Si Apple reste très discrète sur le développement de sa technologie automobile, des données issues du California Department of Motor Vehicles (DMV), organisme américain chargé d’enregistrer les véhicules, nous en apprennent plus sur son avancée.
Autant de chances qu’elle sorte que :
- Les lunettes de réalité virtuelle d’Apple sortent aussi
- Le metaverse de Meta soit une réussite
- Trump parte en prison
- La réforme des retraites soit annulée
- Le PSG gagne (enfin) la ligue des champions
C’est un voeux pieux, mais ça serait tellement plus sain si tous ces constructeurs et développeurs joignaient leur force autour d’un système commun open-source, comme Open Pilot de Comma.ai .
Ce n’est que du niveau 2 pour le moment, et il faudrait probablement le faire grandement évoluer pour aller au delà, mais l’effort commun le permettrai probablement.
Si l’approche de Tesla est la bonne (une IA massivement entraînée à partir données collectées par des centaines de milliers de véhicules) alors je ne vois pas comment les autres constructeurs pourront rattraper leur retard sans joindre leurs forces.
Pour utiliser Carplay au quotidien, je trouve que c’est hyper pratique. Maintenant une voiture Apple, ou Google, ou Microsoft… je ne sais pas, par contre qu’ils se concentrent sur la partie logicielle oui, car les interfaces de base des voitures sont dégueulasses (je parle de l’écran tactile pour le GPS, la musique etc…). L’interface Renault de base est nulle, peu ergonomique, alors que Carplay est juste incroyable et très pratique. je n’ai pas eu l’occasion de tester Android Auto, mais ça doit être du même niveau non ?