Microsoft semble enfin sur de bons rails avec le lancement d’une interface Windows d’abord pensée pour être utilisée à la manette. La Xbox Full-Screen Experience est convaincante.
Enfin sur le bonne voix, la Xbox Rog Ally ne m’avait pas rassuré.
Franchement ils auraient attend 2 mois et la Rog Ally aurait eu de meilleur retours.
Surtout qu’elle devait etre le porte étendard de ce Windows 11 gamer friedly.
La Claw est sur une base Intel, pas aussi performante que ses concurrents sous AMD …
Incroyable… mais vrai. MS arrête d’engrosser le mammouth.
Ils ont enfin compris qu’ils faut arrêter tous ces services et taches de fond qui sont activés par défaut et qui ne servent à quasi personne à part bouffer de la RAM, de la CPU et ajouter des interruptions (faire comme Windows 10 quoi).
Ce serait bien qu’ils appliquent ça pour la totalité de Windows et pas seulement à un game mode « revisité » pour console portable.
Euh, ben non pas toutes : la Claw A8 est en AMD.
Oui, enfin c’est la version de Windows qui est proposé de base sur la Xbox Rog Ally depuis sa sortie, donc je ne vois pas trop quelle différence ça aurait fait de sortir deux mois plus tard.
C’est quand même plus compliqué que cela. Non pas que Windows n’ai pas besoin d’être optimisé, mais je pense que peu ici on un lecteur de carte à puce. Moi j’en ai 2 comme tous mes clients.
Peu de gamer utilisent les stratégie de groupe ou autre joyeuseté de sécurité des réseaux d’entreprise. Mais quelque soit votre usage sur un Windows « station », on branche - ça marche (enfin… la plupart du temps).
Pas besoin d’un paquet à télécharger ou a activer.
Pour les stations, MS vise la facilité : tout est là quel que soit votre usage.
C’est le contraire pour les serveurs : où tous les services (roles) doivent être quasiment activé un à un.
Alors oui, cela se fait au détriment d’autre chose.
En effet et je connais bien cette problématique. Mais ici je considère que c’est justifié. Chaque config serveur est différente d’une autre.
Mais, j’aurais préféré, lors de l’installation des versions HOME ou PRO, l’ouverture d’une fenêtre de type « boite de dialogue » ou « cases à cocher » (avec une brève explication) où l’on demande à l’utilisateur, un peu averti, quels modules doivent être installés et configurés. Un peu comme la fonction d’ajout / suppression des fonctionnalités de Windows.
Cela éviterai bien des problèmes par la suite avec des fonctions inutiles pour la majorité des usagers qui s’exécutent en arrière plan et qui peuvent, de plus, présenter un risque supplémentaire de brèches, d’attaques ou de bugs.
Quand on compare un Windows installé « par défaut » avec un Windows « allégé / optimisé » (manuellement ou autre), les gains de performances peuvent aller jusqu’à 10-12% sur tous les aspects (CPU, RAM, GPU, Réseau,…) ce qui est loin d’être anecdotique pour certaines configurations HOME ou PRO.
Et le succès des versions « Light » ou « Ultra-light » (Tiny11 et équivalents) de Windows le démontre en permanence. Mais j’aurais préféré que ce genre de solution d’amaigrissement vienne de MS et non de solutions tierces.
Cela ne serais pas idiot en effet, mais ne pourrais qu’une installation « avancée ». 90% des gens ne comprendrait pas les implications des questions.
C’est ce qui est, pour moi, un frein à Linux : une multitude de distributions pour une multitude d’usages. Une vrai liberté pour le Geek, la peur de faire le mauvais choix pour tous les autres.
Ca reste un truc de personnes très averties et généralement de Gamer.
Cela ne représente probablement pas 1 PC pour 10000.
Ces 10% de perf, c’est important pour un gamer ou quelqu’un qui fait du montage vidéo. Mais pour tout le reste, je pense que les gens préfère le confort d’un PC qui sait tout faire sans se poser de questions.