Commentaires : L'AMD Ryzen 7 5700G et son APU Vega en photo... et en bench

Hélas, les nouvelles APU AMD fondées sur Zen 3 ne sont pour l’heure épaulées que par du graphique Vega.

Il y a du progrès il faudrait juste une bande passante quadruplé voire plus, pour s’affranchir d’une carte graphique car 51,2gb/s face aux mastodontes à 448gb/s c’est concrètement faire du « sur place » les APU n’évolue clairement pas depuis 1 décennies. Peut-être la solution serait d’avoir des cartes mères bi ou quadri processeur embarquant la solution graphique intégré ce qui resterait contraignant.

C’est plutôt pas mal, malgré le faite qu’il a 2 fois moins de cache L3 que les 5600X et 5800X il a de performance équivalent. Si ils sortent un version boite et qu’il confirme ces performance dans le gaming ça peut etre un bonne option vue qu’ils ne semblent toujour pas motivé à sortie un 5700X à condition que sont prix ce situe bien entre le 5600X et 5800X.

Ils ont clairement les capacités de nous proposer un APU équivalent à celle d’une PlayStation 5 ou d’une Xbox série X.
Mais ils ne le proposeront jamais pour éviter de concurrencer les consoles, il doit sûrement y avoir un accord contractuel entre les deux parties.

3 « J'aime »

Non, je pense que c’est plus compliquer que ça… Les cartes mère des consoles sont vraiment spécifique car pour du RDNA 1 ou 2 de la ram mutualisé DDR4 ça ne serait pas top. Donc faudra probablement des CM spécifique avec des chips GDDR5 intégrer, vue que ça ne ce trouve pas en barrette.
Par contre, je pense qu’avec un peu d’effort AMD pourrait proposer des APU RDNA sur PC portable mais y a t’il un marche pour ça ?

J’ai ri

1 « J'aime »

Certes, on voit quand même qu’il y a une certaine volonté de la part d’AMD de rendre leur APU moins attractif sur PC, l’architecture GPU utilisée va clairement dans ce sens-là.
Maintenant, la question est de savoir s’il y a un marché pour les APU sur PC ?
De mon point de vue, je constate qu’il n’y a jamais eu autant d’attente pour les APU jusqu’à maintenant. Cela s’explique par le fait que les GPU sont devenus de moins en moins abordables, surtout avec l’apparition du phénomène des crypto-monnaies.
Je pense que le monde du PC doit revoir sa stratégie… pour s’adapter au phénomène nouveau comme cité ci-dessus.
Premièrement, comme tu l’as mentionné proposer des barrettes de GDDR5 avec évidemment des cartes mères conçues pour les recevoir.
Ensuite démocratiser les APU, sans pour autant supprimer le marché des cartes graphiques qui seront toujours privilégiées par les joueurs fortunés et les crypto-mineurs.

1 « J'aime »

Plutôt depuis 2018 concernant les graphiques. Les parties graphiques d’un 2400G, 3400G, 4650G sont équivalentes en termes de performances.
Et les APU se sont fortement rapproché des CG bas de gamme: encore aujourd’hui, en carte passive/basse conso, le mieux reste la GT1030 de 2016.
Ces segments ne sont pas très concurrentiels, et ne tirent pas beaucoup de marge je pense → ils sont délaissés. D’où Intel qui tente de s’y reconstruire…

Mais d’autre part: on n’arrive pas à dédier la bande passante nécessaire - hormis mettre un sacré cache comme le fait intel avec ses séries spéciales « Iris ». Techniquement, il est aussi difficile de faire monter les performances des APU.

Je pense que le marché est trop niche, car le seul intérêt vs GPU+CPU c’est la taille du PC car je doute que niveau de coup ça revienne moins cher bien au contraire, vue qu’une CM et Chipset spécifique + GDDR5 entrainera forcement un surcout.

Un p’tit Gimp ou Photoshop et je t’en fais une aussi de jolie photo du processeur de dernière génération voire même d’un génération future. :smiley:

Reste que comme je l’ai dit je sais plus où, mon petit 1500x continue à me faire tourner mes jeux sans broncher … donc changer de génération de processeur ne me parait pas opportun actuellement. Mais c’est très bien qu’ils continuent à faire évoluer leur CPUs.

Quand le processeur est rationné par une bande passante mémoire limitée la solution c’est … plus de processeurs, logique …

Les cartes graphiques neuves à 150/200/300 € c’est terminé, les gars.
Intel l’a bien compris qui appuie fortement sur l’APU maison avec le Xe. Ils n’en sont qu’au début, mais je pense que d’ici 5 ans les marketeux d’Intel auront une propagande toute trouvée : avec un processeur Intel, vous pouvez jouer à 40i/s en 1080p low sans carte graphique à 500 € !!
On assiste au grand chambardement du marché : le seul en lice en APU, c’est Intel : RDNA sur APU ne sera servi qu’aux OEMs car AMD (et Nvidia) (je le rappelle) n’ont pas d’usines !!! et sont tributaires de TSMC/Samsung ad vitam eternam. Et les prochaines usines en route c’est 2026 ! Pas avant !!!
Donc tout ce qu’on (AMD/Nvidia) vous raconte ou vous promet sur une amélioration en 2022, ce sont des craques. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !!! Hahaha !