à transmission intégrale …
Ou sinon, quitte à être précis, ni l’un ni l’autre
Il y a deux moteurs, c’est donc à la fois une traction et une propulsion, mais pas une transmission intégrale (pas de transmission entre l’avant et l’arrière, ce sont deux trains indépendants).
C’est même l’inverse : augmentation du diamètre de la jante et/ou de la largeur du pneu → diminution de la taille (hauteur) de celui-ci pour rester au plus près du diamètre d’origine de la roue. ^^
Exemple concret, ma voiture avait d’origine des jantes de 16" et des pneus 185/60 et le diamètre total de la roue était donc de 62,84 cm.
Les dimensions des pneus étant peu courantes, l’offre assez réduite et voulant avoir plus de choix de marques/modèles de pneus, j’ai changé ces dimensions. Pour rester au plus près du diamètre d’origine et de la tolérance autorisée (-2% et +1%, en Belgique) et passant en 195 au lieu de 185, j’ai donc du prendre des tailles 55 au lieu de 60.
En gros, plus c’est gros plus c’est lourd, plus c’est lourd (surtout en rotation) plus tu consommes. Pour ça que les F1 ont des petites jantes (13 pouces je crois), pour le poids, un pneu sera toujours plus léger que de l’alu ou même du carbone creux.
Elles sont passées en 18", pour être plus proches d’autres catégories.
Et ce n’était pas que pour une question de poids cette petite taille (surtout que comme tout le monde a la même taille, l’impact est neutre), c’est aussi pour une question de souplesse, sur une F1 dont les suspensions sont hyper rigides, le gros de l’amortissement passait par les pneus.