Commentaires : La ville de Séoul annonce vouloir "entrer dans le metaverse"

Le gouvernement de Séoul a dévoilé ses plans pour que la capitale coréenne pénètre progressivement dans le metaverse. À terme, cet écosystème virtuel sera mis en œuvre pour tous les domaines de l’administration municipale, à savoir l’économie, la culture, l’éducation ou encore les plaintes civiles.

1 « J'aime »

A se questionner si une partie de l’humanité n’est pas déjà aspirée dans le metaverse via les smartphones et réseaux sociaux!

1 « J'aime »

Le metaverses c’est qu’un remake de second life non ?

2 « J'aime »

Moui, bon. Remplacer des pages web par un monde en 3D dans lequel on se promène.
Quelle révolution.
Bientôt il parait qu’on aura des .gif animés !!! Vivement l’an 2000 !

2 « J'aime »

Faudrait déjà produire des cartes graphiques pour faire tourner ces métaverses

1 « J'aime »

Je vois pas en quoi ça serait plus simple que l’internet actuel…
Va falloir des fermes gigantesques se serveurs avec des centrales nucléaires pour faire tourner un monde gigantesque en 3D potable, style Unreal Engine 5.

1 « J'aime »

Je n’imagine pas cela applique a l’administration francaise, encore une raison pour se cacher derriere un bot qui te fais tourner en rond sans te repondre…
deja que de nos jours renvoyer vers un site web n’est pas toujours tres user friendly ou manque d’accessibilite pour une partie de la population

1 « J'aime »

Le vrai test du Metaverse sera quand Hildalgo lancera la participation de Paris. :wink:

C’est exactement ce que je pense moi aussi.
Je n’ai pas pris le temps de m’y pencher et je ne vois aujourd’hui absolument aucune différence entre les deux, mis à part les (quasiment) 20 piges qui les séparent :laughing:

Pour tous les jeux openworld ou bien secondLife, il n’y à aucun serveur pour générer le monde 3D. Ce dernier est généré et géré par le client. Seules les informations partagées (positions des différents joueurs, synchronisation de temps, ect) transitent par les serveurs (bon ca fait déja pas mal d’info à faire transiter, mais bien moins que si c’était un serveur ou une ferme qui devait générer le monde que tu vois sur ton écran !)

Il me semble (des experts pourront me contredire) que si le principe de base est le même que secondLife (un monde en 3D dans lequel tu incarnes un avatar qui peut interagir avec les autres avatars), dans le metaverse, les informations sont classifiées et et contiennent leur propre description (d’ou le terme « meta ») ce qui permet à tout autre système venant se connecter (un autre metaverse par exemple) d’avoir une base de discussion commune et donc de pouvoir interagir et partager des infos (commerciales ou non) … en gros c’est bel et bien secondLife mais avec en plus une couche « API » pour que tout le monde puisse gérer un business sur une base commune (et rapporte des sousous au F bleu)

oui c’est aussi comme ça que je comprends le truc. donc au final rien de nouveau

Ok mais a l’heure où l’on nous vends des systèmes accessibles partout sur tout support, un système centralisé est obligatoire.
Je suis curieux de voir comment il vont vendre le truc, est-ce qu’il faudrait un casque VR, ou on peut naviguer facilement sur le mobile…Sinon cela serait une énorme contrainte pour l’immense majorité des pigeons, euh des clients…

contrainte … bah j’en suis pas si sûr en fait … quand tu vois le temps que les gens peuvent passer sur des jeux comme les Sims par exemple. Le succès relatif de secondLife aussi est un bon exemple ou encore WorldOfWarcraft. Beaucoup de gens n’aiment pas vraiment leur vie telle qu’elle est. Beaucoup aiment se plonger dans des univers ou ils ont le sentiment de pouvoir « recommencer » et être ce qu’ils veulent sans les contraintes sociales classiques. Alors leur proposer un univers complet qui ressemble à un jeu mais qui à en plus de nombreuses passerelles avec le monde réel … je pense qui cela fait sens et peut avoir son succès.
(Je précise que je regarde la chose de facon pragmatique, je ne donne pas mon opinion sur le bien fondé du truc)

Bah je sais pas. Actuellement FB et Co, tu les utiliser où que tu es. Si il faut un casque VR, cela sera compliqué de se le trimballer et de l’utiliser dans la rue

Ha mais je ne dis pas qu’un casque VR sera nécessaire. D’ailleurs rien ne dit qu’une seule interface sera proposée … on peut imaginer l’utilisation d’un casque VR ou d’un écran classique sur ordinateur et des interfaces plus adaptées aux écrans nomades … je fais confiance au GAFAM pour rendre tout cela suffisamment séducteur et attiré le chaland qui n’a rien à faire entre 2 épisode dans « Anges » et le JT de TF1 :slight_smile: