AMD va bientôt proposer une nouvelle gamme d’APU – ces processeurs avec solution graphique performante – à toute petite consommation.
Déjà que le 8xxxG sont bons pour du casu, alors un GE avec un TDP de 35W irait parfaitement dans un Elitedesk ultrasilencieux (comme le mien avec mon 8600T, mais en beaucoup plus puissant et avec un iGPU qui permet de jouer et qu’on entend jamais).
Perso je joue sur 3450GE (sur l’igpu) et 4650ge (gtx1050), ça marche bien.
Tout dépend à quoi
4650ge c est sur tomb raider toujours moitié moins de fps qu une gt 1050. Donc non ça permet pas de jouer à des jeux 3d
Oui si on va par là, je joue à NFS World avec mon 2520m ^^
Borderlands 3, tous les portals en coop, tous les jeux de voiture, sans aucun problème. Pas tous les jeux, pas les tout derniers. Mais en général ça marche sans problème de façon suffisante.
Je joue casual aussi, je ne suis pas un acharné. Et je suis un « boomer », donc 30FPS me suffisent amplement. (j’ai quand même un écran à fréquence variable pour compenser, ça marche bien).
Mais je fais du dev, de la VM et de l’IA sur mes 2 bêtes.
En dev « classique », les perfs sont très proches pour le quotidien. Pour les grosses compilations, que ce soit 2 ou 4h, de toutes façons je ne suis plus devant à attendre
Dernier avantage du plus petit: facteur WAF énorme, c’est un PC de moins de 1L, sous la TV, qui fait aussi lecteur bluray à ses heures. L’autre est au grenier en accès à distance.
ce qui serait intéressant dans les test c’est comparer un 8700Ge en natif et un 8700g undevolté pour sortir aussi 35-40W et voir la différence de perfs en jeux
Rien de nouveau sous le soleil, les perf ne sont pas linéaires à la conso. Le 2400G vs le 2400GE c’était déjà le cas, et pareil pour toutes les variantes G/GE. C’est juste normal.
Carrément, j’ai un lenovo thinkcentre tiny avec un 2400GE (avec un vega 11 en igpu donc) et c’est vraiment pas mal niveau perf. Mais la partie refroidissement est pas ouf et bruyante par contre.
Un petit coup de bonne pâte thermique, un dépoussiérage, et ça devrait le faire, non ?
Pas vraiment. Ça aide, mais ces ‹ tiny › sont souvent sur le bureau, bien plus proches que les tours habituelles.
La meilleure position de mon expérience, c’est derrière l’écran
Perso j’aime bien sûr le bureau, boutons accessibles (même si on peut le déporter), ports accessibles etc et surtout j’aime bien la gueule que ça à, en tout cas les HP Elitedesk 800G2 SFF, sobre mais efficace (et c’est super bien foutu à l’intérieur en plus).