Peut-on espérer un jour voir le développement d’un navigateur Web radicalement différent et qui change la donne ? C’est la promesse de l’équipe de Ladybird qui s’attèle à la tâche depuis quelque temps déjà.
Le moteur de rendu de Chromium est Blink, qui est un fork de Webkit. Il y a un peu de confusion semé dans l’article entre navigateur et moteur de rendu.
et webkit est un fork de khtml
Je viens de changer pour Floorp. Un navigateur basé sur Firefox, mais plus rapide, plus moderne avec énormément d’options paramétrables.
Tu vas poster ça partout ?
Confusion et zéro relecture en plus…
Hello, merci de vos retours, j’ai effectivement ajouté quelques précisions
Les secrétaires de rédaction (la relecture) ça coûte super cher. C’est un beau métier en plus mais les rédactions coupent ces postes là en premier. Alors quand on voit que Clubic n’a pas la possibilité de faire ses bancs de tests pour les cg avec suffisamment de matos pour pousser très loin c’est assez logique que les SR ne soient pas de la partie.
En cours de développement, il y a Ladybird (en C++, et en partie en Swift) et Servo (en Rust, récemment lâché froidement par Mozilla).
Le premier est déjà assez compatible avec le web, il est le 3eme moteur en terme de compatibilité avec les standards, et le deuxième s’améliore peu à peu.
C’est surtout le format de développement qui diffère, Servo c’est un « gros » bébé, il faut être assez balèze pour comprendre le code, alors que Ladybird, c’est un mini-projet d’un gars qui a développé un OS type windows 98 et qui s’est dit, il me faut un navigateur pour mon OS. Du coup, c’est plus petit, plus simple à comprendre comme code, assez bien structuré et donc il y a plus de contributeurs de fait.
Avec (certains) éléments paramétrables…
Tu as aussi Zen Browser basé sur Gecko qui m’a l’air pas mal, avec la notion de workspace.