Commentaires : La Twingo ZE aura une autonomie plus importante que prévu

La nouvelle Twingo ZE aura le droit à une autonomie combinée selon le cycle WLTP de 190 km, soit 10 km de plus qu’initialement prévu avec sa petite batterie de 22 kWh.

Au moins elle ne souffre pas de la comparaison avec sa jumelle la Forfour EQ qui a une batterie de 17.6KWh et dont le prix est de quasi 27000€ avant bonus…

1 « J'aime »

J’ai du mal a me rendre compte si ça va se vendre comme des petits pains ou pas. 25k quand même pour une twingo :grimacing:. Elle à intérêt à être bien équipé de base.

4 « J'aime »

Faut voir si on doit louer les batteries ou pas, si le systeme est performant et surtout si elle est pas trop chere.

1 « J'aime »

Du foutage de gueule à la française quand on sait qu’une Skoda Citigo /Seat Mii/ VW Up avec 32kwh utile soit 50% de PLUS! se trouve à 20000€ neuve

2 « J'aime »

Tu peux rajouter 2000€ minimum, quasiment 4000 pour la VW… Bon je t’accorde que ça reste moins chère et la batterie est toujours plus grosse… Par contre on sait rien de la twingo sur sa finition etc. Les VW / Seat sont juste horrible à ce niveau.

1 « J'aime »

Le truc c’est que, on le dira jamais assez, une voiture électrique, ça se compare à un certain type d’utilisation. Je ne te fais pas ce procès, car tu poses la question, mais nombre d’imbéciles critiquent l’électrique pour les mauvaises raisons. En résumé :

On achète une voiture électrique dans ces cas là :

Pour des raisons financières :

  1. Si on roule beaucoup. Plus tu roules, plus c’est rentable. La voiture électrique c’est peu d’entretien, peu de frais, moins de taxes, et un carburant moins cher. Donc plus tu es un gros rouleur, plus le contraste sera fort. On n’achète pas une voiture électrique si on roule 3000 km par année.

Pratique

  1. On n’achète une voiture électrique pour les trajets du quotidien. On n’achète pas une voiture électrique pour voyager. On l’achète pour faire les environ 50km moyen quotidien du français moyen.

Écologique

  1. On n’achète pas une voiture électrique si on vit en Allemagne…l’intérêt de l’électrique est double, écologiquement. Premièrement on se débarasse d’une énergie fossile. A condition que l’électricité qui alimente la voiture soit décarbonée, comme c’est le cas en France. Deuxièmement, la voiture électrique consomme environ 3 fois moins d’énergie, car son moteur est au minimum 3 fois plus efficace qu’un moteur thermique, et on a donc un meilleur rendement de l’énergie injectée. 1kWh de nucléaire dans une voiture électrique fait plus de kms qu’un kWh d’essence brûlée dans une voiture classique.

Donc en résumé, même si j’ai dépassé le cadre de ta question : on achète une Twingo à 25k si :

  1. On roule pas mal. Typiquement pour ce type de véhicules, beaucoup de km en péri-urbain toute l’année. Genre 50-60km par jour et genre 15’000-20’000 par année au moins, voir plus.
  2. On se soucie d’écologie et de réduire ses émissions de CO2. Et malgré la désinformation, on sait que malgré le coût écologique des batteries, on amortit assez vite une voiture électrique, encore une fois si on roule assez.

A ces conditions, ta Twingo peut s’amortir en quelques années, car tu économisera des milliers d’euros de frais divers, tu auras des taxes moins élevées, et tu paiera ton plein 3-4€ au lieu de 30-40€. Donc, en faisant quelques calculs, tu peux calculer quand tu atteint la rentabilité de l’achat. Après y a aussi les avantages pratiques et les désavantages à prendre en compte. Ex. gain de temps, moins aller au garage, brancher sa voiture chez soi, plus de bruit ou d’odeurs, etc. etc.

6 « J'aime »

Merci pour ton développement :slight_smile: mais ça m’enlève pas de la bouche que la prestation doit quand même être un temps soit peut « relevé » à 25k car elle n’est pas toute seule sur le marché. C’était plus dans cette optique que j’ai faits la remarque :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors oui, là tu as peut-être raison. Je ne suis pas trop les prix des modèles, mais effectivement, si on trouve des modèles à 20k ou 18k qui offrent la même chose…

1 « J'aime »

Twingo et finition …c’est antinomique!

Très belle argumentation, mais je me permets de discuter la comparaison finale 3-4EUR versus 30-40.
3-4EUR pour un plein électrique, peut-être (pourrais-tu préciser ta méthoide de calcul), mais pour faire à la louche 200km.
Je viens de passer sur le site de Renault, en essence elle fait officiellement du 5.7l/100km, il faut donc disons 12 litres pour faire 200km.
Prix moyen du E10 selon Google aujourd’hui, 1.33EUR, je te le mets à 1.4, et la Twingo essence coute 16.8EUR pour 200km.
C’est toujours beaucoup plus que 3-4EUR, mais reste aussi à voir comment tu as obtenu ces valeurs.
Après, on n’achète pas une voiture pour être « rentable », sauf à en faire son métier (taxi / livreur…).

1 « J'aime »

Caricatural. Il est très facile de voyager avec un VE de plus de 400 Km d’autonomie WLTP et ils sont de plus en plus nombreux sur le marché. Encore plus si c’est une Tesla (Nb de SUC).

Désolé, je suis le premier à défendre la voiture électrique, mais ça c’est tout simplement faux. Les voitures électriques prétendant avoir 400km d’autonomie…c’est genre en ville avec un peu d’autoroute. Sur un voyager sur autoroute, avec un peu de clim, les écrans, les gamins qui regardent un film, le chargement d’un ou deux téléphones et 130km/h en permanence, tu oublies direct. Cites moi un véhicule électrique qui peut, en condition réelles, avec des montées, de l’autoroute, etc. peut vraiment faire 400km ? Dans la réalité, je pense qu’aucun ne dépasse 300km réel dans des conditions réelles.

D’autre part, je dis pas qu’on ne peut pas voyager. Si on est patient, qu’on calcule bien les bornes, c’est faisable. Je dis juste qu’on achète pas une voiture électrique pour voyager mais pour le quotidien.

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, j’ai pris un petit raccourci (de manière consciente par simplicité je le confesse). Si on compare une voiture électrique qui consomme environ 12 kW/100 km, ça nous fait environ (au tarif de 0.15ct € par kWh, j’habite en Suisse où c’est 0,22ct € environ) 1,8€ par 100km en électrique et environ (au prix de 1,4€ par L et pour une consomation de 6L/100) 8,4€ par 100km en thermique. Soit 4,66x plus cher pour la thermique, mettons 4x avec l’imprécision. D’où l’intérêt de rouler beaucoup. Car ce facteur va amplifier l’intérêt financier. On pourrait facilement calculer le seuil de kilomètres à partir du quel on « gagne » de l’argent sur une année.

Petite nuance cependant, la recharge sur les bornes est ATROCEMENT chère. La « rentabilité » s’écroule totalement dans ce cas. Il faut vraiment privilégier la charge @home. Premièrement, elle sera plus lente, et donc ménagera la durée de vie de la batterie, et deuxièmement elle coûtera beaucoup moins cher.

Tu as raison, ce que j’entendais par « rentabilité », c’était en gros l’intérêt financier d’acheter électrique par rapport à thermique, soit le moment à partir duquel on rentre dans ses frais.

2 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi vous vous permettez de me tutoyer. J’ai parlé d’autonomie WLPT. A ce jour celle qui a le plus d’autonomie sur le marché c’est la tesla Model S (642 max) , viennent ensuite les Model 3 (560 max). Je n’ai jamais prétendu qu’elles faisaient 400 km à 130 sur l’autoroute et dans n’importe quelles conditions. C’est facile de trouver des vidéos de types qui traversent la France et au delà dans ce genre de modèle, voire même dans des TM3 de base (409 km max). Avec une pause toutes les deux heures c’est très facile et c’est de toutes façon recommandé quelque soit le type de motorisation. Pour faire le test de chez soit c’est simple. téléchargez « a better route planner », c’est gratuit et programmez des voyages y compris avec une Kia ou une Hyundai. Visez par exemple Florence, en Italie… Bonne route virtuelle…

Écoute le tutoiement c’est l’usage sur les forums. Si tu t’en offusques, évites les.

Sinon sur le reste, tu dis pas vraiment quelque chose différent que moi finalement. L’arrêt toutes les 2h c’est comme pour les écrans. Ça reste très théorique

1 « J'aime »

D’après les informations que j’ai, la location de batterie chez Renault c’est finit dès septembre, en tout cas sur Zoé. Donc on peut imaginer que ce sera aussi le cas pour la Twingo ZE, achat intégral pour 25 000€ environ, auquel il faudra déduire le bonus pour une voiture électrique voir même une prime à la conversion si cela s’applique (conditions de ressource et véhicule donné).

1 « J'aime »