Commentaires : La Ville de Marseille à nouveau frappée par une cyberattaque majeure ? Ce que l'on sait

La Mairie de Marseille a annoncé, jeudi soir, connaître un très important problème informatique, qui paralyse actuellement une partie de ses services.

C’est le PSG. :grinning:

1 « J'aime »

Question naïve : c’est vous qui faites un suivi plus important de ce sujet (cyberattaques) ou il y a une grosse augmentation en ce moment ?

J’aimerais savoir, par curiosité, par où les pirates sont passés. Probablement un accès à l’active directory ou à un bureau à distance non protégé par un VPN ?

Le pire serait de prétendre que c’est une cyberattaque alors que ça n’en est pas une. Ça ne ferrait que détourner le regard d’une vraie cause technique qu’il faut analyser pour éviter que le problème ne se reproduise ou au moins qu’une attention et une surveillance accrue soient portées plus précisement sur cette faiblesse technique.

Des infos que j’en ai, ça ressemble pas trop à une attaque mais bon faudra plus d’investigation de leur part pour s’en assurer.

ho vous savez souvent un simple mail à un glandu lui demandant de changer immédiatement de mot de passe en cliquant sur un lien parce qu’il est possiblement compromis suffit (et c’est du vécu).
Pas besoin de faire dans le sophistiqué quand on a à disposition la chose entre la chaise et le clavier.

1 « J'aime »