Commentaires : L'Allemagne veut réduire la fracture numérique en subventionnant l'internet par satellite

Pour offrir d’autres opportunités d’accès à Internet aux zones rurales de son pays qui en manquent cruellement, le gouvernement allemand songe à mettre en place une subvention accessible aux citoyens qui souhaiteraient y recourir.

Starlink n’est pas plus cher que les autres si l’on regarde bien.
Nordnet c’est 59€90 hors promo et il faut 2 ou 3 abonnements à cause des quotas.

Donc les allemands préfèrent sponsoriser Starlink que d’améliorer leur infrastructure ?

1 « J'aime »

@benben99
Message supprimé pour hors-sujet. Le sujet n’est pas l’immigration, légale ou non.

@Popoulo
Message supprimé car réponse à un message supprimé.

Bah, tout ce que je dis c’est qu’Il y a plusieurs classes de citoyens qui ont besoin d’un accès à l’internet abordable … pas seulement les gens en zones rurales. C’est pourquoi je pense qu’élargir le programme d’accès starlink a plus de gens serait bénéfique. Je pense que c’est pertinent dans la news comme amélioration de ce programme d’accessibilité à l’internet…

mais si je comprend bien « immigrant » est un mot radioactif qu’il ne faut pas employer sur ce forum, même quand c’est pertinent?

1 « J'aime »

Améliorer comment? Déployer la fibre à 100 km plus loin ça coûte une tartine pour des communautés pas souvent rentables, alors qu’avec Starlink TOUT LE MONDE sans exception y aura accès sans coûts supplémentaire pour la compagnie.
Aucun autre satellite peut offrir du ping de 20-30 ms et des débits de 300 Mbps car les géostationnaires sont à 35 000 km de hauteur, vs 550 pour Starlink en orbite basse.

1 « J'aime »

Ça serait sympa pour la France aussi, mais pas a ses tarifs là, qui en tant que particulier peut se payer un abonnement a 100€, la fibre en ville c’est trois fois moins cher.

Voilà! Ca c’est suffisant.

L’évocation de l’immigration illégale c’est du troll qui n’apporte absolument rien.

Encore une fois, du troll.

Sujet clos. Merci pour ta compréhension.

1 « J'aime »

@P du Moulin

Ce n est pas comparable. Un abonnement Starlink s’amène n importe où, chez soi, dans une résidence secondaire, chez des amis, dans un camping, etc

Un abonnement fibre est fixe et bénéficie souvent de périodes d engagements ou d obligation de souscription de lignes mobiles associées pour être à 33 euros par mois ce qui est particulièrement bas.

Par ailleurs contrairement à une idée reçue, en dehors d usages spécifiques , la fibre n apporte pas grand chose par rapport à une très bonne ligne VDSL ( je parle d un consommateur qui ne fait que surfer et regarder la TV). Je connais plusieurs usagers de la fibre qui ont la télé qui coupe parfois, des ralentissements sur Internet.

Un bon abonnement 4G illimité est souvent plus intéressant et utile et chez SFR et Orange, c’est 99 euros par mois également. Seul Free fait exception mais il faut avoir une Freebox à 40 euros par mois pour bénéficier d une ligne 4G illimitée à 16 euros par mois, soit 56 euros.

1 « J'aime »

La nature du réseau Starlink fait en sorte que s’il y avait des milliers(millions) d’abonnés en ville, le réseau surchargerait. Il n’est pas fait pour compétitionner dans les zones densément peuplées, mais pour donner accès aux millions qui ne peuvent avoir un service décent… ou un service tout court.
Chaque satellite a une capacité de traitement limitée et l’antenne au sol saute continuellement d’un satellite de passage à un autre.

Dans le fond ça ne menace pas la clientèle urbaine des FAIs établis tout en bouchant les manques chroniques de ceux-ci hors des villes. Pour l’instant, tout le monde y gagne sauf les fournisseurs satellite traditionnels dont je ne donne pas cher de leur peau à moyen terme…

1 « J'aime »

En Allemagne, ils sont plus nombreux que nous (80M au lieu de 60M) sur un plus petit territoire (380 000 km² au lieu de 550 000 km²) sans relief comme le massif Alpin et ils arrivent encore à trouver un paquet de zones trop peu dense en population pour y installer internet ? Moi je crois surtout qu’ils sont trop radin pour investir!

2 « J'aime »

Il y a d’autres solutions que la fibre sans passer par le satellite, ils pourraient investir dans leur réseau mobile par exemple avec la 5G.
Subventionner Starlink c’est une solution à court terme et un investissement en pure perte.

Bjr, Faut-il déjà avoir la 4 G, par chez nous zone de montagne - de 10% du département est couvert par la 4 G, des que tu t’éloigne un peu d’une « grande » ville le réseau chute très vite, les zones blanches sont nombreuses. Pour la TV nombre de petit villages, sans parler des isolés, doivent passer par la parabole et le satellite pour recevoir la TV, quand a l’accès au net l’ADSL c’est souvent 1 à 2 Gb. Tout le monde n’habite pas une grande ville bien desservie.

1 « J'aime »

En France, la fibre ne monte dans les vallées reculées que depuis peu (de 2019 à 2021 pour mon canton), et en attentant le déploiement final (qui prendra probablement encore autant de temps), on reste sagement en ADSL entre le domicile et le NRA. Du coup, le débit maximum est toujours dépendant de la longueur du cuivre, mais avec ce goulet d’étranglent en moins, il est maintenant presque toujours garanti (même lorsque les vacanciers prennent la station d’assaut, ce qui n’est pas rien). J’imagine que c’est un peu pareil en Allemagne.

1 « J'aime »

@Element_n90
Message supprimé pour non respect des points suivants de la charte:

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.