Commentaires : La tuile pour LDLC : le e-commerçant français révèle avoir encore été victime d'une grosse cyberattaque, voici ce que l'on sait

Le leader français du high-tech en ligne, LDLC, annonce avoir été victime d’une nouvelle fuite de données clients. Cette cyberattaque, la seconde de l’année 2024, touche cette fois-ci l’ensemble de sa clientèle, web comme physique.

Ha ben super, je viens de commander chez LDLC en novembre alors que ça faisait des années que j’avais rien commandé…

Pour ceux qui l’ignorent, le Groupe LDLC possède notamment Matériel.net, Rue du commerce et TopAchat.

1 « J'aime »

Cela risque d’être cocasse, ils sont sur un alias fait spécialement pour le groupe LDLC en mai dernier vu qu’ils m’ont déjà pourri une autre adresse. J’ai dû activer un systeme de filtration des appels sur mon portable alors qu’avant ça j’avais AUCUN appel
Sur ce nouvel alias il n’y a que LDLC, materiel.net, topachat, et le shop hardware.fr. Et cet alias n’a encore jamais servi (dernière pièce de config en avril)
Et pourtant je risque d’avoir encore du spam dessus ? Et c’est normal, juste OUPS et tout va bien?
Si j’ai un spam dessus cet alias : je les boycotte pendant plusieurs années. Chaque fois que je recois un spam/hameçonnage moisi c’est un trimestre de +

Encore les mails c’était une chose mais c’est cela qui m’a vraiment foutu en rogne

2 « J'aime »

Oui c’est une vraie plaie ces fuites de données où maintenant même un numéro de portable est pourri de spam ensuite et que les plateformes ayant subi les attaques disent juste « Désolé ça n’arrivera plus » sauf que ça arrive encore visiblement.

Un proverbe africain dit pourtant « On ne marche pas deux fois sur les co****** d’un aveugle ».

1 « J'aime »

Je suis client chez eux et mes coordonnées ont déjà fuitees en mars…
Mais pour un leader de l’informatique, ça fait quand même un peu négligé :thinking:.

Comme par hasard nos sociétés françaises qui essayent de faire concurrence a Amazon sont piraté et ce dernier intouchable

Tes données peuvent venir d’ailleurs, juste au cas où ? Ton abo fixe c’est du Free ? Car eux ils sont sans pitié avec tes données.

Tu peux enlever ton chapeau en alu. Avec un sav aussi naze que celui d’LDLC, Amazon est tranquille. Pas besoin d’ennemis quand on est aussi nul.

Ps. Le « comme par hasard » c’est du bonbon. Merci pour ça :joy:

3 « J'aime »

Enfin il y a 1 mois c est les données des employés Amazon, via un prestataire, bref aucune boîte est 100% secure. C est pas non plus des données ultra sensible. Quand on installe des app Android ou autre ça peu choper le numéro comme pleins de sites qui vendent des données,… Et on le fait car la flemme de lire les conditions.

1 « J'aime »

il y a longtemps que je n’ai pas commandé chez eux. Maintenant je commande chez Materiel.net qui fait partie de la même filiale et le SAV est plutôt très bon.

Et hop, mot de passe modifié…

Les 2 premiers mail moisis que j’ai eu sur cet alias c’est un superbe mail LDLC me disant que j’avais pas payé les frais de livraison, vraiment très bien fait. Il y a en fait que l’adresse d’expédition qui m’a fait comprendre le truc (mais j’ai du chercher sur le net pour savoir si elle était fausse car il y avait aussi de la recherche de ce coté là)
Le fait que je commande assez souvent chez eux depuis le siècle dernier m’a aidé aussi : les frais de livraison sont tj inclus.

QQ temps apres j’ai reçu un mail pour une téléconsultation non payée → c’est là que mes ennuis de téléphone ont commencé. Les 2 fois que j’ai eu 1 escroc au téléphone ils s’appuyaient sur ce mail là et le « on a aussi ton adresse physique » pour vouloir se faire payer. Le fait que j’ai jamais fait de téléconsultation a aidé à ne pas me poser trop de question.

Le plus marrant en fait : ce mail je le donnais qu’aux organismes français qui m’inspiraient le plus confiance (on parle d’un truc d’informatique, j’avais confiance :sob:).
Donc oui cela peut venir d’ailleurs, mais sur cet alias il y avait en + que ma banque , grdf et Enedis donc je préfère penser que celui qui a annoncé sa fuite est le fautif :wink:

Du coup je vais compartimenter un peu plus le critique. Alias bancaire, alias des energie, alias pour site de la feuille de paye… Mais la limite en quantité d’alias de microsoft est gênante pour pousser cela + loin

J’utilise depuis la même epoque un alias pour tous les gafam et autres sites US → jamais eu de spam dessus en 14mois

1 « J'aime »

vue les prix pratiqués il pourrait mieux sécuriser

1 « J'aime »

Ben, tu viens de répondre à la question … ils ne font pas d’informatique, ce ne sont que des marchands techniquement très en retard.

Lol, ils sont parmi les moins chers des acteurs français (donc en excluant amazon, et les boutiques étrangères qui ne jouent pas avec les mêmes règles).

Et « il pourrait mieux sécuriser » (sic), c’est facile à dire, mais je suis curieux de voir comment vous mettriez ça en place ?
Si c’était si simple, vous vous doutez bien qu’on n’aurait pas 3 news par jour sur un quelconque service/site qui s’est fait pirater…

C’est pas parce que tu vends du matériel de chasse que t’es champion olympique de tir à l’arc. Il s’agirait de ne pas tout confondre.

1 « J'aime »

Alors en tant que belge je vous plains, perso je ne commande plus sur LDLC depuis longtemps, vu leurs prix. neutre

1 « J'aime »

C’est aussi simple de sécuriser son système informatique que de sécuriser une bâtiment.
Autrement dit, si quelqu’un veut rentrer et qu’il en a les compétences, il finira bien par rentrer

J’ai toujours du mal avec ce principe que si tu es cyberattaqué, si tu es cambriolé, si on te pique quelque chose dans ta voiture, c’est ta faute parce que tu es incompétent ou imprudent

J’ose pas imaginer le pognon que les boîtes doivent claquer pour leur sécurité, que ce soit physique ou virtuelle.

Et perso, entre ceux qui se font voler nos données et ceux qui les revendent directement, je pense qu’il faut faire le deuil du fait que les infos qu’on distribue un peu partout sont confidentielles

3 « J'aime »