Windows 11 souffre de ralentissements qui frustrent les utilisateurs. Ces derniers sont liés à la technologie XAML Islands, qui permet d’ajouter des éléments modernes (boutons, menus actuels) dans d’anciennes applications Windows sans tout reconstruire. Le problème, c’est que cette techno pénalise les performances du système Microsoft.
C’est clair qu’il y a des trucs un peu bizarre parfois, par contre je ne connais personne ayant fait un feedback à Microsoft. Savoir que cela va aller farfouiller encore + dans le pc cela ne me donne pas particulièrement envie.
Ils devraient aussi regarder cette « feature » (qui n’est donc pas un bug) : La première chose que je fais sur un pc windows 11 c’est de virer l’effet visuel de transition dans les options ergonomie/accessibilité, rien que ce truc est une aberration. Au lieu d’afficher la fenêtre cela effectue un effet d’agrandissement qui dure assez pour qu’on le voie bien, c’est de la perte de temps et donne un effet de latence quand on vient d’un OS qui ne l’a pas.
Très bonne description de l’expérience utilisateur dans l’article. Il y a un temps d’attente pratiquement à chaque fois qu’on clique sur quelque chose. Ex vider la corbeille ou éjecter un périphérique USB<-Alors là, vous pouvez aller vous servir un café.
Depuis Windows 98, Microsoft veut faire le système ressembler à une page web. C’est vrai que c’est sympa, c’est moderne avec l’impression que tout est lisse, coloré et sans relief.
Même sans animations, ça ne compense pas la latence où lorsque explorer est lancé une première fois, la fenêtre se dessine d’abord de façon incomplète sans les boutons, puis les boutons apparaissent, puis les dossiers s’affichent. Plusieurs secondes s’écoulent.
Sans compter le menu démarrer lourdaud avec des composants React Native.
J’ai installé win 11 en machine virtuelle pour tester la compatibilté avec différents logiciels et matériels et je n’ai aucun temps d’attente que ce soit pour vider la corbeille ou pour autre chose. Peut-être est-ce dû au fait que j’utilise StartAllBack, je ne sais pas.
Sur un autre ordinateur, un banal laptop Dell 15" core i5, 8 Go, 256 Go, je n’avais pas ces temps d’attentes non plus. C’est avec mon nouveau matériel barebone fraichement assemblé que ça le fait.
Autre chose : j’ai 2 stations d’accueil avec double SATA 3 pour SSD et HDD externes. Il y en a une que Windows 11 refuse d’accepter. Le SSD attaché est éjecté intempestivement même en cours d’utilisation avec à l’issue l’écran bleu de la mort. Linux et macOS l’acceptent quant à eux. Alors je lui ai attaché l’autre plus haut de gamme et ça roule. J’ai mis le premier sur le Mac.
J’avais la même chose avec une station d’accueil double sata vers usb aussi, mais sur windows 10. Du coup je n’utilise plus que des adaptateurs simples et non dockés.
le manque de relief, perso c’est un gros problème.
devant jongler en permanence avec plusieurs applications, c’est un cauchemar à les différencier du premier coups, sans clique sur la fenetre en dessous.
Ce yaml est un cauchemar ambulant, avant il était possible de personnalisé les themes, encore une régression.
Des fois les gens l’ont mais ne le voient pas. Ca m’arrive souvent pour plein de bugs/lenteurs dans divers applications
Pour Windows 11 il y a aussi la grosse flashbang quand on ouvre une fenetre de l’explorateur
Lapsus révélateur? ![]()
Je trouve aussi assez étonnant que mon vieil iMac mi 2011 avec 4 go de ram était plus véloce que mon pc actuel qui en dispose de 32. Mais à priori le matériel n’est pas en cause…
J’aimerais savoir le pourcentage d’utilisateurs qui ont été VRAIEMNT gênés par ces ralentissements …
Sans doute très peu, personnellement, je n’ai rien constaté étant sur Windows 11 depuis des années après avoir été sous Windows 10.
Encore un magnifique article à Buzz, comme on les aime bien chez Clubic ![]()
Salut, j’ai eu l’occasion de vérifier un vieux pc portable avec pentium 4 dedans, c’est une valise de presque 10kg… Tout est en format 3"1/4 (lecteur DVD , HDD) , le rad du cpu est énorme la largeur entre les ailettes c’est ~2mm, pas de poussière dedans car rien n’accroche, la liaison entre le rad et le cpu c’est fait avec une feuille en alluminium autocollante (du genre de celle utilisée pour les conduits d’évacuations des cheminée au gaz/mazout quand tu fait un contrôle avec une sonde dans le trous pour les gaz) , rofl , le plus surprenant: le démarrage en quelques secondes avec un HDD, IMAO , c’était bien réactif windows xp à l’époque…
En installant un certain nombre de jeux, des composants de Windows m’ont été installés et ces problèmes de ralentissement en particulier ont disparu. Il s’agit de .NET, ASP .NET, 12 versions de Visual C++ et 4 versions de Windows Desktop Runtime. Mais je ne sais pas lequel a fait quoi. Tout est rentré dans l’ordre. ![]()
Pour rappel, il s’agissait de la boite de dialogue pour vider la corbeille qui mettait du temps à s’afficher ainsi que le petit menu d’éjection de périphériques USB de la barre des tâches.
Intéressant à savoir.