Microsoft préparerait deux projets complémentaires pour accompagner la fin du disque sur Xbox : « Helix », sa prochaine console sans lecteur, et « Positron », un programme de conversion des jeux physiques en licences numériques.
Prochaine étape : plus de pseudo-achats de licence d’utilisation, juste un abonnement à la plate-forme pour 50 euros par mois ? Comme ça, même si on joue pas, on rapporte. ![]()
Ca y est vous avez compris le principe de l’abonnement.
On paye même si on n’utilise pas.
Je ne suis pas du tout un gamer geek absolu mais je suis abonné Game Pass Ultimate. C’est intéressant pour télécharger 2 ou 3 jeux par mois sans payer le supplément. Mais au début de mon achat de la console j’achetais les disques d’occasion pour quelques euros : Call Of Duty Vanguard et Modern Warfare II, Forza Motorsport, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et WRC 10 officiel de 2021. Les disques ne servent à rien et en plus Modern Warfare II et III sont devenus gratuits à vie pour tous.
J’ai 2 PC (ARC et RTX) aussi qui me permettent de jouer et étendre le stockage à plusieurs To.
Microsoft traverse une mauvaise passe avec l’augmentation de l’abonnement qui a ensuite un peu diminué mais ils ont perdu des millions d’abonnés et ce n’est pas rien…Fatal Error ! Don’t touch this !
pile au bon moment où les puces mémoires sont si peu chères pour stocker tout ça ![]()
Positron ne serait viable que sur des jeux du back-catalogue n’ayant plus beaucoup de valeur (xx mois après la sortie et un prix qui peut être fixe ou définissable par l’éditeur) ou qu’il y ait un moyen sûr pour Microsoft de détecter que le disque ait fait l’objet de conversion (gratuite), et qu’en cas de revente du disque, la licence digitale puisse être révoquée.
Ce pour éviter un scénario hypothétique d’un gamer qui achète le jeu 80€, demande une conversion numérique pour 20€ et revend le disque à 60€ le lendemain, et entrainer ensuite une boucle.