Commentaires : L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV

les vieux qui ont du mal à fléchir les jambes et courber le dos pour rentrer dans des voitures trop basses. Et comme les acheteurs de véhicules neufs sont de plus en plus vieux ET majoritaires… C’est pas une question de bobos, c’est une question de bobos (mal) :wink:

C’est une raison souvent avancée, ça et le fait de dominer la circulation et avoir une meilleure visibilité…sauf bien sûr quand il y a un autre SUV devant, et que plus ils deviennent nombreux sur les routes, plus cet avantage se réduit ^^

Mais d’un autre côté, quand je vois le mal que le père de mon voisin a pour monter dans la Mercedes GLE coupé de son fils, je me demande si la hauteur est si pratique que ça pour une personne âgée neutre

NB : je fais bien sûr une comparaison entre berline et SUV courants…parce que je vois déjà venir ceux qui compareront un Hummer et une Ferrari en disant que le premier est plus facile d’accès D

L’hérésie est d’avoir une simple bagnole en ville, les transports en commun existent très souvent, et en quantité (pa toujours en qualité). Tu as besoin de ta voiture (petite ou grosse on s’en fout) pour traverser la ville, ton voisin aussi, l’autre voisin en face également, celui de la rue d’à côté aussi, bla bla bla… Le problème ne sera jamais résolu, c’est partout pareil dans toutes les grandes ville du monde.
D’autre part, vos notions de SUV me font doucement marrer parce que pour vous tous un SUV est uniquement un gros truc Mercedes ou BM ou autre à 2 tonnes. Mais Renault a aussi un SUV, il se nomme le Captur, d’autres marques ont des CHR ou des HRV, ou encore des 2008, et tous ne pèsent pas 500kg de plus sur la balance.
Hier, c’était contre les monospaces, aujourd’hui les SUV, et demain contre quoi ? c’est bien, les lobbys marchent à fond et vous courrez dedans les pieds joints.

Compare peut-être déjà une essence avec une essence et non un diesel et une essence. C’est comme comparer des pommes et poires, aucun intérêt.

La hauteur peut aider à mon sens : il est plus simple de monter et descendre d’une voiture dans laquelle tu es assis comme si c’était une chaise plutôt que s’affaler dans une berline et devoir s’en extirper après. Maintenant c’est mon point de vue.
Pour le reste je préfère de loin mon SUV avec mes jumeaux à une berline classique ou un break. La berline classique n’a souvent qu’un petit coffre et le break lui prend en longueur (ce qui n’est pas forcément un avantage). De côté mon CX-5 est bien plus pratique avec mes jumeaux : très bon coffre pour mettre tout le barda en voyage et cela dans des dimensions d’une berline. Le tout sans consommer à outrance : entre 6.5L et 7L/100 pour un 2.0 165ch (et je fais énormément de ville voire nationale, pas d’autoroute que je n’aime pas). Dernière chose, en Belgique il vaut mieux avoir un bon SUV vu l’état de nos routes :smiley:

On peut faire aussi des voitures à assise haute mais de petit gabarit comme la Renault Modus par exemple.
C’est pas une question de volume de la voiture mais d’agencement dans l’habitacle.

Les lois de la physique sont pourtant sans appel : plus lourd et/ou aérodynamisme pourri, les consommations sont plus importantes.

Les lobbys n’ont rien à voir la dedans.

En revanche les lobbys automobiles / pétroliers ont clairement une influence extrême.

Et c’est vrai si l’on compare ce qui est comparable, genre berline normale vs SUV pas trop haut, c’est bien pourquoi j’avais dit de ne pas citer d’extrêmes ^^

Ce n’est plus aussi vrai qu’autrefois*, le plan infrastructures précédent et l’actuel ont déjà permis de refaire pas mal de routes et de rues…j’habite près de Charleroi, ville que l’ont dit souvent pauvre, et pourtant on a refait à neuf les 3 routes principales qui mènent vers chez moi, ainsi que d’autre rues

• parce qu’il faut quand même rappeler ce qu’étaient les routes “autrefois” : beaucoup de pavés et de rails de tram, les plaques d’égout aujourd’hui en retrait à cause de couches de bitume et qui étaient à l’époque proéminentes…j’ai été motard pendant très longtemps et j’affrontais bien plus de dangers sur la route autrefois que plus récemment

ça, c’est la théorie. Perso je suis entre 4.8 et 5.2 aux 100 avec le mien

ce n’est pas de la théorie mais des lois physique.
Ton SUV avec le poids et l’aérodynamisme d’une berline consommerait moins.

Sauf que j’ai eu entre temps j’ai eu la berline correspondante avec le même moteur et je consommait de 4.9 à 6.8, soit un peu plus que le SUV que j’ai actuellement. Bah oui, qui dit berline dit conduite plus sportive …

Si tu ajoutes des hypothèses pour avoir raison on ne va pas aller loin.

Que tu conduises différemment n’a strictement aucun intérêt, scientifiquement parlant, d’autant plus que ce n’est certainement pas le cas de tout le monde.

A moteur egal, une voiture plus légère et un aérodynamisme plus efficace sera plus efficiente d’un point de vue énergétique, c’est physique.

la physique dit aussi qu’un moteur plus coupleux que puissant consomme moins, et oui

T’en fais exprès?
On parle depuis le début de “à moteur égal”.

A vouloir absolument avoir raison tu finis par dire n’importe quoi.

et là tu parles sans savoir, à moteur égal n’existe pas réellement sur les véhicules, il y a des tas de modifs d’origine suivant l’usage qui en est fait derrière, entre les arbres à cames différents, les réglages d’injection par les boitiers électronique d’origine, La base moteur est la même mais pas le reste suivant que ce moteur est installé dans une berline ou un SUV, peu importe la marque.

Ah non non non je ne souhaitais absolument pas me dédouaner, je sais que je pollue et j’en suis parfaitement conscient. La chose qui m’embete c’est l’amalgame fait autour des SUV et le silence autour des écarts entre SUV récents et vieux SUV.
Pour rappel les SUV d’avant 2010 consomment tous au miminum 10L/100, alors que depuis 2015-2017 la moyenne tourne autour de 6-7L/100. Et si on regarde un peu les courbes, 6-7L au 100 ca se rapproche de plus en plus des plus petits pollueurs qui sont a 4-5L/100. Il y’a donc une grosse amélioration et j’ai juste pas envie qu’on catalogue mon SUV en gros pollueurs alors que ce n’est plus le cas, je suis pollueur mais pas GROS comme certaines voitures qui le sont beaucoup plus et ne sont pourtant pas des SUV.
La chasse a l’amalgame, c’est ca mon combat ^^