Commentaires : L'Allemagne décide de se débarrasser des Chinois Huawei et ZTE pour son réseau 5G

Première économie de l’Union européenne, l’Allemagne a décidé de bannir les composants chinois de son réseau 5G, et ce d’ici 2026. Cela exclut, de fait, les géants Huawei et ZTE.

La guerre en Ukraine les a rapproché de l’OTAN et donc des USA. Pourtant on sait que les équipements américains sont loin d’être exempts de backdoors, bien au contraire… Et ils nous espionnent d’ailleurs allègrement.

1 « J'aime »

Simplement pour une histoire de coût. Ces derniers ne s’empêchant pas de facturer leurs services aussi chers que ceux qui utilisent Nokia. Il n’y a pas de petites économies…

Quels équipementiers locaux ? Nokia et Ericsson sont les deux seuls européens capables de couvrir tous les besoins des opérateurs.
Même les Etats-Unis n’en ont pas (CISCO n’est pas un équipementier global).

2 « J'aime »

Tu as quoi en local capable de supporter des millions de clients en 4g 5g ? Je parle des solutions IMS , Radio , MME …
Dans les telecoms , tout le monde s accorde pour dire que Huawei propose les meilleures solutions en terme de stabilité et de maturité, Nokia propose des solutions qui ressemble a un gros lego , des briques de sociétés rachetées par ci et oar la , Ericsson propose des version alpha de ses systèmes…
Il y a cependant Oracle avec des solutions super stables , mais ne fait q une petite partie du coeur du réseau.

Ce n est pas pour rien que Huawei etait au top partout il y a une dizaine d’années, oui les prix etaient agressifs par rapport aux autres , mais leurs solutions etaient d une stabilité et d une efficacité redoutable.

3 « J'aime »

C’est d’ailleurs certainement un lobbying américain: on sait qu’il y a des backdoors chez les américains, mais ce sont les américains qui supposent qu’il y en a chez Huawey.
Huawey qui a présenté jusqu’au code source (compilable, instalable) de ses appareils. LEs américains ne font pas cela.
A mon avis, on vit là une pression américaine qui d’un côté doit jouer sur des menaces Otan pour verrouiller le marché européen des télécoms.

7 « J'aime »

Je préfère être espionné par les USA que les Chine…

2 « J'aime »

Oui, entre les deux l’un est moins sûr que l’autre.
Mais je m’étonne que l’Europe n’ait pas effectué une recherche de vulnérabilité, de backdoors, de trafic suspect sur les équipements intéressés.
Les accusations gratuites a priori des américains sont d’abord une carte commerciale anti-chinoise.
On sait que ceux-ci ne sont pas tout blancs ni sincères. Mais on sait aussi que les américains sont partiaux.

1 « J'aime »

C’est bien, tu es réceptif à la propagande américaine.

Perso, je préfère être espionné par personne :smiley:

6 « J'aime »

Moi aussi je préfère être espionner par personne, je voulais dire quitte à choisir entre un des deux. Il y a peut être un peu de propagande comme tu dis, mais les USA ne sont pas au niveau de la chine qui est une dictature ou la pensée est réellement contrôlée à un niveau jamais atteint.

2 « J'aime »

Cela tombe bien, les équipements qui remplacent l’équipement chinois n’est pas américain mais européen.

3 « J'aime »

Si si ! Ils ont bien enquêté, les USA l ont fait aussi, mais aucune preuve n a été apportée !
Mais bon, faut les croire sur parole, c’est simple, les backdoors américains ne sont présents dans les équipements chinois, hop en s en débarrassent.

1 « J'aime »

Pour ma part, je préfère ne pas être espionné du tout…

Car au-delà de l’espionnage politique, il y a également l’espionnage économique, industriel, défense… et il faudrait être naïf pour croire que tout cela n’est pas utilisé à nos dépends.

Encore une fois, en géopolitique, chacun défend SES intérêts même nos alliés et les alliés ne le sont bien souvent que « de circonstance ».

Au fond, c’est surtout que ça nuit aux intérêts et à l’hégémonie notamment de Cisco.

2 « J'aime »

Il a regardé tous les derniers Marvell et les USA, t’façon, c’est toujours les gentils ^^

Pour corriger un post que tu as écrit, il faut : Cliquer sur les trois point (…) en bas , a droite, a coté de « Repondre », et ensuite cliquer sur le Crayon; Ca fera re apparaître/Éditer
ton post, et tu pourras le corriger :wink:
exemple:

1 « J'aime »

Je trouve cela très bien cette interdition mais je comprends bien que cela a été compliqué pour l’Allemage de prendre une telle décision, avec la crainte que la Chine fasse du chantage sur des importations.

Mais de manière générale, on exporte très peu vers la CHine et la Chine est très protectrice, et il y a un système de sponsoring la-bas.
Du coup, je ne vois pas pourquoi on ouvrit grand ouvert nos portes.

Après Nokia, c’est Européens, donc pas d’espionnage USA

:rofl:

1 « J'aime »

L’Allemagne est une sorte de porte avion US en zone euro.
Les chinois ont posé et continuent à poser beaucoup de brevets dans les technos de communication, ils sont déjà sur la 6G avec des débits type TeraBytes en labo, et leur techno 5G est très bonne car il l’ont développé en Chine dans des environnements que l’on peut considérer comme les plus denses et les plus peuplés de la planètes, des mégapoles de 10 A 20 millions d’habitants … Avec tout ce que cela implique d’interférences et corrections d’erreurs.
Bravo a Bouygues et à SFR, certains disent je préfère être espionné par les US que par la Chine, perso je souhaiterai n’être espionné par personne, mais … mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est pas intelligent, autant être autant espionné par la Chine que les US et développer des techno nationales très coûteuses, non ou peu commerciales, destinées à sécuriser certaines communications au niveau militaires puis civiles.

Derrière ton infra radio, tu as tout la backbone « filaire » et là, Cisco domine clairement.