Commentaires : L'Allemagne impose l'ODF et exclut le format Microsoft : la souveraineté numérique commence par vos fichiers

Berlin impose le format ODF à toute son administration. Le format propriétaire de Microsoft disparaît de la liste officielle. Ce n’est pas un détail technique : c’est une décision politique qui pourrait faire basculer toute l’Europe.

https://clubic.com//actualite-605653-l-allemagne-impose-l-odf-et-exclut-le-format-microsoft-la-souverainete-numerique-commence-par-vos-fichiers.html

1 « J'aime »

Comme quoi tout arrive. C’est là qu’on mesure le temps long des changements dans une société.
Je me suis intéressé à Linux et à l’open source dans les années 1995-2000. A l’époque il n’y avait qu’une seule distribution Linux SLACKWARE, 24 disquettes ! Je l’avais téléchargée sur un serveur ftp du centre de calcul de Paris VI. Je l’avais testé comme serveur de fichier pour notre centre de recherche.

1 « J'aime »

Oui, mais n’est-ce pas déjà le passé ? Aujourd’hui, à l’heure des Notion (je donne le nom car on connait) et autre « cloud », le format fichier n’est-il pas caduque?

Le libre a quand même eu, je trouve, une accélération ces dernières années en logiciels et ergonomie. Ce qui va aider au développement de systèmes Linux.
Même si sur ma tour, c’est toujours galère la clé wifi, que ce soit Ubuntu ou autre. (Pas gros fan de gnome par défaut.)
Exemple bête, mais DaVinci Resolve a une version Linux, et est un des meilleurs softs vidéo. En audio, Reaper est excellent même s’il demande un peu de temps à paramétrer. Ce qui manque, ce sont les addons comme les FX, car pour certains, ça reste du bricolage. Mais ça bouge enfin, exemple le format clap pour les FX audio, compatible win mac et linux
Même si en PC principal je reste sur Windows, qui s’améliore quand même en ergonomie.

2 « J'aime »

Microsoft participe déjà à la spécification ODF, mais de loin, maintenant ils s’y engageront de manière plus poussée et ce n’est pas plus mal.

2 « J'aime »

C’est bien, ça fait juste trente ans qu’on le répète.
Le problème : mettre en place des décideurs incompétents, des bureaucrates, des financiers.

2 « J'aime »

Aujourd’hui, à l’heure des Notion (je donne le nom car on connait)

Tu as gagné, jamais entendu parler. Qu’est-ce?

1 « J'aime »

A l’époque il n’y avait qu’une seule distribution Linux SLACKWARE, 24 disquettes

Non. C’était la plus distribuée, mais pas la seule. Et à l’époque, tu pouvais installer StarOffice 5, produit de la société Allemande StarDivision, qui deviendra finalement OpenOffice forké en LibreOffice :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai utilisé à la même époque une Debian (sur CD!), il me semble que tout est arrivé plus ou moins en même temps un peu avant 1995. Puisque je bossais sur des Unix (Ultrix, HP-UX) ça me semblait logique que j’installe Linux sur ma bécane perso.
Et donc non, Slackware n’était pas la seule distrib.

Ce n’est pas si simple. MS a été très fort dans la mise en place d’une image forte dans la population. Même actuellement, si tu demandes à un péquin si il connait des traitements de texte et des tableurs, il y a des très grandes chances qu’il te réponde Word et Excel, sans même faire l’association avec Micorsoft, c’est quasiment devenu des noms propres.
Bref, tout le monde connait, voir utilise Word, c’est difficile de changer les habitudes (les réflexes?). Sans compter le coût de la migration et du recouvrement…
J’ai vécu en spectateur une migration (ingé réseau à l’époque), et je ne souhaite ça à personne: coûts totalement sous estimés, durée explosée, organisation du travail extrêmement perturbée, … Et mes anciens collègues m’ont dit qu’ils tombaient encore sur des documents ou des procédures complexes à migrer plusieurs mois après la fin officielle de la migration, et donc sans les compétences internes => ils ont du refaire de zéro.

3 « J'aime »

Pfft. Oui quand on fait du bloc-notes odd c’est bien…
On voit les mecs qui n’ont jamais utiliser ms office comme il se doit. Genre powerbuilder, vba, SharePoint (forcément si t’as zéro espace bureautique partagé…).
Bref oui pour taper 3 lettres off c’est bien… Ça s’arrête là.
C’est donc purement financier comme choix. C’est tout. Fait arrêter de parler de format propriétaire etc alors qu’on s’en fout en réalité.

1 « J'aime »

M$ s’est développé grâce… au marketing.

Dos avait refilé l’OS à IBM sur la base du prix, alors qu’apple était déjà sur le terrain avec un os plus abouti.
Et le tour de force a été filer gratuitement des ordis aux universités pour s’imposer massivement.

P.S. : on cherche aussi tu sais parfois encore des devs en cobol :D.

2 « J'aime »