Commentaires : Lancement de GPT-5 : les utilisateurs ChatGPT sont furieux, voici pourquoi

La fête promise pour le lancement de GPT-5 a tourné au vinaigre. Au lieu d’une mise à jour acclamée, OpenAI fait face à une fronde de ses utilisateurs les plus fidèles, qui crient à la trahison et au déclassement.

« Lancement de GPT-5 : les utilisateurs ChatGPT sont furieux, voici pourquoi »
« Clubic à des titres et des articles de plus en plus creux, voici pourquoi »
« Les membres du forum clubic le deteste, voici pourquoi »
« Il adorait clubic et soudain tout s’effondre, voici pourquoi »
« Vous pensiez que ce n’était pas possible, mais…voici pourquoi »

23 « J'aime »

Ça ne date pas d’hier, mais ton commentaire risque de disparaître.
Je viens sur Clubic juste pour lire les titres et parfois les commentaires :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’utilisais chatgpt parfois pour des questions relatives à mon boulot (scientifique) et maintenant depuis la version 5, j’ai un message de censure qui me dit qu’il ne peut plus me repondre car ça pourrait mettre la sécurité des gens en péril… Sérieux !? :face_with_symbols_over_mouth:… Autant utiliser l’IA chinoise alors…

3 « J'aime »

Les utilisateurs sont furieux ?

Vous pouvez être plus précis ? qui ? on en a pas parlé au JT à la TV
Et furieux alors qu’ils utilisaient le trucs pour faire quoi ? Cela empêche de vivre ? de travailler ? …

4 « J'aime »

Quand tu veux faire un titre put*clic et que tu changes d’avis à la dernière minute ça donne ça :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Évidemment, si ça ne passe pas au journal TV, c’est que cela n’existe pas. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il n’y a pas de raison particulière, rien d’insultant dedans, juste une vérité …

3 « J'aime »

empêcher de vivre non … par contre oui ça peut empêcher beaucoup de gens de travailler.

Internet n’empêche pas les gens de vivre (et encore ça dépend de ce qu’on appelle vivre) pourtant s’il y a une coupure d’internet ça peut paralyser tout un pays pas juste t’empêcher de travailler.

Pour ChatGPT c’est la même chose, sur les centaines de millions d’utilisateurs il y a un bon paquet qui l’utilisent pour le travail.

1 « J'aime »

Et ceux qui font ça se demanderont encore pourquoi leurs opinions et avis ne sont jamais pris en considération. paf

1 « J'aime »

Ça sent bon 20 minutes…

En même temps ce genre de titre ne donne pas envie de lire autre chose que les commentaires.
Et ça paye car le premier est juteux !
Road to 20 like !

1 « J'aime »

En tout cas, je me souviens qu’il y a 6 mois/1 an on avait des news a tout va pour nous dire que GPT-5 aurait atteint le stade de l’IAG… Et jusqu’il y a peu: GPT-5 ? Même son créateur en a très peur, et il explique pourquoi

1 « J'aime »

J’avoue que c’est un peu la douche froide… La différence avec l’ancienne version est notable et au lieu d’avoir mieux, on a quelque chose de différent, sans personnalité, froid et factuel (même si pourtant on peut lui signifier un comportement dans les options, ça ne change rien)

Ce constat est à mon sens terrifiant. ChatGPT n’a même pas une décennie d’existence et il a pris une place si stratégique dans la vie de certaines personnes et de certaines entreprises que s’il disparait, ça va en mettre beaucoup dans l’embarras. Et pourtant… avant l’avènement de l’IA, ces gens savaient travailler sans. Où est donc passé ce savoir-faire ? Il ne s’est quand même pas envolé en si peu de temps ?

Le parallèle avec internet n’est pas idéal pour faire la comparaison. Internet existe depuis 50 ans, environ. L’économie mondiale s’est basé dessus pour se construire. Tout, ou presque, a besoin d’internet aujourd’hui pour fonctionner. Ce n’est pas le cas de l’IA.
Par ailleurs les deux items ont une nature complètement différente : l’internet est un réseau, un moyen de communication moderne alors que l’IA est un outil mis à disposition pour faciliter certaines choses, malheureusement détourné pour remplacer la réflexion humaine, la créativité et le savoir-faire, pour des raisons de pure rentabilité économique.

Se passer de l’IA (quelle que soit sa forme) est facile, à condition d’en revenir à ce qui se faisait avant, c’est à dire : créer des emplois humains pour faire le taf, transmettre les savoirs, favoriser le collectif, etc…
En revanche, se passer d’internet aujourd’hui, à tous les niveaux, consisteraient à changer le fonctionnement macro-économique de nos sociétés.

Du coup, les vraies questions à poser à la lecture de cet article, ne seraient-elles pas les suivantes : L’IA est-elle indispensable ? L’IA exempte-t-elle la réflexion humaine ? Est-elle viable ?
Si oui à tout, alors ne plus avoir un ChatGPT aussi performant est une catastrophe.
Si non à au moins une des questions, il faut en tirer les conclusions intellectuelles et économiques appropriées, tout simplement.

3 « J'aime »

Simple question … est-ce que ta famille avait internet dans les années 70 ? y a une différence entre internet existe et l’accès à internet :slight_smile:

Internet a été rendu public dans les années 80 … le Web a été créé dans les années 90 donc on peut dire qu’avant 90 y avait pas vraiment internet car tu peux pas consulter une page web comme tu le fais actuellement y avait pas les technologies web nécessaires accessibles à tout le monde.

Donc pour être clair, celui qui te dit qu’il surfait déjà sur le web avant 90 c’est un mythomane :stuck_out_tongue:

et je vais encore plus loin … dans la plupart des pays, internet n’a commencé à être démocratisé qu’au début des années 2000 et surtout pour les grandes villes bien sûr.

Bien sûr que c’est terrifiant, y a des gens qui remplacent même Google par ChatGPT le degré de fainéantise est au max.

Au contraire c’est idéal … c’est juste que ta oublié de considérer mon message par rapport à la personne à qui je l’adressais.

Quelqu’un qui se demande si une info est passé au Journal Télévisé en 2025 … il faut sortir la grosse artillerie pour lui expliquer comment une chose peut vous empêcher de travailler sans vous empêcher de vivre :slight_smile: internet est un très bon exemple (pour lui).

L’IA est indispensable ? ça dépend à qui tu le demandes.

Pour les entreprises qui ont remplacé les humains par l’IA … c’est indispensable parce que si l’IA ne fait pas le travail alors qui va le faire ? :stuck_out_tongue:

Et j’ai déjà écrit un long commentaire une fois sur Clubic … l’IA commence à nous être imposé dans tout même si on en veut pas et que ça nosu fait perdre plus de temps.

J’ai vu un reportage sur M6 sur l’IA et ce que le gouvernement français fait pour l’imposer et bien ça donne de très mauvais résultats y a des agents qui traquent les fraudeurs à qui on impose d’utiliser l’IA et beh résultat ils attrapent moins de fraudeurs maintenant car l’IA ne sait pas détecter les fraudeurs qui utilisent des systèmes complexes pour tricher.

Utiliser une perceuse plutôt qu’une chignole pour percer un trou, c’est de la fainéantise ?
Utiliser un traitement de texte plutôt qu’une feuille et un crayon, c’est de la fainéantise ?
Utiliser un lave-linge ou un lave-vaisselle plutôt que de laver à la main c’est de la fainéantise ?
Utiliser Google pour retrouver un fait historique plutôt que des livres ou des journaux, c’est de la fainéantise ?
Utiliser un véhicule pour trimballer ses courses sur 5 km plutôt que de le faire à pied, c’est de la fainéantise ?

Non, tout ça c’est de l’optimisation : pour répondre à un objectif donné, on choisi l’outil qui représente à nos yeux le meilleur compromis entre le résultat obtenu et le coût selon divers critères (économique, écologique, en temps, en effort physique…).

Pour les recherches, c’est pareil. Les moteurs de recherche traditionnels et les chats avec capacité de recherche sont deux outils différents, qui répondent à un même besoin, de façon différente, avec chacun ses avantages et ses inconvénients…

Certaines recherches qui avec un moteur traditionnels nécessitent d’ouvrir 10 liens avant d’en avoir enfin un qui donne l’info précise qu’on veut peuvent donner un bon lien en un seul prompt avec un chat IA. D’autres au contraire peuvent être plus rapides avec un moteur de recherche.

Mais utiliser l’un plutôt que l’autre est très loin de se résumer à une question de flemme. C’est de l’optimisation.

D’autant que les chats IA ont, au moins pour l’instant, l’avantage d’avoir des résultats beaucoup moins pourris par le SEO intensif pratiqué par certains sites (tu sais, les fameux titre p***clic qu’on trouve notamment ici, c’est en grande partie lié au SEO, parce que ces titres sont faits pour maximiser le lead sur les recherches… mais une recherche via IA est pour l’instant pas du tout pourrie par ce genre de choses).

La vraie flemme là dedans, c’est celui qui après sa recherche avec IA se contente de copier-coller le résultat sans vérifier les sources. Mais c’est pas nouveau, et cette flemme elle existe aussi avec les moteurs de recherche traditionnels. Celui qui aujourd’hui te copie-colle la réponse de Chat GPT sans rien vérifier, c’est le même qui hier te copiait-collait le premier lien renvoyé par Google sans même avoir cliqué dessus.

1 « J'aime »

@MattS32 ta cité une partie mais j’espère que ta lu tout mon commentaire parce que pris isolément c’est vrai que ça donne l’impression que je traite tous ceux qui utilisent ChatGPT à la place de Google de fainéants mais non quand on sait ce qu’on cherche y a pas de problème mais le problème c’est que ChatGPT compile pour nous des données qui l’a prise dans des sites mais qu’en est-il de leur véracité ? …

Parfois l’IA te donne une réponse en se basant sur une phrase qui se trouve sur un site et le problème c’est que ça peut être totalement faux, donc pour être sûr il faut consulter ses sites, et la plupart ne le font pas (voilà la fainéantise dont je parle) … celui qui veut gagner du temps avec l’IA il ferait mieux de vérifier les sources pour ne pas en perdre d’avantage.

Pour tes exemples, désolé mais ça n’a rien à voir du tout …

Bah comme je l’ai dit, ceux qui ne les vérifient pas avec une recherche IA ne les vérifiaient pas plus avec une recherche Google (le nombre de fois où ici y a des mecs qui ont posté des liens qui disaient littéralement l’inverse de leurs propos, mais dont le titre pouvait laisser penser que ça allait dans leur sens :sweat_smile: ).

La fainéantise existait avant, le fait de changer d’outil n’y change rien.