Commentaires : L'agence spatiale européenne s'intéresse aux piles au plutonium pour de futures missions

Dispose-t-on des capacités pour concevoir et opérer des piles chauffantes RTG pour nos futures missions d’exploration spatiale en Europe ? L’ESA a engagé Tractebel (groupe ENGIE) pour évaluer la possibilité de produire du plutonium 238 en quantité suffisante pour de futures missions.

1 « J'aime »

C’est vrai que les planètes lointaines font toujours rêver mais on a tendance à oublier l’intendance… Les moyens d’y parvenir et de s’y maintenir.

C’est aussi un bon moyen de recycler les déchets des centrales. « Cependant j’aurais préféré l’Europenium au lieu d’Americium… »

Merci encore pour cet article.

2 « J'aime »

Je crois savoir qu’on stocke déjà quelques dizaines de TONNES de plutonium à la Hague (sic)… et c’est même pas le bon ?

Beh… Non.
Les isotopes ne sont pas toujours nos potes.

(humour) Et dire qu’ils vont faire ça à MOL en Belgique, ben ouais si ça saute ce ne sera pas grave, c’est quand mème que des petits Belges…:smiley:

• Les US vont bien être obligé de reconstruire une usine vu qu’ils ont acté des sondes se basant sur un RTG pour leur énergie (DragonFly sur Titan). Donc comment pourraient-ils faire autrement ?

• Le plutonium 238 n’a qu’un seul débouché, la fabrication de RTG ? Ca risque de faire chère la création de filière.

• Il n’y avait pas un projet de réacteur plus puissant du coté de la NASA, le Kilopower Krusty ? C’est peut-être le moment de passer aux réacteurs de génération suivante.

@all

2.21 Gigowatts !

Qui a compris ??
:slight_smile:

3 « J'aime »

Ahhh, le futur… J’y retourne!

Je pense que le Docteur Emmett Brown doit le savoir.

2 « J'aime »

Les US ont pour l’instant des réserves, et si j’ai bien compris ils ne veulent pas tout reprendre mais « simplement » augmenter la production pour générer suffisamment de nouveaux palets à l’horizon 2030.
Le kilopower par contre n’est plus une pile chauffante ou équivalent, mais un véritable petit réacteur nucléaire, il fonctionne donc à l’uranium 235 principalement.

1 « J'aime »