Commentaires : La ville de Gravelines à son tour victime d'une cyberattaque

La ville de Gravelines s’est dite ce jeudi 25 avril victime d’une cyberattaque. Et les conséquences de cette offensive ne sont pas encore connues.

Vu les enchainements, il va falloir revoir certains fonctionnements informatiques, et surtout apprendre à se libérer un peu des ordinateurs dans certains cas.

Je me demande parfois si tout doit être absolument informatisé… Mais n’ayant pas le nez dans l’administration, je ne saurai dire.

pour la ville ou les hôpitaux publique, c’est surtout qu’avec les salaires proposé dans la fonction publique, les meilleurs vont dans le privée.
donc reste plus que les profils de la tech nul et avec un budget proche de 0 pour sécurisé leurs infras…

et oui la sécurité, ça a un prix

Quand a ceux qui font appels a des esn pour gérer leurs parc c’est pas mieux. Les ESN c’est juste des prestataires qui n’en on rien a faire et change de job tous les 6mois, impossible d’avoir du personnel qualifié dans ces conditions.
Et je ne parle pas de ceux qui font du nearshore en europe de l’est/inde, ils n’ont plus aucun controle.

Pendant ce temps les pirates eux ils y vont a fond, chez eux ils bossent H24, ne sont pas ralentie par du « 0 trusts », le proxy de la boite, les managers qui n’y comprennent rien ou l’antivirus américain bien bidon qui scan tous les fichier du pc et le fait ramer a mort.

Y’a une guerre très inégale avec un avantage certains coté pirates. Mieux organisée, mieux armée et mieux rémunérés.

Quand je vais vendre du conseils en strat auprès des entreprises, des grand groupe FR elles ont toutes 10ans de retard facile.

Quand on va se promener sur un intranet d’entreprise ou le site d’une ville, c’est un gloubi boulga d’outils codé dans tous les sens a des époque très différentes. Aucune cohérence en matière d’architecture globale. Les failles il y’en a la pelle. Plus on ajoute d’outils sans cohérences plus sa devient un foutoirs impossible a sécurisé.

6 « J'aime »

En conclusion, augmentons drastiquement les impôts afin d’avoir plus de moyens pour les hôpitaux et faisons travailler les informaticiens d’hôpitaux H24 pour qu’ils soient plus efficaces.

non, on pourrait par contre centralisé les forces.
chaque hôpitaux et chaque académie"mie et chaque ville gere sa propre tambouille.
on pourrait aisément centralisé tous ça au seins d’une seul entité.
Au lieu de mal payé 10000 fonctionnaires à se tourner les pouces pour gerer des petites sites de mairie ou l’intranet de l’académie de la creuse, on pourrait bien payer que 500 pour gérer les datas de toute la France pour les sites des villes, des hôpitaux et des écoles.

Plus de sécurité et plus d’économie.
Plutôt que de créer encore un monopole a la sncf ou des contrôleurs aériens, on pourrait placer le contrôle de cette instance dans l’armée (ils sont déja des gens compétents et formé et peuvent pas faire grève)

Ou alors faire jouer la concurrence et passer par une gestion de boites privée compétence, j’en connais qui ont du personnel sérieux.

3 « J'aime »

Votre témoignage sent le concret !

Je me demandais si c’était Clubic qui avait orienté sa ligne éditorial vers la communication de piratage ou est-ce que c’est vraiment la débandade depuis quelques mois ?

En tout cas j’aimerai pas bosser dans la sécurité aujourd’hui, reprendre des merdiers pas possible et/ou se faire pirater/taper sur les doigts.

Il y’en a en ce moment, qui ne doivent pas passer des nuits tranquille.

ah oui c’est tellement facile de cracher sur les fonctionnaires.
sans eux le pays ne tiendrais pas 1 journée, tu le sais ca ?

ps: le pays manque cruellement de fonctionnaires dans pleins de domaine, il en manque au moins 50000 pour assurer les missions d’état.

Quand à la sncf ils ont bien raison, c’est grâce a ca qu’on a eu les 5 semaines de congés payé !
ceux qui sont stupide c’est toi en faite, si tu faisais grève tu aurais aussi ces « privilèges », face a des milliardaires gavé comme du foie gras.

1 « J'aime »

Celle là, il fallait l’oser ! :roll_eyes:

et comment on les paient tous ces fonctionnaires en plus ? on est endetté au maximum et on a déjà les impôts les plus élevés au monde !
ceux que tu peux encore pressé un peu plus se cassent de la France, les riches et les grosses boites, Total viens juste de déménager à new york.
On pas plus aucune marge de manœuvre.

La ville de Gravelines pourrait aussi embaucher des experts en cybersécurité, mais dans ce cas elle va forcément devoir les payer et donc augmenter encore plus la taxe foncière (+50% déjà l’année dernière dans beaucoup de commune) ou raboter d’autres budgets.

augmenter les dépenses publique c’est fatalement te voler du pouvoir d’achat.
en économiser par contre c’est t’en prendre moins, on ne va pas t’en donner car nous devons désormais rembourser la dette (1er budget de l’état)
et certaines commune comme paris ont une dette incontrôlé et sera après les JO placer sous tutel de l’état.

Au contraire faut centraliser tous cas, pour payer le moins de gens possible, mutualiser l’infra (serveurs…) et placer ça sous des gouvernances compétente, qui coute pas cher et font jamais grève (le régime de l’armée).
économie et + de sécurité c’est faire de l’efficacité.

1 « J'aime »