La chaîne YouTube Tesla Raj a mis à l’épreuve le mode Full Self Driving de Tesla en faisant emprunter à une Model 3 la célèbre Lombard Street de San Francisco.
« Hormis quelques interventions humaines dues à la peur du propriétaire de la voiture »
Sans plusieurs de ces interventions, la voiture ne prenait pas le virage… et aurait sans aucun doute heurtait des éléments extérieurs.
On voit dans plusieurs vidéos des propriétaires craintifs qui reprennent le volant alors que la voiture aurait bien fait autrement.
Si une de ces FSD beta avait heurté quelque chose, ça se saurait immédiatement.
lol, t’es un marrant, la voiture aurait fait autrement… qui te le dis? Y’a pas eu assez de crashs de Tesla pour que t’ai une telle confiance aveugle?
Beaucoup de conducteurs interviennent pour éviter les accidents car ils seraient 100% responsables!
Merci Musk… trop géniale cette conduite autonome où il faut être encore plus attentif qu’une conduite normale, en plus d’être attentif à tout ce qui se passe autour, faut surveiller sa propre voiture qui peut décider n’importe quoi à n’importe quel moment… et en mettant 100% des tords sur le conducteur ^^
Moi je le dis car je l’ai vécu, et on le voit sur d’autres vidéos où le conducteur fait d’avantage confiance… en surveillant bien sûr.
T’as pris cette rue en Model 3 « FSD »?
Dans tous les cas cette IA au volant est loin, très loin de m’égaler.
Et question confiance, il y a assez d’exemples comme ça pour ne surtout pas lui donner.
Et si cette rue est « difficile », j’imagine pas le travail dans les petites routes de montagne des alpes ou de corse…
Mouais, si c’est pour flipper constamment au sujet du mauvais comportement éventuel de la voiture, autant conduire.
A la limite sur des parcours chiants et monotones comme l’autoroute, on se laisse conduire, mais sinon, autant se faire plaisir et conduire.
Ca promet pour la France, on a des rues bien pires, et de loin! (pentes de 12% avec virage + stop au bout par exemple, virages ultra limites qui passent à quelques cm…)
Oh oui, la Corse! J’ai flippé en Corse, déjà que j’avais une voiture de loc dont je connaissais mal le gabarit!
Me faire conduire en Corse par une IA, je pense que je sors sans cheveux!
en gros, on a une voiture incapable de prendre 8 virages à 15 km/h ( et encore, lombard street, si tu loupe un virage, tu heurtes un pot de fleur, en montagne, c’est direct dans le ravin)…
et il faudrait faire confiance à ce système à 130 km/h ??? on est encore à 20 ans qu’un truc vraiment au point.
La lombard street je connais et franchement nos routes en ville et villages, montagnes ne sont pas meilleures Mais bon la technologie progresse.
Ce qui me fait le plus stresser en autopilot (FSD est peut etre meilleure mais pas visiblement pas sur la video), c’est que ma Tesla essaye de garder la vitesse preconisée de la route et ne l’adapte pas aux conditions (virages, trous,…).
La on voit qu’elle reaccelere pour atteindre 15 miles/h entre 2 virages… les constructeurs y travaillent mais pour l’instant j’ai deja plus de cheveux
Inutile de conjecturer sur la voiture autonome en ville, pour le moment, la législation européenne avance, dans ce domaine, à la vitesse des constructeurs Allemand. Aux USA c’est au bon vouloir des états. Donc aucune Tesla ne pourra montrer son savoir-faire bon ou mauvais, du moins en Europe, avant une révision très profonde de la législation actuelle, et, cela le constructeur le sait pertinemment quand il parle de capacité de conduite entièrement autonome. Mais, marketing oblige. Tous les systèmes de conduites assistées sont bridés par le législateur. Par contre, il faut signaler que la nouvelle Mercedes classe S, niveau 3, anticipe la vitesse dans les virages et sur les chaussées déformées.
Après visionnage de la vidéo, qui rappelle un sketch de Laurel et Hardy montant un piano dans une voie d’escaliers, on comprend mieux le terme de version bêta. Pratiquement tous les virages sont conclus par les mains du conducteur. À 10000 dollars, le Full Self Driving montre toute son savoir-faire, pour piquer le fric dans la poche de l’acheteur. Je me demande ce qu’en pensent les concepteurs du projet ? À vitesse extrêmement réduite, Beaucoup de voitures avec une assistance de conduite de niveau 2 + ferraient à peu près l’équivalent. Un grand moment de la conduite autonome.
@ malak
" « Hormis quelques interventions humaines dues à la peur du propriétaire de la voiture »
Sans plusieurs de ces interventions, la voiture ne prenait pas le virage… et aurait sans aucun doute heurtait des éléments extérieurs. "
Ayant travaillé dans l’aéronautique militaire, je vais vous raconter ce qui c’est passé, lors du test du radar Antilope de suivit de terrain.
Le pilote devait volé à 10 m au dessus de la mer et foncer sur la falaise. Le radar devait donner l’ordre au pilote automatique de faire une « chandelle » pour éviter la collision.
Arrivé très prés, le pilote à tirer le manche, car l’avion n’avait pas cabré.
Les ingénieurs, qui suivaient les paramètres de vol en temps réel, ont dit au pilote de refaire un passage, car il avait repris la main trop tôt.
Ils lui ont ordonné de ne tirer sur le manche, qu’après le Top chandelle du radar, qu’ils annonceraient à la radio.
Le pilote dirigea son avion sur la falaise et au Top, l’avion se cabra et franchi la falaise.
Ce n’est pas parce que l’homme a repris la main, que la voiture n’aurait pas bien réagit !!!
Le FSD tel qu il existe sur les voitures en circulation limite significativement le nombre d accident.
Mais tu préfères croire que tesla a juste eu le génie de faire contrôler sa voiture par le conducteur…