Commentaires : La voile solaire : une histoire de science et de fiction

À qui devons-nous les premières balades en voiliers solaires ? De quel cerveau génial est sorti l’idée d’une photovoile permettant de naviguer dans l’espace au gré de la lumière ? Aujourd’hui, dans Les inventions de l’imaginaire
, nous embarquons pour un article long-courrier, où nous tenterons de lever le voile sur ce mystère aussi scientifique que littéraire.

6 « J'aime »

Super article, merci :slight_smile:

2 « J'aime »

« au commencement était le Verne »

excellent !! :smiley:

2 « J'aime »

Un peu de culture ne fait pas de mal…

Passionnant, bravo.

Très bon article qui résume bien le côté science fiction de la chose:

  • Des voiles de 2mx2m pour un timbre poste d’1 gramme :slight_smile:
  • Une limite toujours infranchissable qui est la vitesse de la lumière et qui ne permettra pas à un humain de son vivant de partir du système solaire pour aller dans un autre système.

Le phoron n a pas de masse, comment fait il pour transferer de l energie a la voile ?

Le photon n’a pas de masse mais il transporte de l’énergie, or énergie et masse sont très liés (E=mc^2), donc il transporte aussi une quantité de mouvement. Donc quand il est réfléchit par la voile, il lui transfère 2x sa quantité de mouvement (2x car il repart avec la quantité de mouvement opposée).

Marion, je sais que tu ne le fera pas, mais lis Les Seigneurs de l’Instrumentalité. :wink:

Article né dun bon travail de journalisme et dun style truculent. « Au commencement était le verne » nest il pas ?.. bravo. On en veux encore.

1 « J'aime »

reste plus qu’a embellir la tour Eiffel de voile solaire et on aura de superbe effet jour et nuit… mais ce n’est pas qu’une idée.

Superbe article ! Il y’a aussi le livre de Abraham Loeb " Le Premier Signe d’une vie intelligente extraterrestre " ils parlent aussi des technologies de la voile solaire :slight_smile: