Commentaires : Laïka, la tragique première passagère en orbite

Plus vite, plus haut… Après le succès mondial de Spoutnik
, l’Union soviétique veut à nouveau marquer les esprits. Le 4 novembre 1957, une mission précipitée envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Un acte retentissant et une victoire dans la course à l’espace… mais une victoire bien cruelle.

4 « J'aime »

Comme d’habitude ces articles sur l’espace sont très interessants. Merci.

9 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est très sympa à lire et ça change des benchs :slight_smile:

1 « J'aime »

et les nombreux singes envoyés dans l’espace ? Albert 1er, Ham, Enos, Able, etc… ?
Et les guenons « françaises » Martine et Pierrette ?

@benben99 Commentaire supprimé : la politique n’a pas à sa place ici dans ce sujet !

1 « J'aime »

Et les chats, et les tortues :slight_smile:
Ils ont tous eu leur place dans cette grande aventure. Pour ne pas tout mélanger, j’ai centré cet article en particulier sur Laïka, mais c’est vrai, il y a eu beaucoup d’animaux !
(et il y en a toujours, au destin funeste pour la recherche sur l’ISS)

2 « J'aime »

… Laïka, ou Muttnik (allez savoir pourquoi, aux Etats-Unis, certains ont préféré l’appeler différemment)

Mutt (cabot / clebs / corniaud en anglais) + Spoutnik.
On saupoudre d’un peu de guerre froide, un soupçon d’humour noir et on obtient « Muttnik » je présume.

1 « J'aime »

@benben99 persister à deux reprises après un avertissement n’est jamais une bonne idée.

Ok je vais dire que vous avez raison et je ne vais pas argumenter. Bonne journée.

@Bombing_Basta message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé. Ce membre nous ayant quitté, il ne risque pas de te répondre. ^^

1 « J'aime »

Le message apparait toujours pourtant…

Edit : Ah ok il apparait toujours sur le site et pas sur le forum, je comprends pourquoi je ne pouvais pas lui répondre avec le bouton dédié… Et « ce membre nous a quitté », à l’insu de son plein gré j’imagine ?

Nouveau compte d’un membre banni pour propos légalement punissables, il y a maintenant une tolérance zéro pour ce genre de cas et le ban est immédiat et définitif.

2 « J'aime »

Oui oui, la logique est là bien sûr ! C’est le fait de le renommer qui est un peu étrange, dans le sens où les communiqués sont du genre « on a envoyé un chien en orbite, elle s’appelle Laïka… ». Je trouve toujours ça étrange de renommer un truc qui a déjà un nom, et pas bien compliqué !

Oui c’est une opinion, comme noté dans l’article, c’est à dire celle d’un des proéminents scientifiques de ce programme.
Si l’un des responsables scientifiques de la mission écrit que ce fut inutile, en général c’est pour une bonne raison. Et la chaleur était bel et bien prévue, c’est plutôt le système de régulation de la chaleur au sein de la petite capsule (qui fait partie de l’ensemble qu’on appelle « support vie » aujourd’hui qui a échoué à fonctionner correctement, en partie à cause de couvertures thermiques préparées à la hâte.

En 1957, plusieurs chiens et d’ailleurs d’autres animaux (c’est aussi écrit dans l’article) avaient déjà survécu à quelques minutes dans l’espace.

Je ne connaissais comme la plupart des gens que l’histoire du premier être vivant dans l’espace. Merci pour cet article :slight_smile:

1 « J'aime »

Si je devais émettre une hypothèse :

Dans le contexte de guerre froide de l’époque il s’agissait probablement d’un journaliste voulant se moquer un peu du programme spatial Russe.

2 « J'aime »

Pas besoin de mettre un chien pour constater une chaleur imprévue, un capteur de température suffit.

Faut pas se leurrer, l’objectif n’était pas scientifique mais politique (l’empressement à le faire le prouve d’ailleurs), le faire avant les ricains.

La pauvre est morte le jour de ma naissance je lui voue une affection particulière.

Un monument qu’il ne faudra pas que je rate à Moscou.