Commentaires : « Laisser des choses derrière » : le nouvel outil de transfert de Microsoft fait-il plus de mal que de bien?

Microsoft déploie discrètement son nouvel outil de migration entre PC Windows, mais les premières analyses révèlent des lacunes préoccupantes. Entre promesses de simplicité et risques de perte de données, la solution redonne-t-elle confiance aux utilisateurs ou crée-t-elle plus de problèmes qu’elle n’en résout ?

Ah zut, j’ai perdu la connexion wifi quand le voisin a allumé son four à micro-ondes… (pour ceux qui sont encore en 2,4 Ghz).

2 « J'aime »

J’avoue que j’ai du mal à comprendre qu’en 2025 un OS ai encore ce genre de soucis.
On se retrouve devant un « outils » qui vous impose un transfert par réseau wifi uniquement ou le cloud on sait pas ou et qui visiblement ne comporte aucune sécurité vous assurant que le transfert est complet ni listant ce qui a été transféré.
Pourquoi ce « merveilleux outils de transfert » ne propose pas le filaire le wifi direct ou la sauvegarde sur un périphérique externe un truc simple quoi et évidement un contrôle des données.
Je vais encore en revenir à linux (oui je sais je vais encore entendre les gémissements et les insultes) mais quand je sauvegarde le « home » avec ses fichiers cachés et que je le réintroduit dans le nouveau « home » vide je récupère non seulement mes données mais aussi tous les paramétrage de tous les programmes installés y compris les mots de passe. Pour le faire on peux sauvegarder sur un périphérique externe ou copier directement les fichiers par wifi (réseau ou direct) ou en filaire, ça fonctionne même en Bluetooth (bon ça c’est vraiment si vous avez du temps à perdre) . Je peux même les copier sur mon nas ou n’importe quel cloud en les chiffrant de bout en bout (ou pas si vous êtes joueur).
Alors pourquoi, merde de chier de cul de poule, (excusez c’est sorti tout seul) Microsoft avec ses milliers d’ingénieurs informatiques et de programmeurs ne semble pas foutu de sortir un outils simple permettant, même si on aucun réseau, de transférer ou de réinstaller son OS ?

4 « J'aime »

Je pense que c’est historique. Sur linux tout va dans home.

Sur windows, microsoft donne des recommandations mais pas un programmeur les a suivi. Il y a du merdier partout, dans les sous repertoires de appdata, des dossiers custom dans user façon linux (dossier .virtualbox par exemple), dans un sous repertoire de documents , cela retombe aussi dans programdata quand cela a voulu écrire dans programs files
Et finalement le plus gros souci : la base de registre, un foutoir sans nom là aussi, surtout quand c’est du coté des clés globales « machine » et pas « user », dans wow64 car 32bits…)
Pour transférer un soft qui utilise la base de registre pour ses paramètres il faudrait un historique modif base de registre au minimum lors de l’installation du soft et lors de ses upgrades

Bien transferer les données persos ce serait déjà bien mais pour les zouaves comme moi qui stockent leurs photos/videos… sur des autres partitions sans que windows soit au courant cela ne peut pas marcher.

Franchement l’insistance pour faire utiliser Onedrive c’est ce qui me fait basculer de + en + sur linux (en + du matraquage avec l’ia, ajouté dans pas mal de softs). J’ai dégagé l’abonnement microsoft 365 et, du coup, office de windows 11, et le retour des pubs sur outlook live me donne envie de basculer tous mes alias mails microsoft sur des alias/mails + européens (même si je ne vois pas ces pubs, ayant remis thunderbird … pour les éviter)

6 « J'aime »

C’est pire que ça et ce n’est pas (que) la faute des développeurs tierces.

Microsoft a donné des directives pour l’emplacement des données, puis à changé 3 fois d’avis en prenant de très mauvaises décisions.

Ils continuent eux même à mettre le foutoir dans leur propre système avec le Store et autre programmes custom.
C’est juste devenu un assemblage de spaghettis de dossiers et endroits farfelus ou non seulement les données se mélange, mais aussi les programmes en eux même

6 « J'aime »

Non, moi je te bénis

2 « J'aime »

Préviens vite ton voisin que son micro-ondes est dangereux!!! :smiley:

Les backups Windows servent à ça et ça marche pas trop mal…
Je ne comprends pas trop le but de cet outil. Je suppose que c’est quand on passe sur une bécane totalement différente sans master, mais après c’est clair qu’une bonne partie des applis ne passeront pas comme ça…

1 « J'aime »

les images de windows se contentent de vous « offrir » un OS vierge.
Là ce dont nous discutons c’est de tout ce qui accompagne l’OS les paramétrages, les logiciels et les données. C’est à dire le plus gros du travail après la réinstallation de l’OS ou d’une nouvelle version de cet OS sur le même PC ou sur un autre plus récent.

2 « J'aime »

C’est plus compliqué sur Windows mais c’est ce principe même de transfert de fichiers, des apps et des configurations qui est utilisé sur Android pour le passage d’un smartphone à un autre (sous réserve qu’ils soient de même marque parce que je n’utilise que la même) et ça marche très bien.

Mais comme @Nmut je ne comprends pas le but de cet outil pour les entreprises où le matériel est remplacé, de nouvelles versions de logiciels installées ou les mêmes logiciels métiers sur des milliers de machines à chaque nouvelle version de Windows. Il a toujours été ainsi et sans souci. C’est pas mon travail mais je ne vois pas où il y aurait l’angoisse existentielle.

Ben non, mon beau-fils a transféré tout le contenu du Xiaomi de sa mère vers un nouveau Samsung. neutre

Ce que je voulais dire surtout c’est que je parlais pour moi, pas pour les autres dans leurs configurations. Tant mieux pour lui. :slight_smile:

Oups, je voulais dire backup Windows…