Commentaires : L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service

2 « J'aime »

J’ai un doute…elle fait moins bien que l’Albanie. :laughing:

5 « J'aime »

Il faut imposer ça aux grands groupes, mais imposer ça aux petites stations indépendante (il en reste pas mal) ce sera juste l’hécatombe.

1 « J'aime »

Qui va expliquer aux allemands que fabriquer de l’électricité avec du charbon puis la mettre dans des voitures électriques pollue plus que de bruler de l’essence directement dans la voiture ?

2 « J'aime »

C’est vrai que les bornes manquent, mais il va falloir accepter petit a petit de payer le prix, car la recharge ne sera pas facturée au même prix qu’a la maison. Et une borne à un cout élevé d’installation pour la station, avec une connexion spécifique au réseau éléctrique.
Il sera a prévoir avec les années que le prix de la recharge se rapprochera petit a petit du cout en carburant.

Il y a aussi le moment choisi:
Un plein la nuit chez soi utilisera plus facilement l’energie produite par du nucléaire(et/ou hydroelectrique/eolien selon la production), alors qu’un plein sur une borne en plein après midi utilisera plus facilement du solaire car la production est au taquet.

Le top serait de pouvoir recharger directement là ou les voitures sont stationnées la journée, dans les parkings et entreprises avec du courant produit sur place avec panneaux solaires

Et pourtant depuis l’arret des ses centrales nucléaires, l’allemagne a bel et bien réactivé ses centrales charbons et est devenue paradoxalement le pays le plus pollueurs en CO2 d’europe.
Pour ce qui est du renouvelable,n on sait très bien que ces ressources sont instables. Panneaux solaires inefficaces la nuit et peu productrice en hiver où on n’a que 8h d’ensoleillement, éolienne efficace seulement s’il y a pas de vent ou trop de vent et souvent 1 sur 4 est à l’arret.
Bref le renouvelable est une énergie complémentaire pas de substitution. a défaut de vouloir du nucléaire l’allemagne tire pricinpalement son électricité du Charbon et de l’achat à la France … d’électricité d’origine nucléaire.

3 « J'aime »

Quand on demandera la tension, ça sera forcément celle entre deux utilisateurs celui qui y est et celui qui attend. Je suis tjs mdr qd je vois dans la pub le gars tout guilleret filmé à la seconde où il lève ses fesses de son ve pour se débrancher. Ça va ? pas trop mal aux fesses ?

Si les états et l’UE voulaient vraiment promouvoir les VE ils obligerait un certains nombres de bornes de recharge aux communues avec par exemple 1 bornes dispo pour 1000 hab, 1 borne de charge dans les parking pour 50 places, 1 borne de recharge dans les station service pour 3 pompes, 1 borne de recharge dans les sociétés pour 100 employés, etc …

Et quand je parle de borne de recharge je ne parle pas de borne lente comme on en trouve un peu partout (hors Tesla les bornes sont généralement entre 9 et 25kW), je parle de vrai borne rapide, disons minimum 100kW

Il manque aussi une vraie normalisation de la dénomination de la vitesse de charge. Toutes le sbornes sont marquée borne de recharge rapide meme pour le classique 15Kw que l’on trouve un peu partout, c’est ridicule. c’est évidemment basé sur la prise 220 domestique (3.5Kw) mais je pense qu’il faudrait faire comme pour les télé avec le 720, 1080, 4K, 8K, une norme de hiérarchisation.
Par exemple
Borne Type 1 Domestique < 10kW
Borne Type 2 Standart: 10 à 50 kW
Borne Type 3 Rapide: 51 à 100 kW
Borne Type 4 Super rapide: 101 à 199 kW
borne Type 5 Ultra rapide: > 200 kW

Parce que pour le moment c’est un peu l’anarchie, tout les installateurs appellent leurs bornes « rapide » que ce soit du 10kW ou du 150kW.
Et je ne parle meme pas des normes de prises différentes, des abonnements différents, bref il serait temps que tout ça s’uniformise un peu. C’est comme si avec ma voiture je ne pouvais aller quand dans des stations TOTAL et qu’un ami ne pouvais que aller dans du SHELL. Il est temps que l’industrie de la VE s’entendent ou que l’UE impose une norme parce que ça va vite devenir une jungle et ça n’aidera pas à promouvoir les VE parce que les gens ne s’y retrouveront plus.
Et surtout ne pas faire payer plus cher la recharge ultra rapide car on se retrouverait avec des bornes rapides réservées aux riches et des bornes lentes réservés aux autres. Il faut payer au Kw

3 « J'aime »

Pour les petites stations indépendantes on peut toujours imaginer un système d’aide financé par l’état, maintenant que quasiment tous les constructeurs proposent de l’électrique et que les prix baissent un peu, il faut impérativement qu’on puisse recharger sa voiture facilement sinon ça restera un frein pour beaucoup de gens.

« L’Allemagne est en pointe sur les énergies renouvelables, il n’a jamais été question de garder les centrales à charbon. »
On est souvent d’accord mais là c’est le LOL du jour …

Oui enfin, faut aussi voir les capacités de production hein :wink:

C’est vrai mais ils estiment que le risque d’accident nucléaire est plus couteux pour l’environnement que le CO2… je ne connais pas l’état de leur parc nucléaire, je serais donc bien en peine de donner mon avis. En tout cas, ils sont clairement dans une dynamique de suppression du charbon.

Ca dépend. Je produis 75% de ma consommation, si j’avais une habitation moins consommatrice, je pourrais participer à l’effort de production.

Avec Linky, ma Zoe pourrait aussi permettre de délivrer du courant quand les conditions climatiques ne sont pas favorables.

Bref, les EnR ne sont pas un substitut mais dans une stratégie globale c’est une solution tout à fait satisfaisante pour réduire la dépendance au nucléaire.

Toujours dans le détail quand tu es contredis dans tes affirmations !!! Tu ne changeras jamais.

Bah écoute, si t’as pas cette info, j’vois pas bien comment tu peux me contredire :sweat_smile:

Si moi je te réponds : il n’y a pas d’exportation de la France vers l’Allemagne… on fait quoi ? Tu affirmes que l’Allemagne compte sur la France : source cette info tout simplement :slight_smile:

1 « J'aime »

Le détail, toujours le détails. Tu vas peut être me dire que l’Allemagne n’importe jamais. Tu penses bien que l’Allemagne ne communique pas de trop sur le sujet, surtout chez elle. Promis, j’en fais la demande auprès de RTE, et dès que j’ai l’info je t’en fais part.

J’en sais rien… et encore moins dans quelle proportion. C’est pour dépanner de temps en temps ou en masse ? Est-ce que t’es certain que c’est pas un contrat garantissant l’export d’énergie non nucléaire (comme les contrats verts) ?

Je dis juste que si t’as pas de source, on pourrait autant dire que l’Allemagne n’importe rien parce que moi je sais :slight_smile: Si tu considère que c’est un détail de balancer n’importe quoi sans source, c’est pas mon cas.

Mais EDF a tout intérêt a communiqué sur le sujet.

Mais tu penses bien que « c’est sûr mais on peut pas savoir parce que c’est secret », c’est un peu léger comme argument.

2 « J'aime »

Tape sur Google, « part importation électricité allemagne », voilà ma source

Son solde est exportateur :slight_smile:

1 « J'aime »

ce n’est pas tout à fait juste, dans les 10 dernières année l’Allemagne à drastiquement augmenté sa production de charbon, bien plus que les énergies renouvelables, car ils se sont rendu a l’évidence que la pression économique était plus importante que de sauver la planète. Si il y a bien un pays en qui il ne faut pas avoir confiance, c’est l’Allemagne. Je vous suggère de regarder les conférences de Jancovici qui détaille très bien le sujet.

Il n’en demeure pas moins que la part des EnR a augmentée. Il ne leur manque plus qu’un compteur intelligent type Linky pour mieux gérer les productions individuelles très en vogue en Allemagne.

Jancovici est pour les EnR, tout ce qu’il dit c’est que ça ne doit pas être des investissements au détriment du nucléaire et encore moins de la baisse de la consommation par l’aménagement des batiments… je suis parfaitement en ligne avec ça :slight_smile: