Commentaires : L'air des avions est-il vraiment pollué ? L'agence sanitaire française l'affirme dans un troublant rapport

Depuis des années, des membres d’équipage signalent des symptômes liés à l’air des cabines d’avion. Une expertise judiciaire éveille les inquiétudes, qui touchent aussi bien le personnel que les passagers.

1 « J'aime »

Très intéressant. Pour les polluants présent, à suivre pour l’étude, pour le rayonnement cosmique je ne comprends pas bien. En théorie il se trouve dans des zones de l’espace loin du champs magnétique terrestre qui protège une zone très importante au dessus de nos têtes. C’est un problème qui se pose pour certains satellites et pour les sondes / voyages spatiaux mais normalement pas en dessous.
Edit : après verif l’atmosphère protège aussi. Donc apparemment bien que faible sous le 15km d’altitude on en mange quand même beaucoup plus qu’au sol. Au temps pour moi.

2 « J'aime »

Franchement, c’est un sujet super intéressant à creuser.

On entend tout et n’importe depuis des années là-dessus. Si cet article marche bien, je serai tenté de voir avec l’ANSES si on ne peut pas aller un peu plus loin sur la question…

3 « J'aime »

Oui, c’est un sujet chaud qui traine depuis pas mal de temps.
On connait depuis longtemps les risques des radiations et des polluants, mais j’ai toujours été étonné qu’aucune meta-étude n’ait été réalisée (à ma connaissance) sur les risques des personnels navigants (et ça peut être différent pour un PNC et un PNT…) et des passagers. Pour les passagers, on a par contre pas mal d’études sur les phlébites, comme c’est « relativement » fréquent… Il n’y a que quelques études disparates sur des polluants particuliers, souvent dans des cas extrêmes (incendie moteur, fuite de carburant, pannes diverses de la climatisation, …).

2 « J'aime »

Du journalisme d’investigation, des recherches, des interviews avec des scientifiques… merci :ok_hand:

1 « J'aime »

D’après mon expérience personnel sur Airbus A3XX, Boeing j’évite donc je saurais pas dire.

La période d’intoxication se produit principalement à l’arrêt lors de l’embarquement pendant le préchauffage des turbines, une partie des rejets d’échappement des réacteurs se mélange avec l’air extérieur qui rentre dans le circuit de ventilation de la cabine qui s’active au même moment.

Malaise et migraine peuvent survenir pour les personnes les plus sensible ou exposé.

Tant que le risque sanitaire n’est pas avéré il n’y a pas de défaut de construction de l’appareil, cela fait les affaires de tous.

Pas surpris par cet article, juste au démarrage des turbines, une odeur (parfois très forte) de kérosène envahit systématiquement la cabine des avions…

A Mr Nmut, oui je confirme. Il y a quelques années j’avais vu une étude de la COMETECH (Commission Technique du SNPL, Syndicat National des Pilotes de Lignes). Cette études parlait des légères fuites de lubrifiants au niveau de la turbine, niveau compresseur, qui pouvaient passer dans les piquages d’air qui alimentent la pressurisation (et donc la climatisation.) A ma connaissance l’Airbus A380 ne fonctionne pas ainsi: ce sont des captation d’air extérieur directement, sans soutirage réacteur donc sans polluant d’hydrocarbure.

Le polluant n’est pas là ou vous pensez, mais dans l’environnement direct : la composition des sièges et de tout ce qui est d’origine « plastique » (il doit y en avoir un paquet !).
Déjà, chez vous, c’est pollué : peinture, solvant (dans les meubles, les appareils électriques…tout ça), vous le respirez à longueur d’année.
J’ai eu l’occasion de participer, à une étude, dans mon travail et il était dit, que les plantes, pouvaient participer à en diminuer les effets et que par ailleurs, celles-ci, étaient très sensible, aux différents rayonnements, circulants autour de nous.
J’avais un cactus, que j’avais mis à un endroit et juste derrière lui (derrière un mur), il y avait la télé. J’avais constaté qu’au fil des années, il avait tendance à s’éloigner du mur.
Un jour, je l’ai mis, sur le mur opposé.
Il s’est mis à pousser droit…