Le dernier Baromètre du numérique de l’ARCEP révèle que les Français consacrent en moyenne 4 heures par jour aux écrans, soit 25% de leur temps éveillé, un chiffre qui inquiète les utilisateurs et les autorités.
Je pense qu’il peut être utile de rapprocher ces informations de celles concernant le temps passé devant la télévision. Si l’on se réfère à Assistons-nous à la fin de la télévision ? - Centre d'observation de la société en 2010, on observait un temps passé devant la TV, proche des 3h40.
Aujourd’hui, ce rapport apporte deux informations intéressantes d’un point de vue sociologique :
- le temps passé devant la TV est en déclin au profit du temps passé sur d’autres écrans (ordinateurs et mobiles)
- l’intérêt est davantage porté sur les réseaux sociaux que sur le reste
Ce n’est pas un simple effet de mode, c’est un changement de fond, qui appelle à s’adapter, en sensibilisant sur les bons et les mauvais côtés de ce changement. On ne l’arrêtera pas, mais est-ce bien utile ? Ne devrait-on pas s’attarder sur le fait de donner tous les outils nécessaires pour bien amorcer ce changement ?