Commentaires : L'agence de sécurité des transports US met l'Autopilote Tesla en cause dans un accident

L’organisme fédéral américain chargé des transports a rendu son rapport suite à un accident impliquant une Model S et accuse Tesla de ne pas assez rappeler à ses clients de faire attention à la route après avoir activé la fonctionnalité Autopilot.

Ouai, encore un jugement à l’américaine ou faut expliquer à l’utilisateur que c’est un con, sinon c’est le produit qui est en faute …

“En effet, si le système Autopilot a régulièrement envoyé des messages à destination du conducteur pour qu’il remette ses mains sur le volant, rien n’a été fait pour l’obliger à reprendre la main sur son véhicule.” Bah ouai, le véhicule aurait du piler …

1 « J'aime »

L’autopilot a des effets pervers, il a tendance à augmenter l’inattention, la détente, voir meme dans certains cas à l’endormissement du conducteur s’il est fatigué. si les alertes ne permettent pas au conducteur de reprendre la main, il est logique que la voiture freine toute seule à partir du moment où elle voit que l’accident est inévitable, pour moi c’est ça une voiture autonome.

1 « J'aime »

@enigmatiqk Comme le présente Tesla c est effectivement ce qu’il aurait dû puisque c est un auto pilote selon Musk.
Si ce n’est qu’une simple assistance c est une tromperie commerciale…
Mais bon,les fan boys sont prêts a tout pour défendre leur idole.

J’ai toujours pensé que le marketing Tesla avait été trop loin en appelant ça Autopilot, ça ne pouvait que créer une confusion dans l’esprit des acheteurs, ça ne m’étonnerait même pas que certains d’entre eux soient persuadés que la voiture peut réellement conduire seule dans toutes les circonstances neutre

Le truc aussi, c’est que bien des automobilistes ne prennent même plus la peine de lire leur manuel…je ne vous dit pas le nombre de fois où sur un forum auto, des propriétaires posent des questions sur des voitures qu’ils possèdent depuis un an ou deux et ne connaissent même pas bien parce qu’ils n’ont même pas lu le manuel gif

Exemple frappant : quelqu’un a failli avoir un accrochage avec une Mazda parce qu’il s’attendait à ce que la voiture freine automatiquement dans certains cas de figure…oui, mais cette fonctionnalité est désactivée par défaut en sortie d’usine et c’est clairement indiqué dans le manuel, mais il ne l’avait pas lu et n’a donc rien activé ^^

1 « J'aime »

Mon dieu, UN accident !

Ah tiens une réaction typique du fanboy…

Toujours le même niveau de connaissances dans les commentaires par ici, si même les modérateurs s’y mettent…
Ah et au fait, hors US le problème ne se pose pas, le système réclame l’attention du conducteur s’il ne tient pas le volant pendant 15 secondes.
Et encore mieux, grâce à la même réglementation idiote, elle galère dans les virages trop serrés à cause d’une limitation d’accélération latérale.
Quant à l’accident dont il est question ici, c’est fortement la faute de l’utilisateur.
Vu le nombre de Tesla sur les routes, le taux d’accidents reste faible, n’en déplaise aux anti-Tesla qui traînent par ici. :wink:

As-tu seulement lu l’article ?

Il y a une chose qui est absolument certaine mais que tu n’as visiblement pas compris : aucun conducteur d’un véhicule d’autre marque ne lâcherait le volant pendant plusieurs minutes, donc si un conducteur de Tesla le fait, ça prouve bien qu’il s’en remet entièrement à ce qu’il croit être un pilote automatique efficient en toutes circonstances

Ceci dit, tu n’as pas intérêt à commencer à faire des remarques sur la modération, sinon tu subiras tout simplement le même sort qu’un ami à toi de même nature qui a commis l’erreur d’oublier une règle essentielle :

Ce conducteur spécifique oui, ce n’est pas le cas de tous.
Il y a plusieurs centaines de milliers de Tesla sur les routes, y a-t-il des centaines de milliers de situations du genre, non ?
C’est aussi idiot comme conclusion que celles suite à un accident SUV contre piétons qui a fait plusieurs mort hier en Allemagne : certains prônent l’interdiction des SUV en ville…
Est-ce vraiment parce que c’est un SUV qu’il y a eu un accident, ou parce que le conducteur a fait un malaise ou était un con ?
Choses contre lesquelles on ne peut rien faire et qui affectent tous les véhicules.

Ce n’était pas une remarque sur la modération, tu as dû mal comprendre ce que je disais. :slight_smile:
Ceci étant dit, tu es tagué “Modérateur”, je ne vois pas quel est l’inconvénient de te désigner en tant que… modérateur.
Soit tu as un problème de compréhension, soit tu as un problème avec la liberté d’expression.

Ce n’est pas du tout ce que tu entendais par “si même les modérateurs s’y mettent…” et tu le sais très bien, et celui qui finira par avoir des problèmes c’est toi…tu crois vraiment être le premier membre à flirter constamment avec la limite en déformant les propos des autres ? hé bien non, il y en a eu un paquet avant et plus aucun d’entre eux n’est là parce qu’ils ont inévitablement dépassé les limites un jour

Quant à ta conception de la liberté d’expression, tout le monde aura compris qu’elle se limite à attaquer de l’une ou l’autre manière tous ceux qui ne sont pas de ton avis

Où ai-je attaqué quelqu’un ? Je critique l’avis de ceux qui exagèrent certaines situations surtout quand ils sont clairement anti-VE ou anti-Tesla à la vue de l’ensemble de leurs commentaires sur ces sujets.
C’est le but des commentaires non, d’opposer des opinions. Ce serait bien le premier site où ça gêne à ce point d’avoir les uns qui contre-disent les autres…

Et pour revenir au sujet, oui il y en a qui prennent trop confiance en toute circonstance, mais la voiture surveille qu’il y a une activité sur le volant, en l’utilisant normalement comme indiqué sur les écrans avec les conditions à accepter et par les vendeurs qui les rappellent.
Après il y a des dispositifs pour tromper le test mais ceux qui les utilisent savent pertinemment qu’ils contournent une sécurité donc ce n’est pas à proprement parler la faute de Tesla mais de celui qui joue avec le feu.
Mais en tout cas l’AP ne diminue pas la vigilance si on l’utilise normalement. Au contraire au lieu d’être à 99% focus sur ce qui se passe devant et à 1% sur ce qui se passe derrière et sur les côtés, on peut + prêter attention à ce qui se passe autour tout en faisant suffisamment attention à ce qui se passe devant, sachant que sur autoroute, un véhicule arrêté (le principal problème de l’AP) on a plusieurs secondes pour le voir.

Jolie théorie, mais combien de conducteurs de véhicules disposant d’une certaine autonomie dans la conduite se comportent réellement comme ça ? je pense au contraire qu’ils en profitent pour utiliser leurs smartphones ou faire autre chose plutôt que de se dire “je peux me concentrer sur la surveillance de la circulation environnante” neutre

Lorsqu’on conduit un véhicule n’ayant pas de possibilité de conduite autonome, on est naturellement attentif et concentré, mais lorsque la voiture est capable de se conduire seule dans certaines circonstances et que le conducteur n’a rien d’autre à faire que toucher le volant de temps à autre, tu ne me feras pas croire un seul instant que ce conducteur-là prête beaucoup plus attention à son environnement qu’un autre…il est largement prouvé que beaucoup de conducteurs se fient trop aux assistances diverses des véhicules modernes (maintien automatique dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, etc…), pourquoi un conducteur de véhicule ± autonome (±, parce qu’on n’en pas encore au point où un véhicule autonome est capable de gérer n’importe quelle situation ou cas de figure) se comporterait-il différemment ?

Tout dépend des circonstances, en circulation peu à moyennement dense tant que tu prêtes suffisamment attention à ce qui se passe au loin, tu peux te laisser distraire un peu, ça ne posera pas de problème, je parle d’autoroute, hein.

En circulation dense, genre avec un abruti qui arrive à toute blinde par la voie véhicules lents alors que la circulation est ralentie sur les voies normales et que tu es sur le point de te rabattre en fin de voie véhicules lents, bah tu es content de pouvoir te focaliser sur ce qui se passe derrière tout en n’étant pas hésitant à devoir faire attention en même temps à ce qui se passe devant. (Situation rencontrée pas plus tard que la semaine dernière à la frontière FR/LU)

Enfin bref, tu as ton opinion, j’ai la mienne vue que je pratique et à côté de ça, il y a les faits : très peu d’accidents mais ils sont systématiquement sur-médiatisés.

ben tu peux vendre la tesla en france en tant que auto pilote 100% autonome, la loi fait qu’elle est juste là pour de l’assistance. C’est un peu comme si tu portais plainte car contrairement

j’attends clairement les gens qui vont applaudir la voiture qui pilera sur l’autoroute parce que le gars n’a pas voulu mettre ses mains sur le volant XD. tu peut avoir l’autopilote mais pas à 100%

je rappel que le régulateur de vitesse n’est pas en capacité de vraiment le reguler puisqu’il ne fait que bloquer la vitesse. contrairement à d’autres version (sur les boites auto il me semble) ou en fonction de la distance avec la voiture devant, la vitesse est “régulé”. pourtant personne n’attaque les constructeurs à ce sujet …