Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, dénonce les pratiques de Doctolib dans une tribune très critique. Il pointe notamment du doigt les risques liés à la sécurité des données de santé et le modèle économique de l’entreprise.
Mis à part Doctolib, je croyais que les données de santé de la sécu étaient sur les serveurs de Microsoft ? Donc peste ou choléra !
C’est bien ça: En France, Microsoft a obtenu la certification “Hébergeurs de Données de Santé” (HDS) du ministère de la Santé, ce qui permet aux prestataires de santé de stocker et de traiter les données de santé personnelles sur les infrastructures cloud de Microsoft.
Ca fait bien longtemps que tout une partie de nos dépendances proviennent des Etats Unis. C’est un peu tard pour se reveiller ou alors il faudrait proposer mieux
Mais c’est du grand n’imp’! on devrait privilégier les PME-ETI locales!
Bah… Le souci c’est qu’il faudrait que les solutions soient fonctionels. Dans ma ville, tout le monde était sur rdvdoc. Peut etre que ça c’est arrangé depuis, mais c’était infernal à l’utilisation. Ca fait quelques années qu’ils ont tous migré par chez moi.
Oui bon enfin… On peut toujours s’exciter sur la confidentialité des données de santé mais y’a pas si longtemps c’est bien la CPAM (au travers d’un de ses fournisseurs) qui a fait fuiter les données de nombre de français…
Par ailleurs, dans un monde toujours plus concurrentiel, c’est le premier qui dégaine qui prend le marché. Et là, c’est Doctolib qui a dégainé le premier afin de répondre à un besoin qui n’était couvert par personne (ou mal, voire très mal…).
C’est en outre le paradoxe de notre époque. Quand certains ne sont pas capables de répondre à un objectif, ils tentent de démonter ceux qui y parviennent (on peut également constater que l’influence lobbystique se cache un peu partout).
Alors oui, l’assurance maladie pourrait très bien, si elle le voulait et s’en donnait les moyens, répondre aux besoins. Plusieurs prérequis à cela toutefois : Comprendre l’évolution des usages, monter en compétence, être capable de sourcer les bons acteurs (gestion de projets, développeurs, intégrateurs de solutions… Et c’est là que l’aspect financier deviendra peut-être plus couteux que la plateforme Doctolib (de nombreux exemples, Louvois, Chorus, Ecomouv… tendent à le prouver).
Quand à l’aspect souveraineté, il ne faut pas oublier qu’Amazon, au même titre que Microsoft bénéficient de certifications HDS. Et dans tous les cas, quand ont fait tourner des OS américains sur des matériels chinois, sur des infrastructures hébergées chez Colt ou Equinix on ne devrait pas avoir la malhonnêteté intellectuelle de parler de souveraineté.
« Alors oui, l’assurance maladie pourrait très bien, si elle le voulait et s’en donnait les moyens » => je pense qu’on balance déjà suffisamment d’argent en l’air pour lancer un tel projet. Quand on voit certains projets financé par l’argent public pour un résultat parfois flopesque, je pense que la CPAM doit s’abstenir de trop en faire xD
Oui bien sûr ! Demande au Mipih par exemple, tu vas pas être déçu sur leur capacité à faire
S’en donner les moyens veut dire, pour des agences de l’état, faire appel à des sociétés de conseil à plusieurs centaines de milliers d’euros la prestation. Avec un conseil très orienté, surtout pour les boites de conseil américaines…
Oh pas que des boites Americaines. Je me souviens d’un projet Europeen pour aider les personnages agés. Ce sont des boites bien Européenne qui s’en sont mis pleins les poches pour un résultat inutile.
Le ver est dans le fruit : La France ou l’Europe sont des gros systèmes qui cherchent à tout centralisé. C’est au mieux très hasardeux comme méthode.
Je crois que certains oublient un peu vite que tous ces logiciels en échecs ont été développés par des sociétés privées.
Lorsque les applicatifs étaient développés en interne à l’État, qui se souvient d’un quelconque scandale ?
@MHC Merci de ne pas te servir du sujet pour faire de la « pseudo politique » Je te l’ai deja dit: tu as tes idées, elles sont respectables,mais elles n’ont pas valeurs de références pour tout le monde. N’essaie plus de les faire passer en te servant du forum.
Il n’y aura pas d’autres avertissements.
Ce post n’appelle pas de reponse.
Meuuuh Mipih?
On ne peut qu’être d’accord avec cet urgentiste.
Mon espace santé devrait être le seul outil pour les patients et les praticiens.
Ce site ne facilite rien il rajoute une couche entre le patient et le soignant, les délais ne font que se rallonger …
Et sans pousser plus le débat, mon medecin traitant va prendre sa retraite, je n’en trouve pas pour le remplacer, on me répond, le docteur ne prend plus de nouveaux patients ( client !!!), mon medecin traitant me dit que les jeunes ne veulent plus bosser, grosso modo tout est calculé pour ne pas passer à la tranche supérieure d’impot…
Cela reviendrait à travailler plus pour gagner moins.
Dommage, quand on gagne au moins 100 euros de l’heure 6 jours sur 7 et 10H par jour si on en a envie …
Vivement des robots tout aussi doués qui n’auront pas ce mauvais goût de se demander si ils préfèrent quand ils sont bosseurs la merco ou la porsche s’ils sont calculateurs, ça fera un peu de concurrence.
La difficulté grandissante à se faire soigner commence à devenir vraiment très très chiante.
Il est important de noter que Mon Espace Santé doit à terme être interfacé au Health Data Hub (HDH) dont l’hébergement sera confié à l’entreprise américaine Microsoft Azure. Cet interfaçage mettrait l’ensemble des données de santé à disposition de Microsoft. C’est peut-être déjà fait, ça je ne sais pas.
Non. Ces données seront stockées chez eux, ça ne veut pas pour autant dire qu’elles seront à leur disposition.
Propos totalement à coté de la plaque. Bien que la question de l’hébergement de données de santé par AWS soit légitime, ce n’est pas parce qu’AWS est une société américaine qu’elle a le droit de faire n’importe quoi avec les données de ses clients.
Ca fleure bon l’hypocrisie et/ou la méconnaissance totale de nos infrastructures numériques critiques nationales dont pas une (ou très peu…) n’est entièrement française (que ce soit logiciel ou matériel). A peu près tout le monde ici a déjà vu passer des sujets ou sait de quoi il s’agit.
Je crois que le plus hypocrite est de dire qu’une entreprise française gagne de l’argent… Bien sûr, Doctolib n’a aucun salarié, aucune charge, aucune infrastructure à gérer etc.
Bref… attitude à vomir… Il y a certainement d’autres sujets, quels que soient leur nature, qui ont plus d’importance et qui ont besoin de plus de couverture médiatique que ce genre de tribune (je parle pour l’Humanité, pas pour pour Clubic. )
Nous sommes complètement d’accord. Les hébergeurs français qui avaient postulé à l’appel d’offre s’étaient d’ailleurs plaint que tout était fait pour les exclure en demandant l’impossible! Au final, Surprise c’est Microsoft qui a eu le marché. A cet époque ce médecin ne s’était pas manifesté.
Donc que mes données de santé soient stockés chez Microsoft ou Amazon, je dirai que c’est bonnet blanc, blanc bonnet…