C’est dommage j’ai un SUV essence de 1400 Kg . Sur autoroute je suis à 6.8 L.
J’ai payé un malus de 100 € environ pour 139 g de co2 en 2013, en diesel pas de malus à l’époque.
Et en plus je suis critère 1 !!!
Maintenant si vous me trouvez un véhicule avec 500 L de coffre avec hayon (et oui je pars en vacances à 4 et j’achète des meubles chez Ikéa et même que parfois j’ai outrecuidance de mettre les 2 vélos de mes enfants dans le coffre), et qui fait moins de 5 m de long je suis preneur.
Par contre je ne fais que 5000 Km par an et je prends le RER pour me rendre au travail. Quel pollueur je fais !!!
Pourquoi ne pas augmenter le tarif à la pompe, la consommation est directement proportionnelle à la pollution engendrée non ?!
Ca s’appelle “le confort”. Perso une voiture où tu es coude à coude avec le passager, ça ne me tente pas spécialement
(ça ne veut pas dire non plus qu’il faut 4m entre les sièges hein)
Le SUV est la cible du moment car c’est la catégorie de véhicules à la mode.
Il n’y a pas si longtemps (en fait juste avant la mode sur SUV) c’est le monopace
qu’on voyait partout sur les routes et les moteurs étaient et sont encore les mêmes
que ceux des SUV aujourd’hui et les poids de ces monospaces doivent être assez proches.
Si on refaisait l’étude avec les monospaces on aurait surement les mêmes arguments
contre les monospaces cette fois-ci.
Le souci est donc plutôt le nombre de “gros” véhicules pas toujours justifié il est vrai.
Mais comme beaucoup, nous n’avons pas les moyens d’avoir plusieurs véhicules (1 pour le boulot, 1 pour les courses, 1 pour Ikea, 1 pour les vacances…)
L’écologie coûte encore trop cher et n’est pas forcement moins polluante, ce n’est pas la même pollution mais elle est quand même très présente bien sûr cette pollution est plus loin de chez nous, mais qu’en pensent les gens qui habitent dans les régions d’extraction du lithium par exemple et quid de la production d’électricité (on est encore loin d’une production propre)…
C’est sûr, il faut faire quelque chose mais on sait tous que le premier nerf de la guerre dans tous les domaines, c’est l’argent donc s’il n’y a pas de gros efforts de fait pour généraliser une meilleure solution, on n’avancera jamais.
Tout a fait, les véhicules électriques sont super chers au vu de leurs prestations. 30000 Euros env pour une e-208, une Corsa e ou une VW ID.3 est abuse au vu du contenu technique de ces voitures. Ca devrait couter bcp moins cher qu’un véhicule thermique.
C’est vrai, on en a rien à branler du climat. Merci de rouler en trottinette et de laisser ceux qui s’en foutent rouler avec leur grosse voiture. Et puis j’aime pas avoir froid, le climat qui se réchauffe, ça m’arrange, sans parler de ma facture de chauffage qui baisse, c’est que du bonheur.
T’as pas l’impression que c’est totalement disproportionné pour 5000km par an ?
Quand à augmenter le prix du carburant on a vu ce que cela donnait pour 4 ou 5 centimes… Une comique qui lance le mouvement des gilets jaunes avec sa grosse bagnole.
Ce qui m’amuse dans tout ça, c’est que de plus en plus de gens se plaignent des conditions de circulation, de la difficulté à parquer, du prix du carburant, etc…, mais ils achètent des bagnoles de plus en plus lourdes et volumineuses
Ah ben quand on parle de voitures électriques, oui, le français moyen part en vacances à l’autre bout du pays tous les WE et la moitié de la population bosse sont des commerciaux qui font 800 bornes par jour !
Le fait que le kilométrage quotidien moyen en France soit de moins de 50 bornes doit être encore la propagande de boboécolopasbo !
Clio III dci90 ici. 6L en ville, 4.5L en nationales, 5.5 en autoroute.
Moyenne à 5.9L à mon usage.
Le diesel consomme moins et coute moins cher (plus pour longtemps)ça n’empêche pas la nocivité excessive de ce qu’il rejette.
La mienne est encore moderne et ne dégage aucune odeur mais bon.
Et le SUV pour ce que je constate n’est pas conduit par les bobos mais plutôt par le papa beauf.
Rêver d’un truc gros et chiant qui ressemble à un 4x4 mais avec une motricité de citadine…
C’est un mix de tout ce qui se fait de pire en automobile.
comme tu le précises à juste titre, consommation avec TA conduite…
pour la discussion, il faut à mon avis se référer aux mesures normalisées…
la conduite influe énormément sur la consommation …
avec ma moto, je peux faire 450kms avec un plein en route tranquille et seulement 250kms sur autoroute (“allemande”)
un gros véhicule parce que ça en jette et qu’on domine la circulation (sauf que si les SUV deviennent majoritaires ce sera à nouveau pareil pour tout le monde)
mais c’est lourd alors il faut un gros moteur qui consomme plus
une habitabilité de familiale
une silhouette de coupé pour faire plus joli
une tenue de route de sportive
des chrono/puissance/vitesse de pointe à citer aux potes et sur les forums
Alors les constructeurs ont créé le SUV familial coupé shooting brake sport (manque plus que le cabriolet )
Plus sérieusement, on m’a prêté un Mazda CX-5 2.2 150 cv Diesel pendant que ma Mazda 2 était en carrosserie…alors oui c’est plus spacieux, plus confortable, et mieux équipé (normal, c’était une version “n°6” un cran plus haut que ma “n°5”), et le 2.2 Diesel a un très bon couple
…mais je ne l’échangerais pas pour autant contre ma citadine, parce que le CX-5 a les défauts de ses qualités : encombrant en ville, peu maniable et pas très réactif, c’est un véhicule pour l’autoroute et les longs trajets où l’ensemble et le moteur sont alors pertinents
Mais pour la ville c’est clairement une hérésie, on ne peut même pas parler de plaisir de conduite tant les inconvénients prennent le pas sur les avantages, et encore pire avec une boîte manuelle qui n’apporte rien sur ce type de véhicule
Le cx5 , version 4x4 a été mon dernier suv ( gardé 16 mois 22mkms , à cause de 6 retours en sav, donc pas assez fiable et confiance perdue)…
Par contre, comme tu dis, c’est confortable , pratique, polyvalent …cela allait plutôt bien, mais les enfants ont quitté le nid et une grosse familiale est devenue inutile .
Pour le gabarit en ville, c’est le cadet de mes soucis pour 2 raisons : je n’ai rien à faire en ville, et j’ai la moto pour ça quand j’y suis vraiment obligé…
Et pour revenir au sujet, j’ai gagné 2l/100 sur autoroute avec un coupé ( je roule peu, mais essentiellement des longs trajets)
Le CX-5 a connu un certain nombre de soucis, oui…celui qu’on m’a prêté était en fait celui du patron parce que les 3 qui auraient dû être disponibles en prêt avaient été accidentées toutes les deux, il m’a expliqué qu’il avait eu plusieurs problèmes, dont celui des phares led dont l’un se mettait à éclairer moins fort que l’autre, et de ne pas me soucier du rétro droit qui ne se repliait plus électriquement, il fallait le rabattre à la main ^^
Par contre, pas le moindre souci sur ma 2 qui a bientôt 3 ans
Moi je n’ai pas le choix, je vis près d’une grande ville et je dois souvent la traverser…j’y allais donc aussi en priorité à moto, mais j’ai arrêté de rouler en 2017 après une très longue carrière sur deux roues ^^